L'Âme d'une Académie
 [09-01-2013]

REMETTRE À CÉSAR…
 [18-03-2010]

L'Académie présente...
 [24-02-2009]

CRÉATION OU COPIE
 [29-11-2006]

EST-CE NORMAL ?
 [11-03-2006]


     Fils RSS    [VERSION PDF]      Par | le 2011-05-01

Discours de Louis Bruens - GALA ACADEMIA XXI - 2011 - QU'EST-CE QUE LA CULTURE ?

QU'EST-CE QUE LA CULTURE

Au cours de ma carrière, de nombreuses questions m’ont été posées. Il en est une fondamentale et récurrente, toutefois difficile à résumer en si peu de temps. Qu’est-ce que la culture?  
En vérité, je vous le dis… Faire le tour de cette question, en moins d’une minute, relève… du génie… Je vais donc…, MOI, LOUIS BRUENS,… vous révéler, avec ma clairvoyance légendaire, MES pensées cosmiques ET MES réflexions supraluminiques. Je vais donc partager avec vous mes cogitations à ce sujet.
Un peu de sérieux… nous ne sommes pas ici pour rire. Il est important de prendre conscience que la culture est le résultat de ce que nos pères on fait, de ce que nous faisons et de ce que nous ferons.


La culture est la matière dans laquelle nous sommes sculptés, la palette si colorée qui nous dépeint, les mots pour nous dire et la musique qui nous habite. Nos réalisations sont plus grandes que nature, et au-delà de l’imagination.
La culture québécoise s’exporte de plus en plus facilement, dans tous les coins du monde et, croyez-moi, elle est loin du folklore, elle a grandi à pas de géants en très peu d’années.


Notre culture est faite de nos sciences, de nos beaux-arts, de notre littérature, de notre gastronomie. Elle est aussi faite d’humour, de magie, de musique, de théâtre, de notre télévision si particulière, et enfin, de la réussite spectaculaire et mondiale de notre cinéma. Il semble toutefois que le dernier gouvernement fédéral n’était pas trop intéressé aux arts et à la culture, il s’est empressé à vouloir dépenser des milliards pour des avions de chasse et en même temps il reprend quarante pauvres millions qui étaient destinés aux arts. Il est à espérer que le gouvernement du Québec ne prenne pas cette façon de faire comme exemple.
Trop de gens oublient ou ignorent que la culture est d’un apport économique important, à chaque gala je le répète : les arts visuels rapportent annuellement plus de deux milliards de dollars. Ici, la culture est constamment en effervescence. Le peuple du Québec l’a compris; partout où il passe, il laisse une marque profonde et indélébile, inscrivant la fierté de sa société dans l’histoire. Ce soir, ce sont les membres de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec qui enrichissent, une fois encore, notre patrimoine.


En conclusion, l’avenir culturel de la nation québécoise… est dans les mains de son peuple.

(Pierre Labranche, photographe)


4 Réaction(s) Écrivez vos réactions à ce texte »

Johanne Senay
2011-05-04 @ 08:30:14

Comme c'est bien dit, un génie d'écriture et de poésie. Comme c'est intéressant d'édifier la culture ainsi. Vous êtes un couple modèle. Je ne vous connait pas et je vous aime déjà. Bravo pour votre gala, c'était réussi. Bravo aussi pour l'entrevue avec M. Letarte, c'est mon "Q" de la soirée, j'ai beaucoup aimé voir "l'artiste" et sa façon d'être. MERCI À VOUS DEUX!

CHARTRAND Yvon
2011-05-04 @ 16:21:01

À l'heure des médias électroniques et de la robotique, l'art visuel nous interpelle de manière significative sur notre rapport avec le caractère humaniste de notre destiné. Notre GALA ACADEMIA XXI 2011 nous a apporté de beaux exemples, dont l'effort de transmettre une qualité exceptionnelle d'œuvres. À titre d'exemples : Humberto Bruni, Danielle Richard, Diane Forest, Cecyl Testeau, Dasil, Jean Letarte, Charles Carson rendent à cette Académie sa raison d'être. Cette institution artistique porte le sceau d'une union intime entre l'amour de l'art et l'embrasement d'une passion intemporelle, inexplicable qui donnent le vrai sens d'une vie à deux. Vous avez compris que Louis et Caroline sont les gardiens de cette immense place faite au milieu des arts visuels au Québec. Cette grande fête des arts accroît le rayonnement de plus de 300 artistes et prolonge notre identité artistique au delà des frontières. Sincères remerciements à tous les protagonistes de ce gala mémorable de part sa signification et de son apport à la dynamisation de notre richesse artistique Québécoise. Finalement le président d'honneur, Monsieur Jean-Pierre Charbonneau nous a rappelé l'importance de cette culture qui porte le sceau d'une trace historique.

Françoise Falardeau
2011-05-04 @ 22:48:06

Monsieur Louis dit vrai. La culture au Québec est belle, forte et unique. Nous nous devons en être fier et de continuer à la diffuser et de l'exporter pour la faire connaître par le plus de gens possible. Peu importe le geste que nous posons c'est un pas de plus. AIBAQ fait une part énorme pour cette diffusion. Merci d'être et de nous donner l'exemple de "la culture est le résultat de ce que nos pères on fait, de ce que nous faisons et de ce que nous ferons" . à travers ma passion, mon art et mes implications au niveau culturel je suivrai votre chemin. Merci Françoise

Jocelyne
2011-05-05 @ 07:37:47

Je ne suis pas artiste mais j'aurais aimé avoir autant de talent que tous ces artistes que je peux admirer sur le site de l'Académie des Beaux-Arts du Québec. Chaque mois je fais mes devoirs et je vote pour l'artiste qui a su tirer, par son oeuvre, mon admiration, ma passion, mes larmes et mes émotions. Au Québec nos artistes sont passionnés et passionnants. Je pense, entre autre, à tous les maîtres académiciens, à Francine Bouchard, Car-Di, Yvon Chartrand, Francine Blais et finalement Marie-Claude Gervais, pour ne nommer que ceux là. Les couleurs de madame Blais sont vibrantes d'émotion les toiles de Marie-Claude Gervais reflètent toute l'intensité des émotions d'un être humain. À l'ère ou le côté humain est trop souvent abandonné pour une soi-disant technologie il fait chaud au coeur de se noyer dans le monde des arts et de voir apparaître, enfin, un peu d'humanité, beaucoup d'émotions qui viennent nous chercher jusqu'au plus profond de notre âme, des oeuvres qui nous ramènent en mémoire un bout d'enfance, un rappel de notre adolescence, l'histoire d'un amour, la fin d'une relation ou le commencement d'une autre tout aussi belle. Le monde des artistes peintres est un monde vraie, pure, remplie d'amour et de sérénité, de larmes et de bonheur, d'espoir et d'échec, c'est, pour tout dire, la Vie avec un grand V. Merci à tous les artistes de nous faire vivre autant d'émotions .......

 

Ajouter un commentaire

Nous lirons tous vos commentaires et nous apprécions que vous nous les envoyiez. Vous devez comprendre que nous nous réservons le droit de les publier seulement s'il suscite un intérêt pour les autres visiteurs de l'Académie.

Nom:
Courriel:
Commentaires: