|
|
|
|
|
|
Les prix pour 2024: | |
Les prix inscrits en 2024 sont sujets à changement sans préavis.
Les prix inscrits ont été fournis par les galeries, les publications, les artistes, les agents.
Dimensions | Prix | Médiums |
5 x 7 | 500 $ | Acrylique sur toile |
8 x 10 | 600 $ | Acrylique sur toile |
9 x 12 | 600 $ | Acrylique sur toile |
10 x 12 | 600 $ | Acrylique sur toile |
8 x 16 | 640 $ | Acrylique sur toile |
10 x 20 | 1000 $ | Acrylique sur toile |
16 x 16 | 1472 $ | Acrylique sur toile |
16 x 20 | 1840 $ | Acrylique sur toile |
15 x 30 | 2250 $ | Acrylique sur toile |
20 x 24 | 2400 $ | Acrylique sur toile |
24 x 30 | 4140 $ | Acrylique sur toile |
24 x 36 | 4320 $ | Acrylique sur toile |
30 x 30 | 4500 $ | Acrylique sur toile |
30 x 36 | 5400 $ | Acrylique sur toile |
30 x 40 | 6000 $ | Acrylique sur toile |
36 x 48 | 8640 $ | Acrylique sur toile |
|
Expositions solos: | |
Lieux | Villes | Années |
Hélène Lauzier inc. | Québec | 2013, 2014 |
Diane point d'exclamation | Québec | 2012 |
Marina de Roberval | Roberval, Québec | 2012 |
L'Espace contemporain galerie d'art | Québec | 2012 |
Maison d'Amandine | Québec | 2010 |
Galerie d'art du Grand-Théâtre de Québec | Québec | 2008 |
Bibliothèque Aliette-Marchand | Québec | 2008 |
Bibliothèque Chrystine Brouillet | Québec | 2008 |
Maison des arts et de la culture - Ancienne-Lorette (Québec) | Ancienne-Lorette | 2008 |
Le Replay | Luxembourg (Luxembourg) | 2008 |
Galerie Horizon | Sorel-Tracy | 2008 |
Galerie La Gwal'Art | Cap-Rouge, Québec | 2007, 2008 |
Galerie Art Zoom | France | 2007, 2008 |
Galerie d'art des Deux-Ponts | Saint-Nicolas | 2007 |
Salle de la Pente-Douce, bibliothèque Roger-Lemelin | Cap-Rouge, Québec | 2007 |
Atelier de l'artiste à Cap-Rouge | Cap-Rouge, Québec | 2006-2014 |
Art Total Multimédia | Cap-Rouge, Québec | 2006-2014 |
Jean Avard, C.A. | Sillery, Québec | 2006, 2007, 2008 |
Village Historique Acadien | Caraquet, Nouveau-Brunswick | 2005-2014 |
Galerie Diane Lefrançois | Sillery, Québec | 2005 |
Château de la Terrasse | Vieux-Québec | 2003-2014 |
Caisse populaire Desjardins, Ancienne-Lorette | Ancienne-Lorette | 2002 |
Bibliothèque de l'Ancienne-Lorette | Ancienne-Lorette | 2001, 2002 |
Hôtel de Ville de l'Ancienne-Lorette | Ancienne-Lorette | 2001, 2002 |
Les Estivales de l'Art de Longlaville, Parc Duclos | France | 1997, 1998, 1999, 2000 |
|
Expositions groupes: | |
Lieux | Villes | Années |
Salon international d'art contemporain de Libramont, LIBRART | Libramont (Belgique) | plusieurs années |
Galerie d’art Taillon - Carpe diem | Magog | 2017-2020 |
HERSAMAT’EXPO | Herserange | 2016 |
Presbytère Saint-Nicolas | Saint-Nicolas | 2014 |
Exposition Peintures et Arts | Russange (France) | 2014 |
Salon des Arts et des Artistes | Errouville (France) | 2013, 2014 |
Galerie d'art uNo | Québec (Canada) | 2013, 2014 |
Office de tourisme du Pays de Longwy, Puits de Siège | Longwy-Haut (France) | 2013 |
Art en Gaume | Etalle (Belgique) | 2012,2013 |
Salon International de Peinture et Sculpture | Audun-le-Tiche (France) | 2012, 2013, 2014 |
Café Castelo, 807, av. Cartier | Québec | 2012, 2013 |
Salon d’automne de peinture de l’Académie Artistique Paul Cézanne | Talange (France) | 2012 |
Reg'Arts Contemporain | Sarrelouis (Allemagne) | 2011, 2014 |
Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque | Roberval | 2011, 2012, 2013, 2014 |
Musée Laurier (Pavillon Hôtel des Postes) | Victoriaville | 2011 |
Maison des arts et de la culture - Ancienne-Lorette (Québec) | Ancienne-Lorette | 2010 |
Galerie d'art Vigneault | Repentigny | 2009-2014 |
La Chapelle St-Joseph-sur-le-Lac | Fossambault-sur-le-Lac | 2009-2011 |
Les remparts de Longwy | Longwy, France | 2009 |
L'Espace contemporain, galerie d'art | Québec | 2008-2014 |
Galerie d'art Le Bourget | Montréal | 2008, 2009, 2010 |
Galerie d'art Jacques-Cartier | Québec | 2008, 2009 |
Galerie d'Art Sélecte | Québec, Canada | 2007-2014 |
Kréarto | Québec | 2007, 2008, 2009 |
Création 29 | Belgique | 2006-2011 |
Galerie La Gwal'Art | Canada | 2006-2009 |
Galerie Yves Lahoud | Cap-Rouge | 2006, 2007, 2011, 2012, 2013, 2014 |
