art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec


Recherche:


    
« Retour  

medium Huile - Peinture - France Clavet
Pandore   
 

Artiste: France Clavet
Format: 20 X 24 po
Medium: Huile
Description: «Madame, Vous avez peint une ouvre qui provoque en moi un si durable et si profond bouleversement que j'ai l'obligation de vous remercier d'avoir accepté de m'en rendre le bienheureux possesseur. Il y a maintenant entre-nous, par delà le temps et la distance cet enchanteur trait d?union de l?âme.» Votre bien obligé, Yves Brugeaud Pandore -- À Saintes, France, le 11 juin 1995--------------------------------------- Pour châtier les mortels, Zeus demanda à Héphaïstos (Feu) et à la déesse Athéna de créer un être encore inconnu, d'une grande beauté, à qui chacun des dieux donnerait une qualité. C?est donc ainsi que naquit la femme qui possédait toutes les qualités, mais dans le coeur de qui Hermès avait aussi mis ruse et fourberie. « Après l'avoir parée d'une robe blanche et tandis que de son front ses mains faisaient tomber un voile aux mille broderies, Athéna posa autour de sa tête un diadème d'or forgé, merveille pour les yeux.» (Hésiode, Théogonie) En ce temps-là, les hommes vivaient heureux, exempts de soucis et de maux. Tous les fléaux avaient été enfermés dans une boîte par un dieu prévoyant. Pandore, à peine arrivée sur terre, se mit à fureter partout, et bientôt, elle découvrit la boîte. Curieuse, elle souleva le couvercle, et voici que tous les fléaux s'échappèrent et commencèrent à se répandre sur les hommes.Effrayée, Pandore referma la boîte. Un seul démon qui ne s'échappât point restait au fond : l'Espérance. Depuis ce jour, l'Espérance demeure seule parmi les humains dont elle est le triste partage, dérisoire compensation à tous leurs maux.
Discipline: Peinture
Collection public Vendu

« Retour

 


Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2020 - Tous droits réservés