art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    

 Académicien

 

 Catégorie: Artiste professionnel

 Année de naissance: 1956

 
Vidéo(s) de l'artiste:

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

Un Peintre Symbolique...

Gabriel Lavoie est né le 22 mars 1956 dans le Témiscouata (Québec) Artiste autodidacte, dès son plus jeune âge, Gabriell développe pour le portrait, une passion qui durera plusieurs années. Pendant cette période, en plus d’avoir un travail régulier, il se consacre entièrement a son art et produit des centaines de portraits . Au début des années 90 de grands changements intérieurs et extérieurs se profilent pour préparer un nouveau sentier artistique. C’est à ce moment que la peinture à l’huile et la spiritualité se jumellent pour donner naissance à une créativité complètement renouvelée, une inspiration magique qui lui était inconnue jusqu’à ce jour, et qui aura sur sa vie et son art un impact direct et exceptionnel. Parallèlement à ces grands changements, le destin le propulse vers une nouvelle association d’affaires, qui changera sa vie en lui permettant d’entreprendre une nouvelle carrière comme enseignant … nouvelle étape qui lui procurera la chance d’exploiter son talent au maximum. Que ce soit en tant qu’artiste ou enseignant, sa carrière n’a jamais cessé de progresser. Au cour des dernières années, suite à ses nombreuses participations à des symposiums, expositions et concours, plusieurs prix lui ont été attribué par ses pairs et le public. En plus de ses nombreuses associations professionnelles, il organise des stages de peinture intuitive au Québec et en Europe. Après 24 années d’enseignement, Gabriell poursuit toujours son parcours dans son atelier à Terrebonne.

 
 Démarche artistique:

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Le peintre Gabriel Lavoie croit de tout cœur que l’art permet à l’être humain de faire émerger les qualités de l’Âme. Son sens artistique et son monde imaginaire, très riche et profond, traduisent parfaitement son intelligence créatrice. Il peint sa vision spirituelle avec une infinie délicatesse, partageant son univers du sacré dans des œuvres hautes en couleur composées d’une palette d’une sonorité unique, très caractéristique.

La plupart du temps, lorsque Gabriell se retrouve devant une toile blanche prêt à s’engager dans une nouvelle création, trois choix se présentent à lui : soit il utilise des inspirations du passé pour en faire la base de son tableau; soit il utilise des images ou des photos qu’il pourra transformer s’il le désire pendant l’exécution de son œuvre; soit il s’abandonne totalement à son intuition créatrice du moment dans le but de faire surgir de nouveaux éléments sur la toile. C’est dans cet état de lâcher-prise et d’abandon aux impulsions de son être profond que la tendance à vouloir contrôler disparaît pour faire place à une pleine réceptivité. Cette grande ouverture est propice à la formation de nouvelles associations d’idées et d’images qui imprimeront une direction à l’œuvre et influenceront sa composition. C’est un processus rempli de magie, comme si la toile se couvrait de couleurs et de mouvements qui prennent forme à son insu. Pour Gabriell, le temps semble s’arrêter pendant que son potentiel s’active et que sa confiance se renouvelle.

« À certains moments, j’ai l’impression que le tableau contient déjà, dans l’invisible, l’empreinte de sa destinée, comme s’il est déjà peint à un niveau de conscience supérieur. Le message de l’œuvre me semble déterminé à l’avance et guidé par une Force plus grande que moi », nous explique-t-il à propos de ses expériences.

Les différents scénarios de création décrits ci-haut ont un impact direct sur le choix des thèmes qu’il reproduira et lui confèrent une grande polyvalence dans l’exécution de son travail. C’est comme un besoin inhérent à son talent qui l’incite à suivre la voie de la spontanéité et l’amène à prioriser l’authenticité et son cheminement artistique. Gabriell nous confie que : « C’est une merveilleuse sensation de ne pas avoir à se conformer à ce que les autres s’attendent de nous. »

En peignant la proposition de l’instant présent, Gabriell ne laisse aucune interférence nuire à ce que son intuition lui transmet; l’éventail des sujets peut alors s’élargir tout en se diversifiant. Après avoir compris qu’il ne devait pas résister à cette impulsion intérieure, sa vision du travail s’est transformée, donnant un élan à sa productivité puisqu’il arrive maintenant à peindre plusieurs projets simultanément, en alternance.

SES SOURCES D’INSPIRATION

« Je crois que tout ce qui existe dans l’univers est porteur d’inspiration; tout est question de perception, d’angle et de Lumière. »

« En tant qu’artiste, je me sens très privilégié de pouvoir compter sur différentes sources d’inspiration, notamment la nature, la spiritualité, des photos, les humains, des grands maîtres, la beauté, l’harmonie, la lumière, des lectures, la méditation… la vie de tous les jours. »

Voici le témoignage de Gabriell sur le processus de création inspiré par des visions et des rêves éveillés :

Très souvent, au cœur de la nuit, je me retrouve dans un état entre le sommeil et l’éveil. Il se produit alors un phénomène spécial où des images symboliques défilent dans mon esprit. Dans ces moments-là, je comprends que ce sont des visions de prochains tableaux. Dans cette zone de rêves éveillés, une partie de mon être cristallise, synthétise et met en mémoire ces images clés. Par la suite, lorsque j’ouvre les yeux, je suis en mesure d’écrire les éléments essentiels de mes visions avant de retourner à mon sommeil. Le lendemain matin à mon réveil, il me suffit de revoir mes notes pour reprendre contact avec mes visions.