Caisse Populaire Desjardins de Saint-Romuald | Canada | 2005-2008 |
Galerie Diane Lefrançois | Sillery, Québec | 2005, 2006 |
Galerie Sarenhes | Vieux-Québec | 2004, 2005, 2006 |
Galerie Entr'art | Saint-Jean Port Joli | 2004 |
Galerie La Louve | Belgique | 2003-2011 |
Galerie Art Zoom | France | 2003-2011 |
Galerie Beauchamp et Beauchamp | Québec, Canada | 2000, 2001 |
Galerie d'art Royale du Vieux-Québec | Québec | 2000, 2001 |
Galerie Clairefontaine | Luxembourg | 1999-2011 |
|
Biographie: | |
LO
LO (Laurent Torregrossa) est né en 1964, à Mont Saint-Martin (France). Il passe son enfance à Gorcy, petit village lorrain, près de Longwy. Le dessin a toujours fait partie de sa vie; enfant, il rêve de devenir dessinateur de bandes dessinées. Il étudie néanmoins en micro-mécanique. A 18 ans, il part sur la Côte d’Azur où il sera animateur de camps de vacances et saisonnier. Son rêve d’enfance, toujours présent dans son esprit, quoique délaissé au profit des vagues, du vent et de la mer, le conduit finalement à l’École des Beaux-Arts de Toulon. Laurent Torregrossa, qu’on surnomme “LO” (le diminutif de Laurent) partage ses étés et ses hivers entre la planche à voile sur la Côte d’Azur et le ski dans les Alpes. C’est seulement en 1989, lorsqu’il termine sa première fresque à Giens qu’il songe véritablement à une carrière professionnelle en tant qu’artiste peintre. Il se fait d’abord connaître en Europe où il rencontre un franc succès avec ses marines et son style hyper réaliste.
En 1998, il expose de façon permanente dans des galeries du Vieux-Québec. Il s’établit définitivement au Canada en décembre 2000. En juin 2005, il devient Canadien.
Sa brillante carrière professionnelle a donné lieu à plusieurs couvertures de magazines, des entrevues à la radio et à la télévision, des articles dans les journaux, etc. Il a participé depuis 1989 à de nombreuses foires et salons internationaux d’art contemporain lesquels comptent parmi les dix plus grandes manifestations d’art au monde. Il existe donc plusieurs articles de presse et des publications de salons dans lesquelles on retrouve son nom. Il expose de façon ponctuelle et permanente, autant dans des expositions personnelles et collectives que dans des galeries et autres endroits publics au Canada et en Europe. Il a été honoré de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière. Il a été nommé « Académicien » par l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ) en 2007, la même année de son entrée en tant que membre signataire de l’Institut des Arts Figuratifs (IAF). Il est devenu «Maître en beaux-arts» en septembre 2018.
Outre ces associations, depuis 1997, il est membre du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) ainsi que des Arts Libres de Longwy (en France). De 2019 à 2023, il est membre statutaire du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO).
L’artiste n’a jamais perdu de vue ses racines lorraines. Il n’a donc jamais hésité à exposer dans sa région natale, notamment lors d’une exposition internationale sur Vauban, à Longwy, en 2009, où l’une de ses oeuvres a été reproduite sur une toile de 3 x 4 mètres. Ses oeuvres ont servi de couverture à de nombreux livres d’auteurs de la région de Longwy, certaines de ses oeuvres ont même été détournées pour créer un buzz international sur Internet. De plus, depuis plusieurs années, il expose en France, en Belgique et au Canada aux côtés de Bernard Hild, artiste multidisciplinaire de Mont Saint-Martin.
LO est répertorié dans différents guides de cotation, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Présent chez Akoun pendant plusieurs années, il est également référencé chez ArtPrice, le leader mondial de l’information sur le marché de l’art, et chez Saatchi; deux endroits où il vend régulièrement ses oeuvres en ligne. Il est également répertorié au gouvernement du Canada comme artiste canadien, dans le Répertoire des artistes canadiens Lareau ainsi que sur Wikipedia dans la liste des peintres canadiens. En 2018, il a sa propre page Wikipedia.
