Donner à voir ce qui me tient à coeur, la couleur, les formes, la lumière. Susciter une émotion , un ravissement, un moment de plaisir, à travers mes expériences, mes tentatives , mes réussites et parfois mes échecs, voilà globalement ma démarche de peintre depuis plus de quarante ans.
L'univers onirique des mythes,contes et légendes, la fantaisie ou la réalité du quotidien , le monde animal, végétal mais plus particulièrement les enfants qui traversent ma vie sont mes sujets de prédilection.
Depuis le cahier à colorier de l'enfance en passant par le papier à aquarelle pour finalement choisir la toile , mon parcours est passé avec les années , du crayon, à la plume, au pinceau.
Trois années d'études universitaires en histoire de l'art m'ont permis d'explorer de nombreux courants , à travers les artistes , leurs univers et leurs techniques.
Un cours sur les techniques de l'estampe (gravure) avec Antoine Pentch à l'UQAM, m'a fait découvrir différents moyens utilisés ou utilisables pour l'impression sur papier.
Des artistes comme Aubrey Beardsley pour la précision de ses traits,Turner pour la lumière vaporeuse et le mystère de ses toiles, Rockwell , Jessie Wilcox Smith, Winsor Mc Cay pour leur sens de l'observation, leur sensibilité et les petits détails évocateurs, Sorolla pour l'enfance et la mer, Andrew Wyeth pour "le monde de Christina" m'ont inspirée et stimulée.
J'ai travaillé plusieurs années avec l'encre (plume) rehaussée à l'aquarelle, travail minutieux se rapprochant de la gravure , pour finalement opter pour l'huile , médium que j'affectionne pour sa richesse, sa luminosité .
La peinture sur bois et sur papier, m'a également permis d'exploiter différents supports.
Je suis avant tout un peintre d'atelier et j'y passe plusieurs heures par jour à préparer ce que je présenterai durant la saison estivale. Ma production annuelle dépasse rarement une vingtaine de toiles qui gravitent autour d'un thème nouveau chaque année.
En somme, plusieurs années à explorer les thèmes qui me tiennent à coeur (enfance, animaux, paysages, sujets fantaisistes etc.) .
La peinture, un univers que j'habite, qui m'habite et que je partage.
|