Dans sa jeunesse il expérimente la poésie, la musique et les arts visuels. C’est en 1984 qu’il découvre l’aquarelle et se consacre à plein temps à sa passion. Il laisse derrière lui une formation en récréologie et un poste cadre de directeur d’aéroport. Il fonde et opère pendant 8 ans la première galerie d’art privé à Gatineau.
Il vulgarise et démystifie l’aquarelle à plus de 600 élèves en dix ans. De nombreux artistes le citent en référence et le consultent sur ses techniques d’aquarelle et sur son succès à vivre de son art en Outaouais. Son talent rayonne et inspire.
Préférant un contact privilégié avec la clientèle, Guindon conçoit et popularise les « expositions champêtres » en Outaouais en mettant sur pied une première version, en 1990, à Saint-André-Avellin. Seize ans plus tard, l’artiste a attiré dans la Petite-Nation plus de 36,000 visiteurs et amateurs d’art. L’ensemble de sa production annuelle trouve preneur en neuf jours d’exposition lors de la plus importante exposition d’aquarelles en Outaouais par un seul artiste alors que 300 œuvres sont exposées. Puis par la suite, afin de répondre à l’urgence de peindre et de satisfaire une clientèle friante de ses créations, Guindon laisse place à l’intériorisation pendant dix mois par année pour créer plus de 125 nouveaux tableaux.
Après 31 ans de carrière et 4100 aquarelles vendues à travers le monde, Guindon réussi à développer une vision et un style unique imprégné d’atmosphères, d’impressions et de moments magiques. Son œuvre qualifiée de « réaliste-impressionniste » se distingue par la puissance de la lumière et son jeu de profondeur. Les thèmes de ses œuvres illustrent des scènes bucoliques, des paysages champêtres et des lieux poétiques puisés dans son environnement, façonnés par son imaginaire et ses émotions personnelles.
|