Au Canada, il est activement présent dans plusieurs galeries d’art. Il est représenté par Art Total Multimédia, une agence d’artistes qui oeuvre sur deux continents. Au cours de sa carrière, LO a participé à des ventes publiques destinées à amasser des fonds pour des organismes à caractère humanitaire au Canada, en France et en Belgique, dont les plus importants sont: Les Restos du Coeur, Kiwanis International, Green Peace, La Croix-Rouge, le Club Rotary, La Ligue français contre la Sclérose en Plaques, etc. Pendant plusieurs années, on le retrouvait annuellement dans l’encan d’oeuvres d’art de La Croix-Rouge à Québec. Il a contribué à amasser à lui seul plusieurs milliers de dollars pour La Croix-Rouge (division Québec).
LO vit exclusivement de sa peinture et faisait, avant 2020, entre 12 et 25 expositions par années sur deux continents à la fois. Il célèbre ses 30 ans de carrière en 2019. A ce jour, il a exposé dans plusieurs musées canadiens et français. Il est dans au moins deux collections muséales, l’une au Québec, l’autre en France.
En 2017, une monographie d’une centaine de pages est publiée avec des œuvres sélectionnées. En décembre 2018, toutes les œuvres du livre bilingue «LO. Peintre/Painter» se retrouvent dans une exposition permanente au Musée d’art contemporain VR 3D, l’un des rares musées entièrement modélisés en 3D qui est géolocalisé à Longwy (France) d’où il est originaire. En 2023, une deuxième monographie, plus exhaustive, avec 228 pages, retrace son évolution à travers plusieurs thèmes. Le livre, uniquement en français et en version numérique, s’intitule « LO Artiste Peintre. Un monde de liberté » et a remplacé l’exposition précédente au Musée d’art contemporain VR 3D. Elle est visible sur Internet jusqu’en février 2027 (en salle 1 sur www.macvr3d.com).
En 2018-2019, l’artiste fait un large tour des ports de pêche des provinces de l’Atlantique (d’abord en Nouvelle-Écosse en décembre 2018, puis le Nouveau-Brunswick et l’Ile-du-Prince-Edouard pendant l’année 2019) dans le but de prendre une multitude de photos pour ses futures peintures au Canada. En 2020, en pleine pandémie de COVID-19, privé de la liberté de retourner dans les provinces de l’Atlantique pour continuer son exploration, LO part en Gaspésie pour y découvrir de nouveaux horizons maritimes près de la baie des Chaleurs. Cette même année, il fait partie des quinze artistes professionnels qui participent à une recherche sociologique ayant trait aux effets de la pandémie au niveau de la pratique artistique chez les artistes en arts visuels. La recherche se poursuit en 2021 et 2022. En 2021, il fait plusieurs séjours à Caraquet, notamment pour présenter son exposition « Au gré des marées » et pour se ressourcer près de la mer. Il devient membre de la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet. Il expose de façon permanente à la galerie « Le coin des artistes inc. », située à Place Saint-Pierre à Caraquet (Nouveau-Brunswick). En 2022, un documentaire de 14 minutes, intitulé « Comme un poisson dans LO » (principalement filmé en 2021 à Caraquet), est diffusé sur sa démarche artistique et sa philosophie de vie qui s’articule autour de sa peinture. Toujours en 2022, le 12 septembre, un deuxième documentaire de 14 minutes, intitulé « Les deux pieds dans LO » est diffusé. Il est la suite logique du premier. Dans ce deuxième documentaire, filmé en 2022 dans son atelier de Québec, on voit l’artiste parler de son travail en atelier et de ses expositions. Cette oeuvre audiovisuelle accompagne sa 2e exposition à Caraquet intitulée, quant à elle, « A bon port ». Il obtient un certificat de pilotage de drone de Transports Canada ce qui lui ouvre d’autres horizons et d’autres possiiblités, notamment la photographie de paysages. Il devient officiellement YouTubeur avec des productions audiovisuelles intitulées « Art Classe – Peindre avec LO » produites par Art Total Multimédia. En 2023, LO reprend la route des provinces de l’Atlantique. Un troisième et quatrième documentaire sont réalisés, intitulés « Au fil de LO » et « Clair comme de LO de roche », diffusés respectivement en septembre et novembre 2023 avec des images d’archives de ses nombreux séjours dans les provinces de l’Atlantique.
