art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Relève

 
  
 
    
« Retour [ VERSION PDF ]
 Informations:    

' L'éveil ' Collection Anales Akachiques

La chaloupe

Fluide
 

 

Galeries qui représentent l'artiste
  • Galerie d'art de l'Académie
  • GALERIE D'ART DE L'HÔTEL ROCHER PERCE

Associations dont l'artiste est membre
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • CALQ - Conseil des arts et lettres

Visitez la galerie d'art virtuelle de l'artiste  

 Liens rapides:
» Informations » Galeries qui représentent l'artiste » Prix 2020 » Expositions solos » Expositions groupes
» Biographie » Démarche artistique » Bibliographie » Couverture médiatique » Vidéographie
» Reconnaissances, prix, mentions » Formation artistique » Collections corporatives » Associations dont l'artiste est membre

 
 Les prix pour 2020:
 
Les prix inscrits en 2020 sont sujets à changement sans préavis.

Les prix inscrits ont été fournis par les galeries, les publications, les artistes, les agents.

DimensionsPrixMédiums
12po x 12po380 $Huile
12po x 14 po500 $Huile
12po x 16po500 $Huile
14po x 18po665 $Huile
16po x 16po675 $Huile
16po x 20po800 $Huile
20po x 20po1058 $Huile
24po x24po1260 $Huile
20po x 24po1267 $Huile
20po x 24po1267 $Huile
24po x 36po2280 $Huile
30po x 30 po2376 $Huile
30po x 48po3800 $Huile
40po x 40po4224 $Huile
36po x 48po4560 $Huile
 
 
 Expositions solos:

LieuxVillesAnnées
Fantaisie de l’unité vibratoire, Bibliothèque Christian-Roy L’Assomption 2019
Toute en lumière et en couleur, Bibliothèque Rina Lasnier Joliette 2018
Restaurant Le Biçoise Rimouski 2017
Galerie Josette Tilmant St-Sauveur 2016
Restaurant Hotel Motel Pabos Mills Chandler 2006
Restaurant Le Sagou Chandler 2006
Galerie Excalibur Chandler 2002 - 2003 -2006
Galerie restaurant Sieur de Pabos Chandler 2002 - 2003
Galerie Bourg de Pabos Chandler 2001
Bibliothèque de Chandler Chandler 1999
Galerie Salon Éric Grande-Rivière 1985
Galerie restaurant La Merluche Chandler 1982

 
 Expositions groupes:

LieuxVillesAnnées
Centre communautaire Laurent-Venne Repentigny 2019
Symposium La magie des pinceaux.Centre communautaire René Després 84, Charlemagne 2019
Centre d’art Diane-Dufresne, Acar Peinture en Éveil Repentigny 2019
ACAR Centre d’art Diane-Dufresne Repentigny 2019
Centre des arts, Tout à fait d’accArt Mont St-Hilaire 2019
Au Pavillon Isaac-Vandandaigne Mont St-Hilaire 2018
AAAVT, Le moulin neuf de l’Île des moulins Vieux-Terrebonne 2018
Maison Adhémar Dion Terrebonne 2017
5 tableaux au bureau de la circonscription de M. Legault. L'Assomption 2013
Symposium Peinture en Éveil,Centre d’exposition de Repentigny Repentigny 2012
Bibliothèque de Repentigny,Symposium Peinture en Éveil Repentigny 2012
Place Rêves d’automne, au Carrefour Paul-Médéric Baie-Saint-Paul 2012
Lobe Résidences Chicoutimi 2012
Symposium La magie des pinceaux, Au Parc Du Petit-Bois-Des-Pères Charlemagne 2010
Magie des pinceaux Symposium de Charlemagne 2010
Peinture en Éveil,Galerie Henri Giroux Repentigny 2010
Peinture en Éveil (Conseile des Arts),Galerie Henry Giroux Repentigny 2008,2007
Galerie Moulin d'Art Terrebonne 2006
Galerie Bourdages Bonaventure 2005
La fin de semaine des arts Chandler 2005
Musée Acadien du Québec Bonaventure 2004
Musée d'histoire naturelle Miguasha 2004
Musée du village gaspésien de l'héritage britannique New-Richmond 2004
Manoir de Gaspé Gaspé 2004
Galerie la vieille usine Anse à Beaufils 2004
Le week-end des arts Port-Daniel 2002-2003
Festival d'été Port-Daniel 2002
Duo poésie Grande -Rivière 2002
Salle du Manoir Legrand Port-Daniel 2001-2002
Galerie Artiste-Fou Percé 2001
Galerie Brise-bise Gaspé 2000-2003
Centre Culturel Parallèle Chandler 1984
Galerie C.E.G.E.P de Matane Matane 1974

 
 Biographie:

Mireille Dupuis (Mydée)

Artiste peintre Mydée,

Lorsque qu'elle est loin de ses couleurs, loin des odeurs de l’atelier alors monte en elle le désir d’y être pour retrouver cette bulle qui lui appartient depuis toujours Là où logent ses fantaisies, ce mélange de périodes, là ou son côté mystique de la création prend son tournant. Cette matière qu'elle étale sur la toile ce je, qu'elle est ce qu'elle ressent. C’est son moi qui s’exprime en bruissements de brosses, en gouttes de solvant qui dilue la pâte des tubes de couleurs .

