art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Relève

 
  
 
    
« Retour [ VERSION PDF ]
 Informations:    

Sans titre


Sans titre
 

 Année de naissance: 1914


 Gouverneur

 

Galeries qui représentent l'artiste
  • Galerie d'art de l'Académie

Associations dont l'artiste est membre
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • IAF - Institut des Arts figuratifs inc.

Visitez la galerie d'art virtuelle de l'artiste  

 Liens rapides:
» Informations » Galeries qui représentent l'artiste » Prix 2017 » Expositions solos » Expositions groupes
» Biographie » Démarche artistique » Bibliographie » Couverture médiatique » Vidéographie
» Reconnaissances, prix, mentions » Formation artistique » Collections corporatives » Associations dont l'artiste est membre

 
 
 Expositions solos:

LieuxVillesAnnées
Centre Léonard de Vinci  2002
Maison des Arts de Laval 50 ans de création 1989
Curateur et Directeur fondateur Galerie UQAM, Montréal 1971-1980
Sous la présidence de Mme Mayrand (épouse de l'Ambassadeur du Canada) Rome  

 
 Expositions groupes:

LieuxVillesAnnées
Maison du Québec Paris lors de l'inauguration 1961

 
 Biographie:

Umberto Bruni

Umberto Bruni est né à Montréal. C'est à l'âge de 13 ans qu'il apprend du professeur Guido Nincheri la décoration en travaillant des murales et des vitraux. Durant huit ans, de 1930 à 1938, il poursuivra des études à l'École des Beaux-Arts de Montréal. En 1939, on le retrouve en qualité de professeur à l'Académie Querbes d'Outremont et ensuite à l'École des Beaux-Arts de Montréal, de 1947 à 1969. Il sera directeur de la galerie UQAM eb 1972 où il enseignera aussi d'ailleurs. Il est fascinant et impressionnant de voir, 35 ans plus tard, le maître face à sa toile avec assurance. Âgé de 92 ans, il est fort, vif et très alerte, pour ce perfectionniste l'exécution d'un tableau est une grande aventure, «peindre une fleur est aussi long et difficile qu'exécuter un portrait». Doué d'une vigueur rare, Umberto Bruni nous parle par image, il passe de ses tableaux à son ordinateur. Du vitrail à la sculpture, de la peinture à l'huile aux images virtuelles, ce créateur joue avec la lumière et les couleurs. Vous le croiserez peut-être car il parcourt encore les campagnes et les villes pour capter un rare instant de lumière, tableau qu'il finira sur place, quant à la nature morte qui sort des ses mains, elle n'est jamais tout à fait morte mais plutôt vivante, joyeuse et combien colorée. «Je n'utilise qu'un vert, vous savez» se plait-il à dire comme une coquetterie. Avoir la chance de partager du temps avec un être aussi unique est un véritable privilège. On pourrait écrire longtemps sur les honneurs, prix et mérites qui lui ont été décernés par nos élus, et ce, depuis Jean Lesage. Combien d'expositions de groupes ou solos, de fêtes, de symposiums n'ont pas profité de sa participation. On ne peut pas expliquer la peinture de Bruni, elle parle d'elle-même. Ce qui donne un sens à la vie de l'artiste... l'ART et c'est dans toute sa simplicité qu'il s'affaire pour cuisiner un dîner d'amis ou quelques boules de billard... pour se tenir en forme, suggère-t-il d'un oeil pétillant ! Tout est là, dans cet atelier, l'oeuvre d'une vie, l'oeuvre d'un homme de talent qui compose, dessine. M. Bruni est de plus Membre d'honneur de l'Institut des Arts Figuratifs IAF, depuis 1988. L'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec a rendu un hommage lors du Gala Academia XXI, gala tenu au Musée des beaux-arts de Montréal, le 4 novembre 2006. L'Ordre du Grand Mérite Académique lui fut décerné ainsi que le titre de Grand-Maître académicien de l'AIBAQ. M. Bruni a ensuite remis les parchemins honorifiques et les médailles d'or aux académiciens-conseil. Roland Palmaerts, Cezyl Testeau, Charles Carson, Michel Lapensée, Jean-Marie Laberge et Jean Letarte.


 
 Démarche artistique:


 
 Reconnaissances, prix, mentions:

Titres/PrixDonateursAnnées
Hommage (exposition) Ste-Rose Festival Vivarts, Laval 2002
Réalisation du buste de Léonard de Vinci Montréal 2001-2002
Mention d'honneur Lieutenant du gouverneur du Québec 1995
Souper d'honneur pour ses 80 ans 1993
Médaille commémorative du Canada  1992
Lion d'Or du Mérite Ordre des fils d'italie du Canada 1989
Certificat d'honneur remis par l'hon. Robert Bourassa, Premier Ministre du Québec 50 ans de vie artistique 1989
Certificat d'honneur remis par l'hon. Brian Mulroney, Premier Ministre du Canada Pour les nombreuses années consacrées à la formation des jeunes artistes et à la promotion des beaux-arts 1989
Membre d'honneur Institut des Arts Figuratifs, IAF 1988
Certificat de reconnaissance pour son travail accompli Université du Québec, UQAM 1980
Membre de l'Académie Gentium Pro Pace de Rome 1977
Élu membre de l'Académie royale des arts du Canada  1977
Membre associé de l'Institut int'l Conservation et restauration d'oeuvre tant historique 1966
Bourse du Conseil des Arts du Canada En France et en Italie 1961

 
 Collections corporatives:

NomsVillesAnnées
Ses oeuvres se retrouvent dans le monde entier    
 

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2017 - Tous droits réservés