Depuis de nombreuses années, LO est une référence mondiale en matière de peinture marine réaliste et hyper réaliste.
|
|
Démarche artistique: | |
SON APPROCHE ARTISTIQUE
L’esthétique, l’harmonie et la quiétude sont trois éléments fondamentaux qui composent l’ensemble des oeuvres de LO. L’esthétique comme discipline philosophique derrière l’oeuvre, l’harmonie dans les tons et la quiétude dans les scènes. LO est fasciné par la mer et par les reflets dans l’eau qui font naître à chaque instant une autre image de la réalité, toujours en mouvement. Ses bateaux qu’ils soient au port, en mer, dans le feu de l’action d’une régate, qu’ils soient voiliers, barques ou paquebots, beaux ou rouillés, inspirent toujours une captivante majesté qui laisse le spectateur rêveur car l’art de LO est de mettre en sensation une narration.
Dans certaines oeuvres, la traversée spatiale du premier plan au deuxième plan suggère une autre narration plus lointaine, mais seule celle du premier plan importe à LO, qui vit le moment présent, qui ne cherche pas à voir plus loin dans le temps. On remarque d’ailleurs ce trait de caractère dans l’ensemble de sa peinture: le premier plan est toujours très détaillé. Les ombres sont discrètes sur le pont et dans les drapés; c’est l’une des caractéristiques de l’artiste qui ne laisse rien au hasard. Les cordages ont leur part d’ombre et de lumière, les poulies vernies reflètent également cette surprenante lumière du jour. C’est le soin apporté aux plus petits détails qui nous fait comprendre que l’artiste passe beaucoup de temps sur chacune de ses toiles – jusqu’à 400 heures.
L’artiste a pour habitude d’aller sur place, dans les ports et les marinas, pour capter l’atmosphère particulière de l’endroit. Il prend d’innombrables photos à partir desquelles il s’inspire et retravaille par la suite la composition dans son atelier. Ses sujets viennent de partout, notamment de France, de l’Ontario et de la région de l’Atlantique. Il affectionne tout particulièrement la lumière qui diffère d’un endroit à l’autre.
En regardant de plus près, particulièrement dans ses oeuvres produites à partir de 2010, on retrouve plusieurs éléments géométriques (triangles, cercles et carrés) situés à des endroits stratégiques, calculés sur le principe du nombre d’or. Ses compositions sont ainsi calculés pour donner un équilibre tranquille dans un mouvement suggéré, notamment par l’eau et le vent. L’intérêt du nombre d’or ne réside pas tant dans les mathématiques appliquées dans le domaine de la peinture, il réside surtout par la justesse des proportions dans des perspectives subtiles qui forment un ensemble équilibré, qui se veut fondamentalement réaliste. Pour LO, l’art – tout comme la vie – est une expérience d’équilibre.
Tout est dans la relation: dans une proportion parfaite, il y a une relation parfaite. Les parties sont dans le même rapport les unes vis-à-vis les autres. L’artiste et la toile ne font qu’un. Ils vibrent à l’unisson dans une harmonie métaphorique. L’artiste est en harmonie avec ce qu’il crée et la création s’avère harmonieuse pour qui la regarde.
Parallèlement à cette discipline philosophique qu’est l’esthétique et parallèlement à l’utilisation de la divine proportion, il y a aussi une grande admiration pour les traditions japonaises. Le geste précis, pratiqué dans une ascèse quasi religieuse, rejoint les valeurs fondamentales de LO. La sobriété, le dépouillement, la discipline et l’essentiel sont des vertus importantes dans l’équilibre de vie de l’artiste, on les retrouve jusque dans ses peintures. Paradoxalement, bien que LO peigne des bateaux réalistes et hyperréalistes, le sujet premier est abstrait: la liberté.
SON APPROCHE POUR L’AQUARELLE
Les reflets dans l’eau – l’un des éléments thématiques chers à LO – évoluent vers des contrastes urbains qui font toujours référence à cette autre réalité toujours en mouvement que sont les reflets dans l’eau. Hommes et femmes se côtoient, tout en s’ignorant. Tous les êtres humains sont seuls, qu’ils soient en mer ou sur terre. L’artiste a délibérément utilisé l’eau (l’aquarelle) comme vecteur de transmission, avec sa facture hyperréaliste. Fin 2015/Début 2016, il amorce un tournant décisif par une série d’aquarelles hyperréalistes sur le thème de la réflexion urbaine: réflexion dans l’eau (sous la pluie) et réflexion sur le monde dans lequel nous vivons. Son approche pour l’aquarelle a pris naissance à Ottawa (Ontario), ville dans laquelle il a vécu en alternance (entre 2013 et 2020) avec Québec et qui est sa deuxième source d’inspiration après le fleuve Saint-Laurent.
Puisque les bateaux étaient absents du paysage ottavien, LO a puisé au centre-ville un tout nouveau sujet. Ses aquarelles touchent néanmoins toujours à une autre image de la réalité, grâce aux reflets sur la chaussée, mouillée par la pluie, où les lumières de la ville se reflètent. LO affectionne ce mélange harmonieux de Yin et de Yang et de l’effet de mouvement dans l’immobilité.
