art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    

 Académicienne-conseil

 

 Catégorie: Artiste professionnel

 Année de naissance: 1949

 
Vidéo(s) de l'artiste:

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

Aquarelliste, née à Marieville, elle réside à Chambly depuis 1992.

Micheline Caillé a une production professionnelle soutenue en tant que peintre et ce, depuis 1978 alors qu’elle remporte un 1er prix lors du concours de peinture Festival de Rougemont. Ses oeuvres ont été diffusées principalement lors d’expositions (solos et de groupes) et lors de symposiums tenus dans l’est du Canada, du Québec aux provinces maritimes. Elle a également été représentée périodiquement par différentes galeries citons : La Galerie d'Art Ottawa, Ottawa, La Galerie du Vieux-Village, Boucherville, Galerie d'Art Marielle Gagné, St-Lambert et Ste-Agathe. La Galerie Mil'Art de Knowlton la représente à ce jour. Elle a réalisé plus de 2000 oeuvres qui font parties de collections privées. Elle s’est méritée de nombreux prix et mentions lors d’événements parmi lesquels:Académicienne Or à l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec, Iberville, Montréal (Centre Brancusi et Square du Tertre), Kamouraska, Chambly, Rougemont, La Pocatière et Mont-Saint-Hilaire. Ces prix ont été attribués tant par les jurys formés de professionnels du milieu de l’art que par le public.

 
 Démarche artistique:

INTRODUCTION Née à la campagne, ce détail a sûrement influencé l’artiste que je suis devenue. J’ai choisi vers 8 ans d’être peintre, j’ai orienté ma vie vers ce besoin viscéral : créer.

Proche de la terre et de ses richesses, je chéris cet héritage naturel. Mes racines sont de gens créateurs, innovateurs, des bâtisseurs et des gens qui aimaient le travail bien fait, des hommes et des femmes qui ont marqué leur passage. Mon chemin s’est tracé par eux.

TECHNIQUE L'artiste veut traduire par ses oeuvres la texture de la terre, des végétaux, des éléments qui composent les paysages naturels. Ses poèmes sont souvent sa source d’inspiration. Le geste de peindre représente pour l'artiste la possibilité de demeurer en contact avec ses souvenirs, ses émotions et ses passions. Son médium de prédilection est l'aquarelle depuis 1983 considérant qu'il passe par la transparence et la fluidité et devient en ce sens, le symbole des valeurs qui la guide dans son quotidien. Peintre d'émotions et de couleurs, elle cherche à recréer des atmosphères ressenties. Son oeuvre est intemporelle puisqu'elle n'évoque aucune époque précise ou référence spécifique à un lieu. Ses sujets et traitements souhaitent plutôt proposer au spectateur une impression familière où l'expression dépasse le sujet, celui-ci devenant prétexte à une passion exprimée. La démarche technique reflète la volonté expressive puisque le sujet figuratif est d'abord dessiné avec réalisme. Dans un deuxième temps, l’artiste y associe un environnement souvent entièrement fictif dans un processus d’abandon laissant ainsi une atmosphère s’installer graduellement. Cette ambiance devient tout compte fait le réel sujet du peintre reléguant la figuration à un rôle pratiquement secondaire. Parfois le sujet est le résultat d’une émergence, fusion de couleurs laissant apparaître formes et empreintes, d'où jaillit l’émotion qui éveille, anime et devient le lien nécessaire à la création. D’un rai de lumière sur ce qui a été ou sera, stimule la passion de l’artiste donnant naissance à une œuvre. Puissants contrastes, couleurs vibrantes, effets saisissants et douceur du geste se conjuguent et confèrent à chaque œuvre une savoureuse sensation de bien-être, une continuité qui survivra au temps Une curiosité nouvelle la pousse à s’approprier une approche personnelle avec l’acrylique que j'elle traite comme l’aquarelle. Tout en transparence, elle n’utilise aucun blanc, ni couleurs opaques. Sans délaisser l’aquarelle, les deux médiums se côtoient facilement.

Les doigts de l’artiste manient avec grâce et dextérité les pinceaux qui s’animent a son contact et l’accompagnent depuis près de quarante ans disposant les couleurs soigneusement choisies qui éclatent, jaillissent pour le plus grand ravissement des yeux créant une atmosphère invitante, accueillante et conviviale.

 Site web:

 http://www.raav.org
 http://artaloeil.com

 Lien rapide vers cette fiche:

https://mcaille.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Galerie d'art de l'Académie
  • Les Femmes en Art

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • AAPARS - Association des Artistes Peintres Affiliés de la Rive-Sud
  • RAAV - Regroupement des artistes en arts visuels du Québec
  • CMCC - Conseil montérégien de la culture et des communications
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Micheline Caillé - Extrait du livre Des mots en images, ''Les vieux mariés''
Micheline Caillé - Oeuvre extraite du livre ''Des mots en images'' Par la fenêtre
Micheline Caillé - Série Parfum d'histoire  #2 ''Les chutes de Chambly''
 
 
 
 Formations offertes:
 
 
 Fil de presse:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2017 - Tous droits réservés