Information: |  |
Catégorie: Artiste professionnel
Année de naissance: 1957
|
Biographie et démarche artistique: |  |
Biographie:
Je suis autodidacte. Jeune, je n'ai pas eu l'opportunité d'étudier en arts. Jusqu'en 1985, je n'avais que peu touché à la couleur. Mes dessins, au crayon, reflétaient avec humour, ma personnalité torturée à l'époque. Entre 1985 et 1999, j'ai suivi des formations en arts durant lesquelles j'ai été initié à différentes techniques et médiums (pastel, sanguine, huile, acrylique, aérographie, grands-maîtres).
Ce n'est qu'en 2000 que j'ai envisagé me consacrer à temps plein à la peinture. Depuis, j'ai développé des méthodes de travail et expérimenter des techniques. En 2009, j'ai complété la construction de mon atelier, dont la structure et l'isolation sont de paille, antre où je travaille.
Depuis 2006, je participe au Parcours des Arts du Richelieu et y participerai de nouveau en 2010. En 2009, j'ai produit deux peintures pour la collection privée de la Fondation Avmor et ai participé au concours-exposition du musée des Beaux-Arts de St-Hilaire. En 2010, je réitérerai l'expérience et participerai au concours de peintures canadiennes de RBC et au concours national de peintures rêves d'automne de Baie-Saint-Paul.
|
Démarche artistique:
Mon but? Attirer, intéresser, captiver. Mes peintures ont ceci en commun qu'elles reflètent ma fascination pour l'effet de profondeur et le mouvement. Je ne cherche pas à reproduire des scènes réelles, une époque ou un thème particulier. Je fais émerger mes dessins d'un ensemble de traits aléatoires jetés sur le papier ou la toile. Bien que sortis de mon imaginaire, les sujets présentés collent à une certaine réalité reconnaissable. Je souhaite que le travail achevé suscite l'intérêt, attire le regard du passant. À l'observateur vigilant, mes peintures livreront souvent des secrets à peine dissimulés.
Je ne veux pas me limiter à un seul médium ou à une technique unique. Je suis encore à la recherche de la combinaison qui me permettra le mieux de rencontrer mes objectifs : crayons, fusains, sanguines, peintures acryliques et à l'huile, appliquées au pinceau, à la spatule ou à l'aérographe, sont autant d'outils et de techniques que j'expérimente dans la production de mes toiles. Fréquemment et de plus en plus, j'intègre à mes peintures des matériaux recyclés comme supports ou composantes. L'intégration de pièces sculptées ma permis dans certaines productions de rajouter à l'effet tridimensionnel.
|
Site web:
http://yvesbujold.ca
Lien rapide vers cette fiche:
https://yvesbujold.artacademie.com
|
Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste: |  |
-
Galerie d'art de l'Académie
|
Association(s) dont l'artiste est membre: |  |
- AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
|
|
Message à l'artiste: |  |
|
|
|