art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Relève
    
 

Fil de presse Jean Letarte

23-03-2016   Jean Letarte
L'artiste peintre Jean Letarte partage son amour pour l'art
Média: Autres
Nom: La Relève de Boucherville
18-10-2012   Jean Letarte
Vernissage et exposition du Grand-Maître de l'Academie - Jean Letarte
Média: Autres
Nom: AIBAQ
Description:

JEAN LETARTE, grand-maître en beaux-arts, se passe de présentation. Nous ne pouvons toutefois passer sous silence ce qui caractérise cet homme si talentueux et dont l'imagination est sans limites.

Depuis que l’homme est en état de représenter ce qui l’entoure, il s’est empressé de graver, de dessiner et ses chasses et son environnement. Rappelons-nous les grottes de Lascaux, d’Altamira, les rochers du Sahara ou d’Asie.

De siècle en siècle, des hommes se sont évertués à reproduire leur vie, leur entourage, leurs croyances et leurs rêves. L’image à toujours été le meilleur moyen de communication des réalités pour arriver à transmettre des allégories, des paraboles, des emblèmes, enfin des symboles.

Un symbole n’est pas nécessairement une image que l’on reconnaît facilement, c’est comme un code qu’il nous faut analyser lentement, et patiemment pour découvrir des vérités.

Nous ne sommes plus à l’époque des tableaux religieux dont le but symbolique était le plus souvent de représenter une supposée histoire originelle.

Aujourd’hui, encore, des images existent, mais rares sont les artistes dont l’intelligence crée de véritables images symboliques. Nous avons, parmi les membres de l’Académie, un phénomène en la matière. Pourra-t’on le comprendre, je n’en sais rien…pourtant moi j’ai compris ces images, pleine de sens et de vérités. Oh, ce n’est pas de la peinture commerciale, c’est profond et ses œuvres exigent de l’attention, de l’intérêt et du rappel des choses qui nous entourent depuis toujours.

Jean Letarte est le maître de l’image au Canada,  il la vit, il la crée, il communique ses pensées par les images issues de imagination. Il est, je crois, le seul peintre véritablement symboliste que je connaisse. Mai, de plus, c’est un maître de l’image dans tous les sens du mot. Que ce soit,  de la caméra, de la vidéo, du montage, du dessin, de la peinture, de la sculpture ou de la gravure, rien ne lui échappe.

Un vernissage mercredi le 31 octobre à 19h et l'exposition se poursuit jusqu'au 28 novembre à ne pas manquer : à la Bibliothèque de Saint-Lambert, au 490, Ave Mercile aux heures d'ouverture.

Caroline et Louis Bruens


Lien: http://www.artacademie.com/main-artistes.cfm?toche...

05-06-2009   Jean Letarte
Symposium Arts et Jardins, Maître Jean Letarte, président d'honneur
Média: Autres
Nom: AIBAQ
03-04-2009   Jean Letarte
Exposition Jean Letarte et Monique Trempe
Média: Site web
Nom:

Retour


Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2017 - Tous droits réservés