art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel
    
 

Fil de presse Jean Letarte

23-03-2016   Jean Letarte
L'artiste peintre Jean Letarte partage son amour pour l'art
Média: Autres
Nom: La Relève de Boucherville
18-10-2012   Jean Letarte
Vernissage et exposition du Grand-Maître de l'Academie - Jean Letarte
Média: Autres
Nom: AIBAQ
05-06-2009   Jean Letarte
Symposium Arts et Jardins, Maître Jean Letarte, président d'honneur
Média: Autres
Nom: AIBAQ
Description: Maître Jean Letarte invite le public à visiter le Symposium Arts et Jardins de Boucherville, les 11 et 12 juillet dans sa très chère ville en ces mots: «Je vous remercie de m'avoir choisi comme président d'honneur du « Symposium Arts et Jardins 2009 ». Une chose frappe le nouveau venu, dès qu'il entre dans Boucherville, c'est sans aucun doute la propreté générale de notre ville et la qualité de la floraison des jardins devant les maisons. Partout des fleurs, des arbres, des arrangements décoratifs, tant dans nos parcs que dans nos rues.

Boucherville est une ville magnifique. On le doit à notre administration, bien sûr, mais aussi à la société d'horticulture et à ses nombreux bénévoles. L'art floral est roi et maître ici et il faut en remercier les responsables. À voir le nombre de commerces qui vivent de la vente de fleurs et de matériel de jardin, il est évident que l'apparence fleuri de Boucherville est une priorité, tant pour les résidents que pour les administrateurs de la ville, et qu'en plus, cela est très rentable.

Transformer un petit coin de terre abandonné en un monde de rêve voilà bien le travail de chacun d'entre nous. André Malraux, ministre des affaires culturelles de France, disait: « Le monde de l'art n'est pas celui de l'éternité mais celui de la métamorphose. »

En tant que peintre, je n'ai malheureusement pas le pouce vert, j'ai plutôt souvent les mains entièrement couvertes de peinture. J'aimerais cependant, comme la moindre des fleurs, la plus belle des roses ou des tulipes, avoir aussi à Boucherville une plate- bande, un bout de terrain, bref un petit centre d'art, disons près de la bibliothèque et je vous promets que vous y trouverez le plus beau jardin de tableaux et de sculptures que vous puissiez imaginer. Des municipalités plus petites et plus pauvres que nous ont créé leur centre d'art il y a déjà longtemps. Il n'y a qu'à regarder autour de nous. Il ne faut pas croire que le centre multifonctionnel soit un centre d'art, non, c'est un magnifique centre des congrès mais pas un centre d'art, ce n'est pas son rôle.

Comme la ville encourage les jardins, les parcs et les audaces en urbanisme et je les en félicite, j'aimerais qu'un jour nous puissions avoir aussi notre centre de la culture et vous pouvez être certain que les bénévoles et les artistes se feront un plaisir de le transformer en un véritable jardin d'art.

Vive le «Symposium Arts et Jardins 2009». Je vous remercie de me donner l'occasion de m'exprimer, mais comme disait notre cher Willy Lamothe. « J'aime mieux mourir incompris que passer ma vie à m'expliquer. »

Merci à tous et bon «Symposium Arts et Jardins».

Jean Letarte


Lien: http://jeanletarte.artacademie.com

03-04-2009   Jean Letarte
Exposition Jean Letarte et Monique Trempe
Média: Site web
Nom:

Retour


Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2017 - Tous droits réservés