art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    
 

 Catégorie: Artiste en devenir

 Année de naissance: 1966

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

Née à Thetford Mines, Québec, elle a fait ses études en techniques infirmières qu’elle a poursuivies au niveau universitaire à l’Université Laval. Elle a également complété un diplôme de 2e cycle à l’Université de Sherbrooke en droit et politiques de la santé. Tout en travaillant comme infirmière clinicienne, elle a complété une formation Beaux-arts dans un établissement privé. Elle poursuit ses études en arts dans le cadre du certificat en arts visuels de l’UQAM. Comme son intérêt est très grand dans le domaine des arts et que la retraite comme infirmière clinicienne approche à grand pas, elle décide d’intégrer le programme du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’ UQAM. Ainsi s’amorcera le processus pour débuter une deuxième carrière consacrée à l’art.

 
 Démarche artistique:

À la recherche du temps présent. Vite,vite,vite, je cours après quoi?

Il y a un paradoxe entre vouloir arrêter le temps et être conscient que le temps est immuable. Le mouvement dans l’arrêt du temps. Même si nous restons assis sans bouger, le temps continuera à filer. J’invite le spectateur à s’arrêter pour prendre conscience de la fugacité et de l’éphémérité du moment. Comment le temps peut être représenté sur une toile blanche?

J’utilise le genre paysage car la mouvance est dans la nature, soit par le vent qui fait bouger les feuilles, soit par le soleil qui modifie la couleur d’une fleur selon le moment de la journée, finalement par les saisons qui viennent changer l’aspect des végétaux.

Différents paramètres sont utilisés pour générer le mouvement à l’intérieur de l'œuvre et non à l’extérieur. Ces paramètres sont utilisés pour me permettre de rendre sur le plan esthétique ma vision sur la façon d’intégrer le temps et le mouvement dans une œuvre. Ce temps de mouvance plus ou moins rapide selon la subjectivité ressentie est exprimé par une recherche picturale en utilisant la fragmentation lumineuse et la distorsion chromatico-compositionnelle pour dématérialiser le sujet et briser la rigidité. La chromatique perd peu à peu sa fonction descriptive du sujet pour évoluer vers son autonomie propre.

J’utilise des toiles de différents formats pour me permettre d’explorer des façons différentes l’utilisation du champ visuel. Mes médiums sont l’huile, l’acrylique et le pastel principalement.

J’ai l’objectif à court terme de progresser vers une expérimentation de la chromatique dans des mouvements qui feront en sorte qu’elle deviendra de plus en plus le sujet principal au détriment du sujet figuratif.


 Lien rapide vers cette fiche:

https://kathleenjacques.artacademie.com

 
 
 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • RAAV - Regroupement des artistes en arts visuels du Québec

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Kathleen Jacques - Chemin d'automne
Kathleen Jacques - Femmes du monde
Kathleen Jacques -
 
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2020 - Tous droits réservés