art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec


Recherche:

Professionnel
    
 Information:    

 Académicienne

 

 Catégorie: Artiste professionnel

 Année de naissance: 1941

 Biographie:

Lisette Tardy est diplômée de l'École des Beaux-Arts de Montréal et de l'Université de Californie, Sonoma. Depuis 1989, elle vit et travaille à Paris. Elle expose principalement en France, au Canada et en Angleterre. L' oeuvre de Tardy s'inscrit dans un parcours intérieur riche et dense qui s'exprime de manière poétique. La mémoire des racines, des grands espaces, le foisonnement des couleurs du pays et la puissance de sa nature - l'identité originelle resurgit lors de son installation à Paris en 1989.

En 2001, la mort de la mère fait émerger un enfant terrorisé. Cet événement donne lieu à la série de toiles intitulée "L'enfant de l'exil". Ce travail délie la sensualité du geste et la figuration. Puis, la lumière parisienne fait apparaître de nouvelles nuances subtiles dans des espaces dépouillés. Les récentes productions expriment maturité et puissance par leur gestuelle déployée, la richesse de textures variées. Ce travail tente d'allier les nuances d'une palette qui ose les noir, gris, ocre et bleu gris. L'oeuvre non figurative demeure évocatrice d'un espace intérieur riche d'émotions et toujours en transformation.

 
 Démarche artistique:

L'oeuvre de Lisette Tardy est poétique. Elle puise à un monde intérieur ému par la beauté des paysages, des espaces, du plaisir toujours renouvelé de la lumière du petit matin et de la richesse des rencontres. Son travail s'inspire des ailleurs renouvelés au fil de son aventure intérieure. Son engagement spirituel se reflète tout au long de son oeuvre au cours des différentes séries qu'elle réalise. Dans ce sens, sa peinture manifeste une très grande liberté hors des codes conventionnels.

Son geste puissant ou retenu cherche à exprimer l'émotion ressenti dans un espace toujours éclairé. Dans ce sens, Lisette privilégie le travail à l'huile qui répond magnifiquement à sa recherche de luminosité de la couleur.

Les thèmes se succèdent, nous transportent à travers le temps des saisons. L'oeuvre de Tardy nous convie à un voyage aux facettes multiples et inattendues. Traversant ainsi des espaces de noirs profonds, marrons et ocre ou encore des eaux marines - 1990 - 1996, une effervescence joyeuse apparaît dans la longue série des "Jardins intérieurs". Ceux-ci deviennent comme un letmotiv qui revient sporadiquement dans la palette de l'artiste.

En 2001, l'ombre surgit brutalement lors de la mort de la mère et donne lieu à la puissance de l'expression d'effroi de "L'enfant de l'exil", une quête inachevée dans le refus de l'emprise. Cette rupture d'avec les jardins colorés fait apparaître une peinture d'expression violente et archaïque - 2001 - 2003. Les peintures qui suivront font apparaître le thème du "Désir" puis du "Corps amoureux". Puis 2004 - 2005 ouvre sur l'aube de "Neuve Horizon".

La lutte pour la liberté devient encore plus intime d'où le thème de l'envol. Son travail pictural tend à s'épurer et à rendre d'une manière encore plus déliée l'élan vital et la quête de liberté. La recherche de 2007 _ 2008 sur le thème "La lutte avec l'ange" allie le fusain à l'huile afin de rendre plus prégnantes l'harmonie et la puissance du geste. S'inspirant des écrits du Moine Citrouille-Amère, l'artiste cherche à traduire d'une manière affirmée et subtile le rythme inhérent à la qualité de présence dans l'instant. Puissance et nuance : deux dimensions que l'artiste essaie de conjuguer

Un peu de nostalgie: la série "Lumière du pays" - 2009 - exprime le plaisir d'une mémoire toujours revivifiée par les séjours au Québec de cette lumière ineffable qui traverse les arbres de nos forêts.

Le travail actuel aborde la question du temps: "Ce que le temps révèle". Il ose une puissance picturale par une gestuelle affirmée en même temps qu'il cherche à faire place à une sensibilité pleine et dépouillée de l'histoire pour transmettre la subtilité des nuances de la couleur.

 Site web:

 http://www.tardy-lisette.net

 Lien rapide vers cette fiche:

http://lisette.tardy.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • AIBAQ - Académie int`le des Beaux-Arts du Québec
  • - La Maison des Artistes
  • - FONDATION TAYLOR

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Lisette Tardy - Des perles de lumière n° 2
Lisette Tardy - Lumière du pays n°3
Lisette Tardy - Lumière du pays n° 4
 

 
 
 Fil de presse:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2010 - Tous droits réservés