art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel
    
 

Fil de presse Danielle Jean

03-05-2016   Danielle Jean
AIBAQ - Présentation privilège
Média: Site web
Nom: Site Web AIBAQ
29-04-2015   Danielle Jean
Exposition L'Étonnement
Média: Autres
Nom:
29-01-2014   Danielle Jean
Exposition Choisir ses rêves
Média: Autres
Nom:
20-06-2012   Danielle Jean
Exposition Source de vie
Média: Autres
Nom: Ville de Gatineau
09-01-2011   Danielle Jean
Danielle Jean rend hommage à Michel Cailloux
Média: Site web
Nom: Voir
Description:

Gatineau, le 9 janvier 2011

Danielle Jean rencontrait hier le couple Christiane Germaneau et Michel Cailloux, l’auteur de l’émission Bobino, dans le cadre de la remise du portrait qu’elle a peint en hommage à sa longue carrière.  Sur la toile apparaissent effectivement Michel Cailloux, entouré de la célèbre marionnette Bobinette ainsi que de son personnage de prédilection, Michel le Magicien.

Quelques amis participaient également à la rencontre qui a eu lieu à la résidence des Cailloux à Laval.  Nommons les bobinophiles Denis Désilets, Éric Davignon et Michel Gagné, ainsi que quelques amis de l’artiste, Renée Hénault, Francine Sabourin et Jean-Pierre Gouault.

Ce fut l’occasion pour chacun d’entrer dans l’univers magique de Michel Cailloux et de lui transmettre son message personnel.  Tous sont allés de découvertes en découvertes.  Alors que l'auteur partageait avec eux moult souvenirs, ils ont notamment pu prendre connaissance de documents et de photos inédites relatant la jeunesse et les débuts de la carrière artistique de Michel Cailloux dans sa ville natale, Issoudun, en France.

L’idée de peindre cette toile avait pris forme lors de longues conversations téléphoniques avec l’auteur au printemps 2009.  Le 9 mai 2009, une dédicace émergeait sous la plume de l’artiste :

Dédicace à l’auteur Michel Cailloux

Notre célèbre Bobinette vient de célébrer, discrètement mais allègrement, son 50e anniversaire de naissance.  Elle a vu le jour à votre initiative, monsieur Cailloux, afin d’accompagner Bobino dans l’émission dont vous êtes l’auteur.

De Bobino, Bobinette et Giovanni au Catéchisme de Bobinette, il y a eu bandes dessinées, discographie, vidéographie et livre-culte sur cette émission jeunesse du XXe siècle ayant atteint le record de longévité pour le monde entier.  Bobino et Bobinette, c’est surtout de la magie, à la façon de Michel Cailloux, enseignant au niveau primaire.  Magie des mots et de la répartie, de l’espièglerie et de l’éveil sur le monde pour un nombre incalculable d’enfants de tous les âges.  Et la parole vous appartient:  « Il ne faut pas se pencher vers l'enfant : il faut le hisser vers soi! »

Vous avez écrit nombre de textes pour la Boîte à surprise, sans compter une foule d’émissions jeunesse, dont Nic et Pic.  Michel le magicien demeure votre personnage de prédilection pour fasciner et émerveiller sur scène, sur la pellicule et par le livre.  Les enseignements que vous offrez encore à ce jour, notamment en création littéraire, indiquent que le pédagogue en vous ne cesse d’œuvrer sur de multiples gammes et palettes.  Vous avez partagé avec nous un brin de leur histoire, qu’en disent les Beethoven, Chopin, Mozart ou Schubert?  Et qu’en disent les Breughel?  Vous vous adonnez également à la peinture en suivant la route de ces maîtres de la Renaissance.

Voici un «Hommage à Michel Cailloux», un hommage au Saltimbanque pédagogue qui oeuvre dans l’ombre depuis plus d’un demi-siècle.  Quelle feuille de route et quel oubli de soi!

Merci Michel Cailloux!

[Danielle Jean est membre de l'Académie internationale des Beaux-Arts du Québec.  Elle travaille le portrait en laissant courir le pinceau, emportée par le jeu des ombres et des lumières. Portraitiste autodidacte depuis l’adolescence, alors que le graphite constituait son unique moyen d’expression, quelques-unes de ses esquisses ont traversé le temps. Adepte de la spatule, l’huile constitue son média de prédilection.  Elle poursuit également son expérimentation sur différents supports de façon à se munir des atouts nécessaires à la réalisation de son art. Portraitiste d'abord, Danielle Jean vise à rendre vivace la personnalité qu'elle dépeint sur sa toile. Ses oeuvres, gorgées de lumière, renvoient aux valeurs mythiques et à l'imaginaire.]


Lien: http://www.voir.ca/photos/djeanart/picture442698.a...

Retour


Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2017 - Tous droits réservés