art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    

 Académicienne

 

 Catégorie: Artiste professionnel

 Année de naissance: 1951

 
Vidéo(s) de l'artiste:

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

Johanne Doucet peint les chevaux dans un style contemporain qui s'éloigne du rendu photographique; elle les peint souvent de mémoire, libres et purs dans l’éclat de leur beauté. Ses peintures nous livre la douceur et la vitalité de cet être paradoxal.

 
 Démarche artistique:

Les chevaux sont des sujets pour les artistes depuis la nuit des temps. Leur beauté, leur grâce, cette qualité indéfinissable qui allie force et fragilité, féminin et masculin. Je suis particulièrement sensible à l’aura mythique de ces nobles animaux et pour cause : ils lui m'ont sauvé la vie.

J'ai toujours été attirée par les chevaux, à l'âge de 18 ans j'ai acheté mon premier cheval avec mes économies, un jeune étalon de 3 ans qui fut mon premier amour, s'en suivi un deuxième cheval avec lequel je faisais des compétitions en plaisance western.

Ce sont mes chevaux d'alors qui ont façonné l'être que je suis, passionnée et libre amoureuse de la vie.

Je me souviens de grandes chevauchées qui duraient parfois 2 voir même 3 jours, couché à la belle étoile la tête remplie de beauté accompagnée du souffle de mon cheval.

Cette vie m'habite encore et toujours, ma peinture en est le résultat. Aujourd'hui avec mes deux merveilleux chevaux arabes je me sens complète. Ils sont mes muses, je les peints dans toutes leurs attitudes, je travaille la gestuelle et je privilégie les instants de vie qu'ils savent si bien exprimer.

J'évite de travailler d'après photos, j'aime plutôt me recueillir devant ma toile et sentir qu'ils sont là devant moi avant même que je les dessines. Je vie une grande symbiose avec leur esprit, une rencontre mystique plutôt que réaliste.

Ma technique est simple, un fond acrylique aquarellée, l'utilisation du fusain et du pastel sec et le sujet qui s'y intègre sans forcer toujours dans le geste libre.

Je ne cherche pas une représentation fidèle, je préfère plutôt rendre visible la noblesse des chevaux pour que chaque oeuvre m’emporte vers un voyage intérieur et comble ma spiritualité.

Je crois que l'on peint d'abord pour sois, pour exprimer ce qui est important pour nous, pour dire que nous existons, pour laisser une marque de notre passage ici bas; pour ouvrir une fenêtre par laquelle le spectateur sera ému de découvrir une émotion qui le rejoint.

 Site web:

 https://doucetartiste.com/
 http://minederien.ca/
 https://art.cavalia.com/johanne-doucet

 Lien rapide vers cette fiche:

https://doucetartiste.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Doucet- atelier/galerie
  • Galerie D'Art Cavalia Odysséo
  • Galerie Robert johnson

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • AAPARS - Association des Artistes Peintres Affiliés de la Rive-Sud
  • PSEC - Société de pastel de est du Canada-Pastel Society of Eastern Canada
  • - Mondial Art Academia

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Johanne Doucet - Les gardiens de la lumière
Johanne Doucet - Fils d'Al Bahar
Johanne Doucet - Mia bella
 
 
 
 Formations offertes:
 
 
 Fil de presse:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2020 - Tous droits réservés