AU SUJET DES PROVINCES DE L’ATLANTIQUE
Outre l’Ontario et le Québec, l’artiste a un lien affectif, très particulier, avec le Nouveau-Brunswick depuis 2001. C’est en 2018-2019, qu’il fait un large tour des ports de pêche des provinces de l’Atlantique (d’abord en Nouvelle-Écosse en décembre 2018, puis le Nouveau-Brunswick et l’Ile-du-Prince-Edouard pendant l’année 2019) dans le but de prendre une multitude de photos pour ses futures peintures. La mer lui manque et il se ressource auprès d’elle, préparant de nombreuses expositions personnelles ayant pour sujets les bateaux de pêche de la région de l’Atlantique. Après avoir exposé à Tracadie-Sheila (NB) en 2004, la province néo-brunswickoise revient en force dans ses réalisations. Dès l’automne 2019, LO a commencé à changer ses couleurs. Les ciels ont pris une teinte différente. Le bleu semble laisser place à des couleurs plus chaudes, voire plus pastels. Un lien symbolique le lit également à Joshua Slocum, le premier navigateur à avoir réalisé le tour du monde en solitaire à la voile. Le récit de sa circumnavigation sur le Spray, un sloop en bois de 37 pieds, a d’ailleurs inspiré de nombreux navigateurs contemporains ainsi que des peintres, comme LO, lui-même ancien navigateur et régatier. Le fait que les deux hommes soient nés le même jour intensifie certainement ce lien particulier.
En 2020, en pleine pandémie de COVID-19, privé de la liberté de retourner dans les provinces de l’Atlantique, LO part en Gaspésie pour y explorer de nouveaux horizons maritimes près de la baie des Chaleurs. En 2021, au Grains de folie, il présente à Caraquet une première exposition personnelle en septembre/octobre, intitulée « Au gré des marées », après l’avoir reportée d’une année à cause de la pandémie COVID-19. En 2021, il passe un long moment à Caraquet, dans plusieurs séjours qui le font méditer sur la nécessité de laisser des traces du patrimoien maritime acadien.
D’ailleurs, le documentaire « Comme un poisson dans LO » d’une durée de 14 minutes, a été filmé et réalisé au cours de l’année 2021, notamment lors de ses passages dans la Péninsule acadienne, et a été diffusé en janvier 2022. En 2022, une autre exposition personnelle au Grains de folie à Caraquet, en septembre/octobre, intituée cette fois-ci « A bon port », apporte avec elle un deuxième documentaire de 14 minutes, intitulé « Les deux pieds dans LO ». Ce deuxième documentaire, qui est la suite logique du premier, a été filmé et réalisé en 2022 dans son atelier de Québec et, en partie, à Caraquet. Ce documentaire a été diffusé en septembre 2022.
A l’été 2023, LO repart sur les routes des provinces de l’Atlantique pour découvrir de nouveaux horizons. Un troisième documentaire intitulé « Au fil de LO » est publié le 18 août dans la foulée avec des scènes filmées de ses déplacements au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
A l’automne 2023, LO repart à Caraquet, son principal port d’attache, pour être au plus près des bateaux. Son séjour a permis de réaliser un quatrième documentaire de 14 minutes, intitulé « Clair comme de LO de roche ». Ces oeuvres audiovisuelles sont visibles sur Internet gratuitement et documentent la vie de l’artiste, son travail sur le terrain et en atelier et son amour pour le patrimoine maritime acadien. Le quatrième documentaire est publié le 6 novembre 2023.
L’UTILISATION DU NOMBRE D’OR
La proportion dorée existe depuis fort longtemps. Connue également sous le nom de divine proportion ou nombre d’or, dont le principe reste entouré de mystère, on la retrouve dans la nature, les arts et les sciences. Sa présence est dans les plantes, les coquillages, le vent et les étoiles. Sa forme est lovée au coeur de la spirale de notre oreille interne et réfléchie par la constante mutation de l’embryon humain.
L’étude de la proportion dorée offre une compréhension sur la complexité de l’univers. Il permet de découvrir une relation entre harmonie, symétrie, équilibre et régénération. Les lois de la proportion qu’utilisent les artistes découlent de vérités fondamentales touchant au domaine spirituel; elles sont au coeur de la vie, depuis l’ADN jusqu’aux contours de l’univers. Euclide d’Alexandrie, célèbre mathématicien a été le premier à exprimer par des mots la divine proportion: “On dit d’une droit qu’elle est partagée entre extrême et moyenne raison lorsque le rapport de la ligne entière à son segment le plus grand est égale au rapport de ce plus grand segment au plus petit”.
