art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec


Recherche:


    
« Retour  

medium Huile - Peinture - Yvon Chartrand
Les couleurs du jardinier   
 

Artiste: Yvon Chartrand
Format: 40 X 30 po
Medium: Huile
Description: L'été retarde le passage de sa douce chaleur. Le jardinier garde près de lui son manteau de marque Cocoa qu'il vient de déposer sur sa chaise. La température mène le combat du vent frais et impose le va et viens incessant du retrait de cette protection vouée à conserver sa chaleur humaine. Le vêtement rayé colore sa vie de tonalités exprimant le soleil, la verdure et le fleuve. L'influence des couleurs, qui nous entourent, bercent notre âme dans une quiétude apprivoisée. La chaise de l'Île d'Orléans, tressée au foin de mer représente cet espace de repos qui accompagne les petites fatigues d'une longue journée. L'usure de celle-ci laisse des traces de décoloration accentuée par les nombreux transferts de ce bien patrimonial. Cette chaise insulaire a pris racine dans cet apport du savoir faire français en Amérique du Nord. Une tradition qui se perd dans les couloirs des revendications pour sauvegarder notre identité. Le tableau s'enrichit d'une nature luxuriante. Les plantes indigènes sortent de la terre en dressant un mur d'ombres et de lumière. Les grappes de fleurs jaunes (lysimaque punctata) se balancent en jetant un regard bienveillant à ce début de composition florale. Les marguerites jaunes (coreopsis lanceolatu), les impatiences de la Nouvelle Guinée, se déplacent dans les bras du compositeur de cet hymne à la joie. Un chapelet de pierres placé pour délimiter un respect territorial, sert de prétexte pour capturer les fougères, les ronces, les fraises sauvages et tout autre espèces qui s'y aventurent. La composition du jardinier débute par les premières taches de couleurs vivaces et annuelles qui invitent à l'ensoleillement. La cadence des saisons viendra effacée cet oeuvre éphémère qu'un passionné offre comme tribut à la terre. Sa captivité d'un monde réel empreint de poésie dans laquelle prend place la solitude. Finalement l'absence du personnage dans la composition du tableau, ajoute à son destin lié à l'ordre irréversible d'un départ précipité. La nature supporte l'homme sachant bien qu'elle en a vue bien d'autres colorer leur vie dans de courts moments de bonheur.
Discipline: Peinture
Vendu

« Retour

 


Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2019 - Tous droits réservés