art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec


Recherche:

Professionnel

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    

 Maître en Beaux-Arts

 

 Catégorie: Artiste professionnel

 Année de naissance: 1953

 
Vidéo(s) de l'artiste:

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

À 7 ans, RP prend seul les pinceaux et apprend à l'huile les maîtres flamands. À 10 ans en Belgique il gagne le premier prix national Tintin. À 17 ans à Bruxelles, Il reçoit le premier prix de l'Académie Royale des Beaux-Arts. Durant 7 années, il est président de l'institut des Arts Figuratifs du Canada. Invité d'honneur d'évènements prestigieux, il est conférencier et contribue comme « Ambassadeur » au développement artistique des deux côtés de l'atlantique. Régulièrement, il remporte prix, trophées et distinctions.

Surnommé par ses pairs le « Magicien du pinceau », RP signe des articles pour des revues internationales. Il conçoit et développe de nouveaux outils artistiques performants en collaboration avec les leaders mondiaux de la couleur. Roland Palmaerts a participé à plus de 200 expositions, animé 120 émissions télévisées et a créé 2 cassettes vidéo didactiques traduites en 4 langues.

Musées, corporations, collectionneurs publics et privés font régulièrement des acquisitions tandis qu'une vingtaine de galeries d'art proposent en permanence des oeuvres sélectionnées de l'artiste.

 
 Démarche artistique:

Roland Palmaerts traduit les dualités de la vie et de la mort, du bien et du mal en superbes lavis ou riches textures; en tons vifs, clairs ou contrastés. Dans une abondance de sujets ou à l’inverse dans un dépouillement « Zen ». Dans une gestuelle explosive et puissante contrebalancée d’un brossé doux et langoureux.

Contrairement à la plupart des artistes, il ne prépare pas ses tableaux avant l’action. Il explore des flux d’énergie librement déposés sur le support et engage un dialogue dans lequel ses émotions, ses idées et ses techniques lui permettent de « servir l’œuvre en devenir, plutôt que l’asservir » en inscrivant, par le dessin, ses contours et limites dès la naissance de celle-ci.

La symbolique transposée dans son œuvre musicale permet à l’artiste de poursuivre et de confirmer sa philosophie, à savoir « tout est vibration et en mouvement, donc musique. L’esprit est uni à la matière comme l’âme au corps, le musicien à son instrument. Sans cette communion, la matière n’est que nature morte… Pendant cette brève fusion d’un temps naissent toutes les nuances des symphonies : mélodies, complaintes, requiem… Chacun d’entre-nous possède sa couleur, son identité et crée ses difficultés et bonheurs, choisit ses notes, remplit sa partition pour ensuite l’interpréter dans l’œuvre de sa vie. En tant qu’artiste, je tente d’abord de rendre perceptible l’invisible. Je souhaite qu’on voie la musique et qu’on entende les tableaux. »

Marc de Roussan

 Site web:

 http://www.rolandpalmaerts.be/
 http://www.stages-aquarelle.be

 Lien rapide vers cette fiche:

http://palmaertsroland.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Galerie Archambault
  • Galerie Le Balcon d`art
  • Galerie Chase Création
  • Galerie d'Art International
  • Galerie d'art Iris
  • Galerie d'art Knowlton
  • Stephen Lowe Art Gallery
  • Westmount Gallery

 
 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Roland Palmaerts - In the city
Roland Palmaerts - Souvenir
Roland Palmaerts - Un regard
 
 
 
 Formations offertes:
 
 
 Fil de presse:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2014 - Tous droits réservés