Traduite en langage géométrique, cette proportion prend la forme des pyramides d’Égypte, du Panthéon athénien ou des grandes cathédrales gothiques. Depuis des millénaires, les artistes et les artisans n’ont eu de cesse d’utiliser le nombre d’or et ses principes secrets pour obtenir la perfection.
La dimension du nombre d’or, qu’elle soit macrocosmique ou microcosmique, révèle une sagesse dans une infinité d’expressions: sciences, philosophie, musique, poésie, architecture, peinture, etc.
Appliqué à la peinture, le nombre d’or est utilisé pour placer des éléments: un mât de bateau, la ligne d’horizon, des formes ou des éléments marins qui s’harmoniseront avec l’ensemble de la composition. Rien n’est le fruit du hasard. Parfois le choix de la dimension de la toile est lui-même issu d’une proportion dorée que le carré ne peut offrir.
|
|
Réalisations artistiques et pratiques: | |
Nom | Lieu |
Année |
Fresque trompe l'oeil | Ste-Foy (Canada) | 2003 |
Fresque trompe l'oeil | Ste-Pétronille, Ile d'Orléans (Canada) | 2002 |
Fresque trompe l'oeil | Longwy (France) | 1999 |
Fresque trompe l'oeil | Bayeux (France) | 1998 |
Fresque trompe l'oeil | Saulnes (France) | 1998 |
Fresque trompe l'oeil | Ville-Houdlémont (France) | 1998 |
Deux fresques trompe l'oeil | Houdlémont (France) | 1997 |
Chemin de Croix - Église de Cosnes et Romain | Cosnes et Romain (France) | 1997 |
Deux fresques trompe l'oeil | Saint-Pancré (France) | 1997 |
Fresque trompe l'oeil | Cosnes et Romain (France) | 1997 |
Toile de la Vierge et de l'Enfant Jésus - Église d'Houdlémont (église millénaire) | Houdlémont (France) | 1996 |
Fresque trompe l'oeil | Luxembourg (Luxembourg) | 1996 |
Fresque trompe l'oeil | Longwy (France) | 1994 |
Fresque trompe l'oeil | Giens (France) | 1989 |
Fresque trompe l'oeil | La Seyne sur Mer (France) | 1989 |
|
Bibliographie: | |
Auteur | Titre | Année |
Édition |
Pagination |
Collection |
ISBN |
HeleneCaroline Fournier | L'ArtZoomeur (dossier: ateliers d'artistes) | 2007 |
Art Total Multimédia |
page couverture et article |
|
978-2-9808250-03-3 |
HeleneCaroline Fournier | Le Catalogue d'exposition de La Grande Exposition Internationale d'Art Zoom | 2008 |
Art Total Multimédia |
|
|
978-2-9808250-09-5 |
HeleneCaroline Fournier | Le Catalogue d'exposition de La Grande Exposition Internationale d'Art Zoom | 2009 |
Art Total Multimédia |
|
|
978-2-923622-02-6 |
HeleneCaroline Fournier | LO | 2009 |
Art Total Multimédia |
|
|
978-2-9808250-06-4 |
HeleneCaroline Fournier | L'ArtZoomeur (dossier: Les artistes d'aujourd'hui) | 2009 |
Art Total Multimédia |
page couverture et article |
|
978-2-923622-00-2 |
HeleneCaroline Fournier | L'ArtZoomeur (dossier: Le marché international de l'art contemporain) | 2009 |
Art Total Multimédia |
page couverture et article |
|
978-2-923622-01-9 |
HeleneCaroline Fournier | L'ArtZoomeur (dossier: Critiques d'art) vol. 1 | 2009 |
Art Total Multimédia |
page couverture et critiques |
|
978-2-923622-07-1 |
HeleneCaroline Fournier | L'ArtZoomeur (dossier: Au-delà des frontières) | 2011 |
Art Total Multiméeidia |
page couverture et article |
|
|
HeleneCaroline Fournier | ArtZoom Connection | 2011-2012 |
Art Total Multimédia |
illustrations d'article, critique, cote d'artiste |
|
|
| Tu sais que tu as habité Longwy si... (tome 1) | 2012 |
France |
|
|
|
| Tu sais que tu as habité Longwy si... (tome 2) | 2012 |
France |
|
|
|
HeleneCaroline Fournier | LO artiste peintre, painter | 2012 |
Art Total Multimédia |
Catalogue de l'artiste |
|
978-2-923622-17-0 |
HeleneCaroline Fournier | Mon Métier à travers mes artistes (essai) | 2012 |
Art Total Multimédia |
Essai sur le métier d'agent d'artistes |
|
978-2-923622-15-6 |
HeleneCaroline Fournier | ArtZoom Connection | 2012-2013 |
Art Total Multimédia |
illustrations d'article, cote d'artiste |
|
|
HeleneCaroline Fournier | L'ArtZoomeur (dossier: L'inspiration vue par les artistes) | 2013 |
