art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Relève

 
  
 
    
« Retour [ VERSION PDF ]
 Informations:    


Gaya série de 8

Femme qui danse
 

 Année de naissance: 1965


 

Galeries qui représentent l'artiste
  • Galerie d'art de l'Académie
  • Galerie 203

Associations dont l'artiste est membre
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

Visitez la galerie d'art virtuelle de l'artiste  

 Liens rapides:
» Informations » Galeries qui représentent l'artiste » Prix 2017 » Expositions solos » Expositions groupes
» Biographie » Démarche artistique » Bibliographie » Couverture médiatique » Vidéographie
» Reconnaissances, prix, mentions » Formation artistique » Collections corporatives » Associations dont l'artiste est membre

 
 Les prix pour 2017:
 
Les prix inscrits en 2017 sont sujets à changement sans préavis.

Les prix inscrits ont été fournis par les galeries, les publications, les artistes, les agents.

DimensionsPrixMédiums
40po x 60po2400 $acrylique et mixte
16po x 20po,30po x 30po320 $acrylique et mixte,acrylique et mixte
 
 
 Expositions solos:

LieuxVillesAnnées
     

 
 Expositions groupes:

LieuxVillesAnnées
     

 
 Biographie:

Nattaway

Originaire de Québec, Chantal Simard s’est établie à Victoriaville en 1982. Son père biologique étant d’origine algonquine et sa mère, descendante de parents acadiens, elle a reçu, dès sa tendre enfance, des valeurs d’ouverture sur le monde qui lui sont chères.

Toute petite, un univers se crée autour d’elle chaque fois qu’elle entre en contact avec la couleur. Face à tout ce qui est d’ordre créatif, le temps s’arrête. Sa mère, possédant elle-même de grands talents artistiques, l’a initiée à ses premiers dessins très tôt. Aussi, sa grand-mère maternelle lui a légué, à sa façon, l’amour de l’art traditionnel.

Chantal a grandi au sein d’une famille d’entrepreneurs où la débrouillardise a toujours été vue comme une forme de créativité, une manière de développer l’autonomie d’apprentissage ainsi que la polyvalence.

Le parcours de sa vie l’a amenée à s’impliquer dans le domaine des arts, à être en contact avec des artistes, à suivre diverses formations et ateliers avec des êtres passionnés. Ces derniers lui ont partagé non seulement leurs passions mais aussi leur sensibilité. D’où cette permission de se mettre à nu afin de créer.

C’est seulement en 2011 qu’elle a décidé de tourner la page sur une carrière entrepreneuriale afin de se consacrer à temps plein à sa création. Dans le but de s’outiller et de s’inspirer davantage, elle a effectué un retour à l’université en arts visuels. Une autre façon pour elle de vivre pleinement sa passion.

Catherine Nattaway était le nom de son arrière grand-mère paternelle et a inspiré son nom d’artiste : Nattaway.


 
 Démarche artistique:

De par ses racines, qui sont très riches en histoire, tout ce qui est symbolique, rituel et spirituel tient une grande place dans sa vie. C’est particulièrement la couleur qui, chaque fois, éveille chez elle une étincelle qui perdure dans le temps. Une magie s’enclenche par les forces exercées par le nuancier, la texture et l’émotion.

La question identitaire traverse l’œuvre de Chantal, chaque tableau évoquant un message et portant sa part d’espace à combler par l’observateur. D’ailleurs, elle tient à laisser une place à l’interprétation de chacun. L’œuvre est importante en soi, la pensée qu’elle livre l’est encore plus, tout comme le questionnement qu’elle provoque. La symbolique au parfum autochtone retrace différents parcours, différents enseignements. Aujourd’hui, sa passion est devenue un chemin de vie. Inspirée par la méditation, un symbole ou la puissance d’une émotion, elle se laisse guider. Portée par ce qui veut être exprimé, son souhait est d’ouvrir une porte, aussi petite soit-elle, sur cette sensibilité qui habite les gens, qui mène directement au cœur et fait voyager dans le monde extraordinaire des émotions.

C’est par la voie de l’abstraction qu’elle revisite les aspects de sa culture et la rend contemporaine.

« Je crois que j’ai un message à livrer, autant pour les peuples que pour les femmes, qu’ils soient blancs, rouges ou autres… peut-être celui que la vie reprenne un sens, un sens sacré à chaque instant, en suivant les racines qui nous sont propres. En honorant qui nous sommes aujourd’hui, il nous sera plus facile et vrai de dire merci à la vie. »

C’est avec un grand honneur qu’elle vous partage ses œuvres.

Signé Nattaway


 
 Reconnaissances, prix, mentions:

Titres/PrixDonateursAnnées
2ième prix Sculptura AIBAQ 2013

 
 Formation artistique:

Institutions/ProfesseursVillesAnnées
Seymour Segal atelier-séminaire sur le processus créatif,UQTR certificat art visuel montréal,Trois-Rivières 2012,2012
Lucie Fugère court d'art contemporain Victoriaville 2011
Marie Chartrand atelier créatif et histoire de l'art  2010
Francine Leduc sculpture d'argile Ste-Hélène 2006-07
Dessiner avec le cerveau droit Victoriaville 2004
ITA St-Hyacinthe architecture du paysage St-Hyacinthe 1995-96
Expérimentation autodidacte de la mosaique, faux-finis, fresques et autres Victoriaville 1985 à aujourd'hui

 

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2017 - Tous droits réservés