art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Devenir

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    

 Grand-Maître en Beaux-Arts

 

 Catégorie: Artiste professionnel

 Année de naissance: 1948

 
Vidéo(s) de l'artiste:

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

Né le 12 avril 1948 à Saint-Basile-le-Grand, Jean-Pierre Neveu s’initie très jeune au dessin et à la peinture. C’est à l’âge de quatorze ans qu’il commence à vendre ses premiers tableaux où il acquiert rapidement une certaine popularité dans sa région natale. Peintre autodidacte, il prend au départ des cours de dessin et de peinture avec différents professeurs et entre plus tard à l’École des Métiers Appliqués pour y suivre une formation en sculpture sur pierre avec Ivanhoé Fortier. Depuis, il n’a jamais cessé d’étudier différentes techniques en arts visuels afin d’assouvir son désir de perfectionnement. Jean-Pierre Neveu a enseigné la peinture et le dessin dans plusieurs organismes et a géré sa propre école de sculpture et de peinture Studio Créativ-Art, d’où naquit l’Association des Sculpteurs sur Pierre de la Montérégie. Artiste-peintre de moyens et grands formats, la majeure partie de ses œuvres se retrouvent dans des collections privées et corporatives, dont Loto Québec, SNC Lavalin et l’Institut des Beaux Arts de Montréal. Il fut aussi admit à œuvrer comme peintre muraliste pour le 1% aux œuvres intégrées à l’architecture selon le programme du Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il peint aussi des œuvres de commande de grand format pour des particuliers. Depuis quelques années, il donne des conférences sur des sujets artistiques qui mettent en valeur les pouvoirs de l’artiste suivant son processus créatif.

 
 Démarche artistique:

Durant sa carrière, Jean-Pierre Neveu a eu recours à différents médiums pour en arriver à développer un hyperréalisme des plus poussés. Il passa du style hyperréaliste forestier au style surréaliste qu’on lui connaît dans sa peinture avec la technique visuelle en 3 trois dimensions. Dès 1986, par besoin de créer entièrement un monde nouveau, il se lance dans une passionnante recherche alors qu’il dessine sans relâche pour inventer un monde fantasmagorique qu’il crée de toutes pièces au sortir de son imaginaire…Ce monde onirique qui l’habite depuis 26 années, il le nomme l’Univers d’AVA. En 1989, Sam Aberg critique d’art analyse sa peinture pour lui conférer le style Spatio-Temporel. En 1983, il compose une charte chromatique insolite sur les couleurs Naturelles et Réelles, ce qui l’amène à réaliser des tableaux en s’appuyant sur un concept hors du commun. En 2012 il présente ses tableaux en trois dimensions, résultant d’une recherche de cinq années, où il réalisa une charte chromatique qui suscite une distanciation et un rapprochement logique des éléments dans le champ de profondeur des plans. Il adapte cette charte à sa peinture figurative. Les scènes actuelles de ses tableaux décrivent des paysages appartenant à d’autres univers et son souci du détail soutient son réalisme visionnaire, qui en fin de compte, le pousse à écrire un roman de 912 pages en regard à cet Univers qu’il nous décrit en mots et couleurs…Ma peinture ne suffisait plus à exprimer totalement tout ce que je voyais et savais de ce monde…Fallait-il que j’écrive pour lui donner encore plus de réalisme afin d’y croire davantage… Il est en ce moment à répertorier et dessiner individuellement tous les éléments de son monde onirique créé depuis 1986 afin de se constituer un herbier officiel de l’Univers d’AVA. Présentement une herboriste tente de regrouper sa flore par familles et catégories ainsi que leur mode d’évolution à même ce monde pour donner une forme de connotation pseudo-scientifique à cet univers. La compilation finale se réalisera à même un livre d’art. Ses projections visionnaires l’amène aussi à approfondir une autre recherche personnelle toute aussi inusitée, Les pinceaux de l’esprit et l’art quantique. Telle est sa prochaine source de questionnement à développer … Toujours en quête d’aller plus loin dans sa peinture, en développant de nouveaux concepts en arts, le souhait de cet artiste est que ses connaissances soient connues et partagées afin que tous ses pairs, les artistes, puissent eux-mêmes un jour se dépasser pour repousser leurs propres limites créatrices…

 Lien rapide vers cette fiche:

https://jeanpierreneveu.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Galerie du Vieux-Saint-Jean

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • AAPARS - Association des Artistes Peintres Affiliés de la Rive-Sud
  • IAF - Institut des Arts figuratifs inc.
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • - societe nationale des beaux arts de France
  • ASL - arts sciences et lettres de Paris
  • - Société des Artistes Canadiens
  • ASPM - Association des Sculpteurs sur Pierre de la Montérégie
  • - Art Mondial Academia

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Jean-Pierre Neveu -  Réflexion d'ailleurs
Jean-Pierre Neveu -
Jean-Pierre Neveu - Fleur et monde unique    1989
 
 
 
 Fil de presse:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2017 - Tous droits réservés