Art Total Multimédia |
Page couverture et article |
|
|
HeleneCaroline Fournier | ArtZoom Connection | 2013-2014 |
Art Total Multimédia |
Illustrations d'article, cote |
|
|
HeleneCaroline Fournier | ArtZoom Connection | 2014-2015 |
Art Total Multimédia |
Illustrations d'article, cote |
|
|
| Magazin'art | été 2014 |
|
|
|
|
|
Couverture médiatique: | |
Journal/Magazine | Parution | numéro |
Saison |
Année |
Magazin'art | revue d'art | Québec (Canada) |
Article |
été 2014 |
Pour une lecture éclairée de l'art contemporain | Livre de référence | Québec (Canada) |
5 oeuvres expliquées |
2015 |
ArtZomm Connection | | |
|
2014 |
L'ArtZoomeur (dossier: l'inspiration vue par les artistes) | Revue de prestige | Québec (Canada) |
Couverture et article |
2013 |
ArtZoom Connection | | |
|
2013 |
Hebdo Rive-Nord | hebdo | Repentigny |
aout 2012 |
2012 |
Le Progrès-Dimanche | Quotidien | Saguenay-Lac-St-Jean |
|
2012 |
ArtZoom Connection | | |
|
2012 |
L'Étoile du Lac | journal | Roberval (Canada) |
|
2011, 2012 |
L'ArtZoomeur (dossier: au-delà des frontières) | Revue de prestige | Québec (Canada) |
Couverture et article |
2011 |
ArtZoom Connection | Catalogue de collectionneurs | Québec (Canada) |
Article, cote d'artiste, critique |
2011 |
L'ArtZoomeur (dossier: critiques d'art) vol. 1 | Revue de prestige | Québec (Canada |
Couverture et critiques |
2009 |
L'ArtZoomeur (dossier: les artistes d'aujourd'hui) | Revue de prestige | Québec (Canada) |
Couverture et article |
2009 |
L'ArtZoomeur (dossier: le marché international de l'art contemporain) | Revue de prestige | Québec (Canada) |
Couverture et article |
2009 |
L'ArtZoomeur (dossier: ateliers d'artistes) | Revue de prestige | Québec (Canada) |
Couverture et article |
2007 |
Radio-Canada | télévision | Roberval (Canada) |
avril 2012 |
|
CKRL | Radio (émissions animées par lui) | Québec (Canada) |
Émission |
|
L'Est Républicain | Journal | Région lorraine (France |
Articles |
|
Artension | Revue spécialisée | France |
Articles |
|
Le Guide de Cotation des Artistes d'Art Zoom | Guide de Cotation | Québec (Canada) |
Couverture et article |
|
Le Journal L'Appel | Journal | Québec (Canada) |
Articles |
|
Le Journal de Québec | Journal | Québec (Canada) |
Articles |
|
Voir | Journal | Québec (Canada) |
Articles |
|
Le Soleil | Journal | Québec (Canada) |
Articles |
|
Le Républicain Lorrain | Journal | Région lorraine (France) |
Articles |
|
Radio Aria | Radio | Longwy (France) |
entrevues et émissions |
|
|
Vidéographie: | |
Réalisateur | Titre | Année |
Lieu |
Art Total Multimédia | Clair comme de LO de roche - le documentaire | 2023 |
Québec (Canada) |
Art Total Multimédia | Au fil de LO - le documentaire | 2023 |
Québec (Canada) |
Art Total Multimédia | Les deux pieds dans LO - le documentaire | 2022 |
Québec (Canada) |
Art Total Multimédia | Comme un poisson dans LO - le documentaire | 2022 |
Québec (Canada) |
Art Total Multiméia | Documentaire: Le monde des arts visuels | 2014 |
Québec (Canada) |
Art Total Multimédia | Brève Art | 2012, 2013 |
Québec (Canada) |
Art Total Multimédia | Émission télévisuelle ArtZoom (6 épisodes) commercialisée sur DVD | 2012 |
Québec (Canada) |
Art Total Multimédia | Émission télévisuelle ArtZoom (6 épisodes) diffusée sur TVCOGECO | 2012 |
Québec (Canada) |
Art Total Multimédia | Art Classe - Peindre avec LO | 2012 |
Québec (Canada) |
TVCOGECO Roberval | Zoom (émission télé 30 min.) | 2011, 2012 |
Roberval (Canada) |
Art Total Multimédia | Brève Art - De l'aube à l'aube | 2011 |
Québec (Canada) |
Art Total Multimédia | Maux (Mots) d'Artistes | 2011 |
Québec (Canada) |
Art Total Multimédia | CD-ROM multimédia | 2009 |
Québec (Canada) |
Art Total Multimédia | Ballado-diffuseurs (podcasts) | 2006-2012 |
Québec (Canada) |
| | |
|
|
Reconnaissances, prix, mentions: | |
Titres/Prix | Donateurs | Années |
