|
En art on a souvent laissé une trop grande part de vérité absolue à l’inconscient. Les arts moderne, abstrait et actuel ont abandonné le côté formel de leur humanisme et changé l’aspect visuel de l'œuvre avec des gestes et des structures d’abnégation de son devenir.
Comme vous pouvez le constater, mon choix est celui d’une figuration contemporaine axée sur une poésie picturale. Écrire un poème en art, c’est une étude prolongée d’une inspiration au service du propos. La variation dans les formats de tableaux démontre que chaque poésie picturale possède la dimension d'un propos unique.
Depuis ma première exposition (graphite, encre, pastel à l’huile) à l’âge de quinze ans, plusieurs médiums ont jonché cette démarche artistique, mais chacun d’eux était au service d’un art par lequel son expression amenait le spectateur à une interrogation sur sa propre destinée.
L’utilisation de la nature morte (60% de mon travail) s'avère un bon exutoire à cette poésie, car l’artiste doit construire de toutes pièces le tableau. Ce créneau l'oblige à chercher au fond de lui-même et à transposer par l’amalgame d’objets, de vies végétales et florales, des sentiments et émotions très personnels. Quant au paysage, l’artiste possède déjà devant lui une construction préétablie révélant une émotion qu’il transmet en fonction de son langage chromatique.
Des recherches sur le monde environnant nous ont transmis l'interprétation d'un langage des fleurs, des objets et des couleurs propice à l'éveil de cette sensibilité de l’homme face à leur proximité.
Peindre accompagné de la lumière du jour, crée une intensité, une force et une variation de sa trajectoire selon les nuages qui la freine. Nous pouvons aussi utiliser des rideaux vaporeux pour une diffusion plus contrôlée. Le lieu géographique importe beaucoup, car les centres-villes, les forêts, les déserts, les océans jouent différemment avec la lumière avant de nous la retourner. Demeurant à l’Île d’Orléans (superficie de 34km de longueur par et 8km de largeur) le phénomène de la lumière reflétée sur le fleuve Saint-Laurent (tout autour de l'île) en accentue l'intensité.
Lorsque la lumière du jour frappe un objet, elle se décompose et traîne avec elle des parcelles de couleurs appartenant à celui-ci. Chaque objet possède sa propre résistance à la lumière. En effet deux objets de mêmes dimensions mais de couleurs opposées s’illuminent différemment. Donc tous les objets de la composition d’un tableau possèdent leur propre trajectoire de lumière. Les impressionnistes, tels que Renoir, Monet, etc. ont repris une partie des couleurs de leurs personnages, objets, dans cet espace qui les entoure. L’ombre se compose surtout de cette résistance à la lumière et n’est donc pas un trou noir mais bien une matière vivante et colorée. En tenant compte de cette décomposition de la lumière, j’utilise plusieurs tonalités pures d’une même couleur de base, créant ainsi cette densité de la matière. Par cette méthode de travail artistique, nous reproduisons plus vraisemblablement la texture du verre, du bois, des fleurs, des objets, de l’eau, etc..
Je vous propose donc un voyage dans mon univers de création basé sur une bonne part de conscient et sur une recherche poétique qui témoignent de cette authenticité si nécessaire à la réussite et la diffusion de mon art.
|