art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
« Retour [ VERSION PDF ]
 Informations:    

Éclair

La vague

Intersection
 

 
Associations dont l'artiste est membre
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • CAQ - Conseil des artistes québécois
  • RAAV - Regroupement des artistes en arts visuels du Québec
  • SAC/SCA - Society of Canadian Artists

Visitez la galerie d'art virtuelle de l'artiste  

 Liens rapides:
» Informations » Indices Bruens » Expositions solos » Expositions groupes
» Biographie » Démarche artistique » Bibliographie » Couverture médiatique » Vidéographie
» Reconnaissances, prix, mentions » Formation artistique » Collections corporatives » Galeries qui représentent l'artiste » Associations dont l'artiste est membre

 Indices Bruens:
 
 
 
 Expositions solos:

LieuxVillesAnnées
Hachem (Boutique de matériel d'art)Laval2019
Hachem (boutique de matériel d'art)Mascouche2019

 
 Expositions groupes:

LieuxVillesAnnées
Le Point RougeBéloeil2023
Bureau Mario Beaulieu,12500 Bd Industriel Bureau 100, QC H1B 5P5Montréal2022
Pointe de l'îleMontréal2021
Symposium des Arts UV MutuelleDrummondville2019
CésureMontréal2018
Expo concours La PrairieLa Prairie2018
Le salon des Arts visuels de BrossardBrossard2018
Académie des Beaux-Arts de MontréalMontréal2018
Plaisir d’Artiste- 7e éditionMontréal2016
Exposition Rythme et harmonieMontréal2013
Parcours M, Librairie du Vieux BoucMontréal2012
Via CapitaleMontréal2012
Musée des Maîtres et Artisans du QuébecMontréal2011

 
 Biographie:

Meryem Aouli

Meryem Aouli est une artiste peintre canadienne d'origine marocaine. Elle vit présentement à Montréal, au Canada. Diplômée de l’Université du Québec à Montréal (Maîtrise en Éducation-2011), Meryem Aouli est arrivée au Québec avec un Baccalauréat en Biologie de l'Université Mohamed V (Rabat, Maroc). Depuis 2006, elle exerce comme enseignante au Centre des Services Scolaires de Montréal (Québec. Canada) . Ce n'est qu'à l’automne 2017 qu'elle décide de suivre une formation dans le programme de Composition de la figuration à l’abstraction à l’Académie des Beaux Arts de Montréal (ACADEM) avec le professeur et l’artiste peintre Christine Viens. Elle a collaboré à plusieurs expositions collectives. En 2018, elle remporte la médaille de bronze à la Grande compétition internationale d’œuvres d’art Césure 6e édition avec sa toile ‘Transcendance’.

Très jeune, l'inspiration lui vient lorsqu'elle découvre l’odeur et la couleur du henné. Cette plante magique colle à son identité marocaine. Elle utilisera cette plante comme principal médium pour ses premières toiles. Ce choix, elle ne l'a presque pas choisie, il s’est inscrit dans sa vie car dans sa culture, le henné fait partie des moments de joie et de tristesse, on en fait des tatouages sur les mains et les pieds. Dans la symbolique orientale, le henné apporte la chance et le contact avec cette plante odorante et colorante est une évasion vers un monde mystique et imaginaire. Elle abandonnera ce médium pour aller découvrir l'acrylique avec ses différentes couleurs et textures.


 
 Démarche artistique:

La démarche artistique de Meryem Aouli est entièrement axée sur la transmission des énergies qui l’entourent. L’artiste s’ouvre aux vibrations du corps, de la nature et de l’univers pour les remodeler dans des formes plastiques, entre figuration et abstraction. Elle ne cherche pas à reproduire le réel, mais bien à mettre en forme une énergie métaphysique. Les interrogations et les réflexions qui nourrissent l’art de Meryem portent sur le sens de la vie et de l’univers, sur nos espérances, sur notre propre recherche d’identité, avec sans cesse la volonté de trouver la lumière ou un chemin qui y mène. Par son travail, elle veut nous démontrer que notre réalité est un champ d’énergie informationnelle organisée et consciente qui infuse en nous connaissance et créativité. Ses inspirations viendront des sensations visuelles, acoustiques et des émotions intellectuelles reliées à une expérience vie, pour en donner une vision intérieure, une expression colorée de son monde intérieur. Afin de donner une amplitude émotive à l’œuvre, Meryem superpose les couleurs dans des dynamiques à la fois simples et complexes. Les mélanges de couleurs et d’effets texturés lui permettent de personnifier la puissance de la lumière et de l’énergie.


 
 Réalisations artistiques et pratiques:

NomLieu Année
Montréal Montréal Montréal

 
 Couverture médiatique:

Journal/MagazineParutionnuméro Saison Année
Calendrier 2021 (Mario Beaulieu) janvier 2021     2021-01
Expo concours La Prairie novembre 2018 26e   2018-11
Arts Métissés juin 2018 6e   2018-06

 
 Reconnaissances, prix, mentions:

Titres/PrixDonateursAnnées
Médaille de bronzeCésure2018

 
 Formation artistique:

Institutions/ProfesseursVillesAnnées
Académie des Beaux Arts de Montréal - Professeur et artiste peintre Christine ViensMontréal2017

 

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.) Politique de confidentialité

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2024 - Tous droits réservés