Je suis conscient qu’il s’agit d’une façon visionnaire et intuitive d’entrer en contact avec mon potentiel créateur, qui se manifeste ensuite dans mes tableaux. Toutefois, je ne peux prévoir le rôle exact que jouera chacune de mes visions dans mon travail car, de l’instant où je les reçois à celui où je les applique à mes œuvres, mon interprétation peut changer. Il est donc peu probable que je peigne intégralement ce que j’ai reçu initialement en vision.

Lorsque ces images et ces visions me sont transmises, je me sens tellement privilégié. Je sais qu’elles me sont inspirées d’abord et avant tout sous forme de guidance intérieure qui sert à me propulser vers ma mission artistique.

Le témoignage qui suit illustre de façon éloquente ce qui représente la plus grande source d’inspiration pour Gabriell : « Je crois ultimement que c’est lorsque je suis en compagnie des gens et que je vois leur regard s’illuminer au contact de mes tableaux que je réalise à quel point je suis privilégié. Toucher le cœur et l'Âme des personnes me procure un bien-être incomparable; c’est un sentiment stimulant qui me propulse directement vers une nouvelle créativité. »

SON APPRENTISSAGE ARTISTIQUE

Au cours des 45 dernières années, Gabriell, artiste autodidacte, a bénéficié de beaucoup de temps pour expérimenter plusieurs facettes de son talent. Voici un résumé de son parcours :

C’est d’abord grâce au dessin au crayon de plomb qu’il fait ses premiers pas dans le monde de l’art. Il expérimente ensuite le dessin avec des crayons Prismacolor, avec lesquels il consacre 20 ans à perfectionner son talent de portraitiste. Vers l’âge de 30 ans, il découvre ce qui allait devenir son médium de prédilection : l’huile qui, avec ses possibilités incroyables, lui donne accès à son plein potentiel imaginatif. Quelques années plus tard, il expérimente aussi l’acrylique, qui devient un complément extraordinaire à son travail.

Pinceaux, spatules, brosses, linges, médiums acryliques et canevas sont les principaux outils avec lesquels Gabriell a su cultiver son talent.

L’ART DANS LA VIE DE GABRIELL

Même s’il n’en a pas toujours été conscient, Gabriell croit que la vie l’a continuellement guidé vers ce qu’il pouvait faire de mieux.

« L’art, c’est toute ma vie, ça fait partie de moi. De l’intérieur, je suis toujours en train de regarder la Vie sous forme de tableaux. » « Très jeune, quand mon entourage me demandait ce que je ferais plus tard, cela me rendait inconfortable, car je ne savais pas trop quoi répondre. Par contre, ce que je me rappelle avec certitude, c’est que lorsque j’ai commencé à dessiner vers l’âge de 7 ou 8 ans, une grande lumière s’est allumée à l’intérieur de mon être. À ce moment-là, je ne pouvais pas comprendre que toute ma vie serait nourrie par ce grand besoin de me réaliser par la créativité et qu'elle serait orchestrée de façon à ce que je puisse déployer ce potentiel qui m'habitait. »

UN STYLE ORIGINAL

Gabriell se définit comme un artiste spirituel et visionnaire, comme un être qui, au même titre que toutes les Âmes, porte en lui un potentiel infini qui ne demande qu’à être utilisé.

« Durant mon apprentissage artistique est arrivé un moment où mon Âme a su me transmettre le message profond que je devais propager grâce à mon art : inspirer les gens par la beauté, la lumière et l’harmonie. Je savais que, lorsque je peignais ces sujets spirituels, je devenais automatiquement une meilleure personne, et que cela me procurait un réel bien-être… Je ne sais pas exactement comment et pourquoi, mais je sais que ce style de peinture m’a été inspiré par plus grand que moi. »

Voici une liste de mots employés par le public qui résument bien le style de Gabriell : lumière, magie, rêve, profond, imaginaire, féérique, spirituel, harmonieux, symbolique, touchant, etc.

« Il y a de ces moments très particuliers où l’observateur communie avec l’essence de l’œuvre et réalise que la vie émotionnelle, inhérente au tableau, est bien plus belle et plus grande que la toile observée. »

 Site web:

 http://gabriellavoie.ca/
 http://www.ucm.ca

 Lien rapide vers cette fiche:

https://gabriellavoie.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Galerie d'art de l'Académie
  • ART MAJEUR
  • Art Total Multimédia
  • CIAAZ
  • FINE ART AMERICA
  • MONDIAL ART ACADÉMIA

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • CAPSQ - Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec
  • CIAAZ - Collectif International d'Artistes Art Zoom
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • - Accademia Internazionale "Greci-Marino" ACCADEMIA DEL VERBANO
  • AAAVT - AAAVT (association des artistes en arts visuels de Terrebonne)
  • - Mondial Art Academia
  • - FINE ART AMERICA
  • - ART MAJEUR

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Gabriel Lavoie - Souffle de Vie
Gabriel Lavoie - Un Monde à l'Infini
Gabriel Lavoie - L'Appel
 
 
 Événements:
 
 
 Formations offertes:
 
 
 Fil de presse:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2017 - Tous droits réservés