Principalement reconnu pour la qualité et la ressemblance de ses portraits, les oeuvres d'inspiration personnelles de Denis Jacques sont caractérisées par la présence du personnage (Souvent traité en nu) lequel est peint de manière très réaliste bien qu'il évolue dans des univers imaginaires empreints d'onirisme et de références mythologiques. (Réalisme symbolique contemporain)
LES PORTRAITS
Le portrait est « l'aspect le meilleur et le plus sérieux » de l'art.
Vincent Van Gogh
L'être humain est un sentiment. Un portrait réussi, est un portrait qui nous communique, hors de tout doute, la même impression que celle qu'on éprouve lorsqu'on se trouve en présence de la personne elle-même.
LES NUS
La représentation de l'être humain dans sa nudité corporelle est un sujet qui a été traité par les artistes depuis... toujours.
Au défi de peindre le corps humain dans toute sa complexité, s'ajoute celui de renouveler le genre, et encore de confronter les tabous.
J'ai toujours espoir, en peignant, de rendre hommage à la beauté et à la sensualité. Dieu me garde de la vulgarité et de l'indécence. En tant qu'homme, la fascination qu'exerce sur moi la beauté de la femme n'a d'égal que le profond respect que je lui porte.
La vérité nous rendra libre. L'humain est condamné à la conscience, et celle-ci passe par l'épanouissement de son esprit indissociable de sa chair. SYMBOLIQUES
Les rêves, les archétypes, les mythes influencent nos esprits créateurs. Ils nous rendent compte du chemin parcouru et nous guident sur les chemins à construire.
|