Les chevaux sont des sujets pour les artistes depuis la nuit des temps. Leur beauté, leur grâce, cette qualité indéfinissable qui allie force et fragilité, féminin et masculin. Je suis particulièrement sensible à l’aura mythique de ces nobles animaux et pour cause : ils lui m'ont sauvé la vie.
J'ai toujours été attirée par les chevaux, à l'âge de 18 ans j'ai acheté mon premier cheval avec mes économies, un jeune étalon de 3 ans qui fut mon premier amour, s'en suivi un deuxième cheval avec lequel je faisais des compétitions en plaisance western.
Ce sont mes chevaux d'alors qui ont façonné l'être que je suis, passionnée et libre amoureuse de la vie.
Je me souviens de grandes chevauchées qui duraient parfois 2 voir même 3 jours, couché à la belle étoile la tête remplie de beauté accompagnée du souffle de mon cheval.
Cette vie m'habite encore et toujours, ma peinture en est le résultat. Aujourd'hui avec mes deux merveilleux chevaux arabes je me sens complète. Ils sont mes muses, je les peints dans toutes leurs attitudes, je travaille la gestuelle et je privilégie les instants de vie qu'ils savent si bien exprimer.
J'évite de travailler d'après photos, j'aime plutôt me recueillir devant ma toile et sentir qu'ils sont là devant moi avant même que je les dessines. Je vie une grande symbiose avec leur esprit, une rencontre mystique plutôt que réaliste.
Ma technique est simple, un fond acrylique aquarellée, l'utilisation du fusain et du pastel sec et le sujet qui s'y intègre sans forcer toujours dans le geste libre.
Je ne cherche pas une représentation fidèle, je préfère plutôt rendre visible la noblesse des chevaux pour que chaque oeuvre m’emporte vers un voyage intérieur et comble ma spiritualité.
Je crois que l'on peint d'abord pour sois, pour exprimer ce qui est important pour nous, pour dire que nous existons, pour laisser une marque de notre passage ici bas; pour ouvrir une fenêtre par laquelle le spectateur sera ému de découvrir une émotion qui le rejoint.
|