Gaspésienne, de coeur,elle y a grandi entre collines et mer, elle y a vécu durant toute sa jeunesse elle fut entouré et vivait des liens particuliers avec la nature et en état d’unité avec respect. Elle crée et peint ces atmosphères à travers ses émotions perçues. Baigné par la nature et la culture rurale elle a su développer ce langage qui lui est propre et qui lui permet d'évoluer dans un univers figuratif sans limite terrestre, qui peut-être à connotation marine, parfois même proche du conte et de la légende. Tout en étant sensible et consciente que par ses lignes qu'elle trace et les couleurs qu'elle applique sur ses toiles, elle restitue bien plus que ce que la nature exprime elle-même par les lignes. Sa passion évolue et se transmet par l’exploration d’un vocabulaire inventé ; ses couleurs sont lettres ses formes sont phrase ses textures sont expressions. Les sujets de ses tableaux se nourrissent parfois d'images légendaires et d'histoires racontées au quotidien et qui se tissent autour d'une trame d'émotions. Ses souvenirs éclatent et explosent. Son intention consiste à appeler à la vie quelque chose qui est au repos parfois visionnaire. « Pour certains autres sujets le retour est spontané, c'est le désir de rendre sien son travail, son identité ainsi que sa vision. »

Ses sujets sont variés, ses médiums divers, sa palette est élargie, ses techniques diverses. Ses œuvres cheminent selon sa logique qui leur est propre mais elles sont aisément reconnaissables parce que toujours dans le même registre. Le passé et le futur se côtoient dans le présent d'une culture construite entre la mer la forêt, c'est dans ce magnifique environnement qu'elle a intégré une riche palette, une large vision comme cette ligne d'horizon qui fait se rejoindre le ciel et la mer. Face à une toile vierge, l'aventure prend son essor suite au premier geste, celui qu'elle veux non réfléchi et instinctif.Ce qu'elle est se confronte avec ce qui devient...Et à travers ce qui naît il y a un autre monde avec des ambiances particulières et des êtres uniques, des voiliers, des légendes et des lieux qui la fascinent et qu'elle tient à partager avec vous. Ainsi on pourrait dire que ce qui précédemment répondait à un principe de symétrie entre maintenant en mouvement. Son but être simplement libre de toute pensée et conscience de soi. Je ne suis plus dans le monde de tous les jours mais dans une sensation d'être libérée des frontières de ces deux pôles qu’est le dessin et la couleur. Ainsi à travers ce qui naît il y a un autre monde, avec ses ambiances particulières et ces êtres uniques. Cela s'apparente à des moments d'émerveillements dont elle se souvient vaguement en tant qu'enfant. Elle baigne dans les détails pour voir ce qui la réjouit. Le retour au détail est spontané, c'est le désir de rendre sien son travail. Pour Mydee l’inspiration viendra souvent d’un premier geste instinctif. <> Pour que l'histoire soit sans fin.


 
 Démarche artistique:

L'appel a commencé très jeune.

Les rencontres marquantes au cours de sa jeunesse vont fixer son destin engagé vers les arts. Très jeune Myreille Dupuis est intriguée par des œuvres exposées au Centre d'art de Percé. Elle s'y promène les dimanches en compagnie de ses parents. L'anecdote suivante est assez éloquente; Suzanne Guité (artiste internationale) lui a offert son premier pinceau et ses premiers tubes de peinture tout en lui conseillant de signé Mydée.

Depuis son jeune âge elle se consacre à son art. Pendant 15 années elle a donné des cours de technique à l'huile en privé et en groupe à son atelier. Elle travailla en animation et en restauration de tableaux anciens pour le Musé du Petit Séminaire de Québec.

Elle a réalisé plusieurs expositions dans le milieu Gaspésien. Depuis son arrivée en banlieue de Montréal, elle a participé à quelques symposiums.

Sa peinture en bref...

Des pigments purs, vifs, travaillés et broyés avec l'aide de différents médiums à l'huile, avec une préférence pour les couleurs terre et toutes les nuances de bleu et de jaune notamment le bleu violet. Une peinture composée soit en une seule couche très épaisse soit au contraire, en superposition de nombreuses couches très fines, posées comme autant de voiles sur une toile.

