art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Relève

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    
 

 Catégorie: Artiste professionnel

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

C’est vers l’âge de neuf ans que Virginie Blanchette s’adonna pour la première fois à la peinture. Dans son imaginaire d’enfant, déjà germait cette passion pour l’art qui allait devenir plus tard, une raison de vivre. Guidée par des leçons de peinture figurative, elle eut contacts avec l’huile et la toile, deux alliés qui ne la quittèrent ensuite jamais. C’est à l’adolescence, période de questionnement et de recherche existentielle significative, qu’elle décida de laisser de côté le figuratif, pour se commettre à la création. Virginie un dimanche (2000), un autoportrait, fut sa première œuvre. Dès lors, son style se définissait. Les années passèrent au rythme des toiles et des expérimentations. Elle participa à quelques expositions, mais n’était pas prête à partager réellement sa vision de l’art au grand public. C’est en 2010, à l’âge de 24 ans, qu’elle prit une décision importante suite à la participation à un symposium, celle de se consacrer entièrement à la peinture. Par une maitrise hors du commun de la composition et de l’équilibre de la couleur, son style s’est établi, une artiste est née. Elle peint maintenant tous les jours et a plusieurs projets en cours.

 
 Démarche artistique:

Réhabiliter la femme, saisir l'instant, le rai de lumière magnifiant la force et la vulnérabilité du Féminin, sans artifice sinon la pureté et l'unicité du modèle, telle se définit la démarche de la jeune peintre. Délaissant l'introspection et l'abstrait afin de cueillir l'émotion en chacun de ses sujets, Virginie Blanchette retourne aux sources de la Beauté et de la Muse, célébrant ainsi l'héritage pictural néoclassique, où la précision du dessin, la clarté de la composition et la symétrie prévalaient sur la couleur. Elle conjugue, intègre et amalgame cependant l'esthétique de celle-ci à une recherche sur la lumière, inspirée du huitième art, se posant ainsi en observatrice et révélatrice des Essences féminines, à l'image d'un kaléidoscope du Elle.

 Site web:

 http://www.virginieblanchette.com

 Lien rapide vers cette fiche:

https://virginieblanchette.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Galerie d'art de l'Académie
  • Galerie Guylaine Fournier

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • AAPARS - Association des Artistes Peintres Affiliés de la Rive-Sud
  • IAF - Institut des Arts figuratifs inc.
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • - MAA(Mondial Art Academia)

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Virginie Blanchette - courgettes et grenadelle
Virginie Blanchette - Délicieuse 2
Virginie Blanchette - Délicieuse 1
 
 
 
 Fil de presse:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2018 - Tous droits réservés