art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec


Recherche:

Professionnel

    
FILS RSS    
 Information:    
 

 Catégorie: Artiste professionnel

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

Formation: École des beaux-arts Saidye Bronfman, Montréal ----- Matériaux: bronze ----- Depuis 2008: Thème environnemental ----- Avant 2008: sculpture réaliste; style classique; corps humain ----- Bronzes accompagnés d'un certificat d'authenticité ----- Enregistrement des droits d'auteur à l'Office de la Propriété intellectuelle à Ottawa, Canada (série: Une goutte en partage) ----- Prix Sculptura 2011: Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec ---- Prix Sculptura 2009: AIBAQ ----- Grande distinction: Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec 2008 -----Grand prix; Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec 2007 ----- Expositions de groupe: 2008-France -----2008-Belgique -----OEUVRES MARQUANTES:2007-Supportons nos forêts - bronze - Edition exclusive pour Abitibi Bowater (édition: 20) ----- 2008-Une force qui dérange - Bronze inspiré de l'étude de Al Gore sur le réchauffement de la planète (édition: 8) ----- 2009 (publié en 2011): «Une goutte en partage» Bronze sous le thème du partage de l'eau (édition: 90)-Disponible via la boutique en ligne du Cirque du Soleil, section One Drop - oeuvres et objets d'art ----- SITE WEB: www.margogenest.com

 
 Démarche artistique:

Margo Genest a choisi le bronze, matériau noble et durable pour représenter ses créations. Ses pièces les plus récentes sont épurées et symboliques. Elles plaident la cause environnementale. Mais comment cette artiste en est-elle arrivée là?

Elle a toujours souhaité transmettre à ses proches sa passion pour la nature dans ce qu'elle a de plus sauvage, d'intime et d'authentique. Quelques décennies passées au nord du Québec et un cadre de vie actuel au coeur des montagnes de Charlevoix renforcent toujours ce goût de préserver, de mettre en valeur et de persuader sur ce qui lui semble important par-dessus tout, l’intégrité de notre écosystème.

Comme beaucoup d'artistes en arts visuels, elle a débuté sa carrière par la peinture à l'huile. Par la suite, une formation plus structurée en beaux-arts lui a fait découvrir la sculpture. Pendant quelques années, elle développe cette discipline avec modèles vivants. L'oeuvre «Bonheur inquiet» (2006) suggère la réflexion et la nostalgie tandis que la pièce «L'amant» déborde de sensualité. Cette dernière création lui vaut un grand prix du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec en 2007. Rassurée sur ses propres capacités techniques, elle souhaite dès lors donner à ses sujets une valeur environnementale. Entre autres oeuvres produites à ce moment, soulignons: «Fleur des marais» montrant une femme qui tient une fleur de nénuphar et la série commandée par une multinationale en foresterie, «Supportons nos forêts», qui représente la main de l'homme soutenant un arbre, une main qui parallèlement illustre son système racinaire. Cette oeuvre lui vaut le 2e Grand Prix Sculptura de l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec.

En 2008, de plus en plus sensibilisée à la démarche écologique, elle est inspirée par la recherche de Al Gore sur le réchauffement de la planète. Elle crée alors «Une force qui dérange», pièce maîtresse en bronze montrant à la fois la main de l’homme exerçant une pression excessive sur la planète, mais également sa potentielle prise en charge par une main salvatrice. Une fois de plus, elle se mérite la reconnaissance des pairs.

Aujourd’hui, en harmonie avec ses acquis et ses valeurs, elle cherche à sensibiliser l’amateur d’œuvre d’art à l'idée qu’il peut, même modestement, à travers une prise de conscience accrue, participer à un meilleur équilibre de l’environnement. Dans cette perspective, la dernière série intitulée «Une goutte en partage» est inspirée des grands enjeux actuels sur le partage de l'eau sur la planète. Le style minimaliste de ces cinq pièces fait ressortir l'essence même du sujet tout en symbolisant cette cause fondamentale.

Site web: www.margogenest.com

 Lien rapide vers cette fiche:

http://mgenest.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Galerie d'art de l'Académie
  • Galerie Espace Arts du Feu
  • Galerie GUYLAINE FOURNIER

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • C.A.P.S.Q. - Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Margo Genest - Une force qui dérange
Margo Genest - Une goutte en partage V
Margo Genest - Supportons nos forêts
 

 
 
 Fil de presse:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2012 - Tous droits réservés