« Ce que j’ai aimé dans une certaine période de ma vie n’est pas nécessairement aimé dans une autre période de ma vie. En faite, j’ai plusieurs sortes d’expressions je n’apprécie pas de rester accrocher à un seul style. D’ailleurs la permanence dans ce monde dans lequel nous vivons n’existe plus. Nous évoluons rapidement. Mon art et mon esprit s’adaptent et transparaissent dans mes toiles. Donc j’ expérimente afin de ne pas m’enfermer et d’évoluer dans un continuel changement.

« TEL EST MON DÉFIT »

En tant que peintre, elle est constamment en évolution.On reconnaît dans ses tableaux que certains éléments se rassemblent telle comme la ligne interrompue ce qui a progressivement permis son nouveau style. On observe... Ciel en partialité et strié de toute part. En second plan des touches de vert forêt et de vert anglais et parfois des nuances de bleu qui donnent une profondeur et parfois des éclaircies. Au premier plan de petites touches légères, poétiques et surréalistes de jaunes et de rouges. Elle recrée d’une façon réaliste le flux et le mouvement qui donnent vie, fluidité et énergie d’un réalisme magique afin d’amener la nature à un niveau supérieure.

Son art devient un pont entre la grande harmonie universelle et nos âmes. Ses toiles représentent cette harmonie universelle. Son énergie interne devient une expression de sa lumière intérieure. Depuis son jeune âge, elle a manifesté et multiplié ses moyens d’expressions. On observe de plus en plus une espèce d’écoulement entre ses oeuvres et elle-même. Depuis 2013, elle percute encore plus rapidement le public. Son esprit s’incarne dans une manière artistique cosmique.


 
 Réalisations artistiques et pratiques:

NomLieu Année
Pièce de monnaie identifiant le naufrage du Colborne Gascons 2001

 
 Bibliographie:

AuteurTitreAnnée Édition Pagination Collection ISBN
Mireille Mydee Dupuis Mes collections 2012     Matrice  

 
 Couverture médiatique:

Journal/MagazineParutionnuméro Saison Année
TVRM, La télévision régionale des moulins. TVRM.CA   printemps 2019-03
Journal Le Havre journal Page Culture Automne oct/nov 2016
Journal Le Havre de Chandler journal   Automne 2013
Journal Le Havre journal Page 4 Automne novembre 2013
Magazinart revue 95 no 3 printemps 2012
Magazinart répertoire   toutes saisons 2004-2005 et 2006-2008
Radio-Canada,CRBG de Matane radio   printemps 2003
Le journal LE HAVRE de Chandler journal 22 printemps 2003
Le journal LE HAVRE de Chandler journal 28 automne 2003
Le journal LE HAVRE de Chandler journal 46 automne 2002 août 18
La route du Rocher Percé magazine 1   été 2002
Le Graffici journal vol 5 , no7 printemps 2002
Navigation on the Lower St-Laurent c.d couverture   toutes saisons 2001
Guide de Roussan livre   toutes saisons 2000 et 2003
Art - à - tout Percé pamplet   eté 2000 et 2001
Tournée des studios et ateliers dépliant   été 2000 à 2008
LE HAVRE de Chandler journal   automne 1995
Télévision communautaire de G.R. télévision   printemps 1994 ET 2002
LE HAVRE de Chandler journal   automne 1986 août

 
 Vidéographie:

RéalisateurTitreAnnée Lieu
T.V.C.G.R (Serge ) La légende duRocher Percé 2002 Chandler

 
 Reconnaissances, prix, mentions:

Titres/PrixDonateursAnnées
Présidente d’honneur,Chandler 100 ans. Tableau Île Bonaventure valeur de $3,800.00 Pour le Regroupement des artisans et artistes MRC Rocher Percé. 2016
Danse de l’Univers,Donation $800.00 Al-To-Gite, Aide aux toxicomanes 2013
Finaliste Rêve d'automne 2012
Première mention du jury, Bourse $250.00 Symposium La magie des pinceaux 2012
1er prix ruban d'honneur,Gagnante Gala des Extras Gaspésia de Chandler,Centre culturel de Chandler 1985 - 1984
Trophé d'excellence Carnaval, Grande-Rivière 1970

 
 Formation artistique:

Institutions/ProfesseursVillesAnnées
L'U.Q.À.M Montréal 1976-1982
C.E.G.E.P de Matane Matane 1973-1976

 
 Collections corporatives:

NomsVillesAnnées
Fondation de l'hôpital ,Maison de la Culture Chandler,Grande-Rivière 2005 - 2003
 

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2020 - Tous droits réservés