art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec


Recherche:

Professionnel

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    
 

 Catégorie: Artiste professionnel

 
Biographie et démarche artistique:
 
 Démarche artistique:

Un choix déchirant a dû être fait à l'adolescence: l'étude du violon l'emportant sur les arts visuels, je n’ai toutefois pas cessé de m'intéresser aux couleurs, saisissant toutes les occasions de visiter les galeries d'art lors de mes nombreux voyages au Canada et aux États-Unis. Munie de mon appareil photo, les jardins publics, les parcs naturels et la campagne québécoise sont ma principale source d'inspiration. Toutes les heures passées à la pratique du violon ou au sein des orchestres symphoniques ont engendré des images et des émotions. Ne dit-on pas ' les couleurs du son ou d'un instrument'? De la même manière, c'est entourée de musique classique que je peins et que ces mêmes images font à nouveau surface pour naître maintenant sur une toile, les photos n'étant souvent qu'une inspiration ou point de départ dans la création. Ce sont les couleurs qui m'inspirent. Tout comme la musique adoucit les mœurs, les couleurs, quant à elles, adoucissent le quotidien, embellissent le gris. D'ailleurs, il n'est pas rare qu'une photo de départ soit imprimée en noir et blanc de façon à permettre à mon imaginaire d'y superposer mes propres couleurs. Les couleurs vives et la lumière sont devenues des caractéristiques de mon travail, tout comme le détail. Ce dernier me vient de la minutie propre aux musiciens. Bien qu'utilisant parfois l'huile, c'est grâce principalement à l'acrylique et le pastel sec que je m’exprime à travers des œuvres mariant nature et bâtiments ( granges, maisons, rues et ruelles) du Québec surtout et parfois des vieux pays. L'utilisation de texture, granulé ou pâte à modeler, vient souvent compléter mon travail. De plus, les jeux de lumière à travers la toile et le verre sont devenus une autre piste que j’exploite pour mes paysages urbains. Le patrimoine bâti que j’affectionne prend de plus en plus de place et me permet d’intégrer du vitrail, d’où un intéressant jeu de lumière et d’effet 3D. Cette façon d’intégrer du vitrail donne une deuxième vie à la toile à la pénombre car l’effet du rebond de la lumière (surtout quand il n’y a qu’une source lumineuse) donne l’impression qu’on allume le tableau de l’intérieur. Il faut mentionner l’utilisation d’outils pour percer, découper, sabler ou sculpter le bois. Chaque œuvre avec verre devient ainsi un défi et une création complexe alliant différents corps de métier si on peut dire. Beloeil, St-Hilaire et les municipalités de la Montérégie étant riches en patrimoine architectural, on retrouve de plus en plus les belles d’autrefois d’ici dans mon travail.

Le vélo m’accompagnant dans tous mes voyages, il n’est pas rare qu’on le retrouve dans mes toiles, parfois comme sujet principal. De là, il n’y avait qu’un pas vers un retour à l’enfance via le fameux tricycle rouge cher à toute une génération de québécois.

 Site web:

 http://joseetellier.com
 http://aapars.com/josee-tellier

 Lien rapide vers cette fiche:

http://joseetellier.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Galerie d'art de l'Académie
  • Galerie Le Balcon d`art
  • Galerie Guylaine Fournier

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • AAPARS - Association des Artistes Peintres Affiliés de la Rive-Sud
  • CAPSQ - Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec
  • CMCC - CMCC
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Josée Tellier - La belle du rang St-Laurent
Josée Tellier - Le manoir de Rivière Ouelle
Josée Tellier - La belle mansarde couleur d'automne
 
 
 Événements:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2016 - Tous droits réservés