Nicole Taillon est sculpteure de bronze depuis plus de trente ans. Originaire de la région du Lac Saint-Jean (Québec, Canada), elle fait des études en mathématiques, en sciences et en psychologie, avant de se mettre à la pratique de la peinture, puis de la sérigraphie, pour finalement se consacrer à la sculpture au début des années 1980.?
Travaillant la glaise comme matière d'inspiration, elle fait côtoyer le bronze avec d'autres métaux et matières tel la pierre, le quartz ou le verre. Parallèlement à son travail de création placé en galeries, elle conçoit fontaines, sculptures de jardins, urnes funéraires, ou plaques commémoratives sur commande.?
Rapidement, Nicole a su se tailler une place de choix parmi les artistes du Canada, puis de la scène internationale. Sollicitée pour la réalisation de plusieurs installations privées et publiques telles que Le Grand Bienvenue (Québec, Caisse Populaire du Vieux Québec) et le Guerrier Magnifique (West Palm Beach, Floride), Nicole a vu son travail récompensé par de nombreux prix. Ses oeuvres se retrouvent maintenant dans des collections publiques et privées à travers le Canada, les États-Unis et l'Europe. Présentement je travaille de plus en plus la sculpture comme de la joaillerie avec ajout d'or et d'argent.
|