Prix honorifique du Développement culturel 2018 - Internation'ART 8e édition (Canada) | Art Total Multimédia | 2018 |
Grand Prix de Peinture du CIAAZ (vote du public) | Art Total Multimédia | 2017 |
Prix Internation'ART | Ville de Roberval et Art Total Multimédia (vote du public) | 2017 |
Prix de l'oeuvre la plus remarquable du Salon d'automne de Talange | Ville de Talange (France) | 2016 |
Grand Prix d'Aquarelle du CIAAZ | Collection International d'Artistes ArtZoom (vote du public) | 2016 |
Grand Prix de Peinture du CIAAZ | Collectif International d'Artistes ArtZoom (vote du public) | 2015 |
Prix Internation'ART | Ville de Roberval et Art Total Multimédia (vote du public) | 2015 |
Prix Jules Bastien-Lepage | | 2014 |
Prix Internation'ART | Ville de Roberval et Art Total Multimédia (vote du public) | 2014 |
1er Prix du 18e Salon International de Peinture et Sculpture d'Audun-le-Tiche (France) dans la catégorie huile et acrylique | Salon International de Peinture et Sculpture d'Audun-le-Tiche (France) | 2014 |
Prix Internation'ART | Ville de Roberval et Art Total Multimédia (vote du public) | 2013 |
Grand Prix de Peinture du CIAAZ | Collectif International d'Artistes Art Zoom | 2011 |
Présidence d'honneur | Exposition collective | 2010 |
Grand Prix de Peinture du CIAAZ | Collectif International d'Artistes Art Zoom | 2009 |
Présidence d'honneur | Grande Exposition Internationale d'Art Zoom | 2009 |
Membre d'un jury international | Grande Exposition Internationale | 2008, 2009 |
Grand Prix de Peinture du CIAAZ | Collectif International d'Artistes Art Zoom | 2008 |
Présidence d'honneur | Symposium de peinture | 2007 |
Académicien | Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec | 2007 |
Membre d'un jury international | Salon International d'Art Contemporain | 2003, 2004, 2005, 2006, 2007 |
Certificat de reconnaissance internationale | Art Total Multimédia, agence d'artistes | 1999 |
|
Formation artistique: | |
Institutions/Professeurs | Villes | Années |
Photographie technique - Cours de pilotage de systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP) utilisés en visibilité directe (VLOS), Transport Canada - Certificat de pilote de drone pour les opérations de base | Québec (Canada) | 2022 |
Académie des arts visuels du CIAAZ | Québec (Canada) | 2015, 2017-2019 |
École des Beaux-Arts de Toulon | Toulon (France) | 1984-1987 |
Photographie et multimédia | Longwy (France | 1979-1982 |
Cinéma | Longwy (France) | 1979-1982 |
Dessin publicitaire | Longwy (France) | 1979-1982 |
|
Collections corporatives: | |
Noms | Villes | Années |
Helene Lauzier inc. | Québec | 2013, 2014 |
Le Port de Montréal | Montréal (Canada) | 2012, 2013, 2014 |
Samson Bélair/Deloitte & Touche | Québec | 2012 |
Dr ERIC DUPONT | Québec | 2012 |
IMMANENCE INTÉGRALE DERMO CORRECTION | Québec | 2012 |
Dr. Robert Leclerc | Québec | 2012 |
Le Stylo André Juillet | Roberval (Canada) | 2011 |
Maison d'Amandine | Québec | 2010 |
La Croix-Rouge | Québec | 2009, 2010, 2012, 2013, 2014 |
Dr. Robert Pelletier | Québec | 2009 |
Jean Avard, C.A. | Sillery (Canada) | 2008 |
BPR | Québec (Canada) | 2008 |
Caisse populaire Desjardins | St-Romuald (Canada) | 2006 |
Georges Rech | Ste-Foy (Canada) | 2005 |
Nourcy | Québec (Canada) | 2005 |
ReMAX | Québec | 2005 |
Ministère de la santé et du mieux-être | Nouveau-Brunswick | 2004 |
Château de la Terrasse | Québec (Canada) | 2002 et 2007 |
Châtelains Hubert et Rita Bouma | Salm-le-Château (Vielsalm) en Belgique | 1999 et 2000 |
Art Total Multimedia | Québec (Canada) | 1997-2012 |
BBL, Banque Bruxelles Lambert | Bruxelles (Belgique) | 1997 |
Ancien diplomate costaricain | Cap d'Antibes (France) | 1996, 1997 et 1999 |
Eglise St-Denis | Ville Houdlémont (France) | 1996 et 1997 |
Hôtel de Ville de Gorcy | Gorcy (France) | 1990 |
VVF | Giens (France) | 1989 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|