art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Relève
    
 

Fil de presse Frédéric Dénommée (Fré)

11-07-2017   Frédéric Dénommée (Fré)
L'artiste montréalais dénommée expose à L'espace contemporain de Québec
Média: Site web
Nom: Arts & Culture et divertissements
03-09-2015   Frédéric Dénommée (Fré)
dénommée -vernissage dévoilement de nouvelles oeuvres en grande première
Média: Autres
Nom:
31-05-2015   Frédéric Dénommée (Fré)
Livre d'art pour commémorer le 350ede Chambly: dénommée parmi les artistes publiés
Média: Site web
Nom:
02-08-2014   Frédéric Dénommée (Fré)
dénommée parmi les artistes au symposium Artistes sur le champ à Chambly
Média: Autres
Nom:
20-11-2012   Frédéric Dénommée (Fré)
Une année 2012 florissante pour Fré
Média: Journal
Nom: Chambly Express
Description:

Un peintre de chez nous en pleine ascension

Les toiles de Fré ne passe pas inaperçues ne serait-ce que par l'énergie qui s'en dégage. Pas étonnant que le peintre chamblyen ait reçu la Grande distinction dans la catégorie abstraction lors du Gala annuel du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec.

Fré est un peintre autodidacte qui touche aux arts visuels depuis bientôt 16 ans. C'est toutefois il y a deux ans qu'il a décidé de consacrer plus d'heures à sa passion et à exposer le fruit de son travail sur une base régulière. Cela en aura valu la peine puisque cette année, il a été sélectionné à maintes reprises pour participer à plusieurs expositions collectives, dont une à Constanta en Roumanie. « C'est toujours valorisant d'exporter notre travail. »

Il avait également l'opportunité de participer à une exposition en Louisanne cet automne mais il a préféré décliner l'offre pour des raisons familiales. « Ma conjointe est sur le point d'accoucher de jumeaux. J'ai considérai que ce n'était pas le bon temps de partir au loin. »

Un prix important

Le 11 novembre, l’artiste peintre Fré s’est vu décerner un bel honneur lors du Gala international des Arts visuels du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec (CAPSQ). C'est lors de cet événement qu'il a reçu La Grande Distinction dans la catégorie abstraction pour son œuvre L’effet papillon.

Attribué par un jury d’artistes professionnels de renom, cet honneur vise à souligner l’originalité, la valeur esthétique et technique d’une œuvre. 150 artistes participaient à l’événement voulant souligner de façon grandiose le talent et la créativité des artistes en arts visuels. Pas moins de 450 œuvres étaient en compétition. « C’est surtout flatteur en tant qu’artiste considérant la qualité des œuvres en compétition et le fait que cet honneur vient de mes pairs et d’un jury aussi relevé.

Des tableaux empreints d'émotions

C'est avec couteau (communément appelé spatule) en main que le Chamblyen transfère ses émotions sur le canevas. Depuis quelque temps, il développe aussi la technique du torchon pour donner encore plus d'effets à ses oeuvres. « Ça fait drôle de dire que je peins avec un torchon mais cette façon de travailler me rejoint beaucoup et m'aide encore plus à transmettre mon énergie et ce que je ressens. »

Alors qu'il s'apprête à entreprendre la création d'une nouvelle série de tableaux, Fré avoue vouloir approfondir encore plus son côté instinctif. « Tout en gardant une certaine structure de base, je veux laisser les émotions diriger encore plus la création de mes œuvres. Je veux aussi développer encore la finesse du geste que je travaille. »

Les prochains mois de cet artiste bientôt papa de trois enfants s’avèrent particulièrement chargés. En plus de produire de nouvelles toiles, il participera, entre autres, au printemps au Gala Academia XXI de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec qui l’a dernièrement reconnu en tant qu’Artiste peintre de la relève.

Pour en savoir plus sur les œuvres de Fré, rendez-vous au www.FREart.com.

 


Lien: http://www.chamblyexpress.ca/Culture/2012-11-16/ar...

17-11-2012   Frédéric Dénommée (Fré)
Fré se distingue
Média: Journal
Nom: Journal de Chambly
14-10-2012   Frédéric Dénommée (Fré)
L'artiste Fré parmi les artistes en valeur à la MRC de la Vallée-du-Richelieu
Média: Autres
Nom: Chambly Express
12-08-2012   Frédéric Dénommée (Fré)
Fré expose en solo dans le Vieux-Québec
Média: Autres
Nom:
04-08-2012   Frédéric Dénommée (Fré)
Fré au Symposium Artistes sur le champ
Média: Autres
Nom:
17-02-2012   Frédéric Dénommée (Fré)
Peintre de l'énergie
Média: Journal
Nom: Le Journal de Chambly
30-09-2011   Frédéric Dénommée (Fré)
L'artiste Fré expose
Média: Journal
Nom: Le Journal de Chambly
08-07-2011   Frédéric Dénommée (Fré)
L'Artiste Fré expose en Belgique
Média: Journal
Nom: Le Journal de Chambly
28-04-2011   Frédéric Dénommée (Fré)
Exposition Regards de Fré
Média: Autres
Nom: Journal de Chambly

Retour


Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2019 - Tous droits réservés