art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    
 

 Catégorie: Artiste professionnel

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

Native de Lac-Mégantic, j’ai vécu mon enfance dans les paysages d’eau et de montagnes. Tout en me consacrant à mes études, j’apprenais le piano pour par la suite l’enseigner. C’est à ce moment que j’ai développé le goût pour l’enseignement qui m’incitera à compléter un Baccalauréat en enseignement des arts plastiques. J'ai eu la chance de suivre les cours des maîtres : Bruni, Trudeau, Savoie, Ayotte, Giguère, Simard, etc. joignant ainsi mes deux passions : l’enseignement et les arts plastiques. Par la suite, j’ai accepté des postes en enseignement des arts plastiques au primaire, au secondaire et au collégial dans différentes régions comme en Beauce, en Montérégie, en Estrie et en Outaouais. En même temps, je faisais des expositions en gravure, dessin et peinture. Finalement, mes études au 2e et 3e cycles m’ont conduit à l’enseignement universitaire en pédagogie artistique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, comme chargée de cours, puis en enseignement à temps plein à l’Université Laval comme responsable de formation pratique. Pendant ce temps , je dessinais et peignais, tout en partageant ma passion de l’art à plusieurs jeunes et adultes. Établie depuis peu dans la région de Victoriaville et passant mes étés au lac, je m’inspire de ces paysages et tente de mettre en valeur leurs particularités.

 
 Démarche artistique:

Dès mon plus jeune âge, le dessin et la peinture ont forgé mon intérêt pour les arts. Cette passion s’est illustrée à l’université puis tout au long de ma carrière artistique consacrée aux arts et à son enseignement.

J’ai donc pratiqué différentes techniques comme l’huile, le graphite, l’aquarelle, la sérigraphie, l’eau-forte, moulage à la cire perdue, le batik sur toile, la sculpture et enfin, l’acrylique.

Ma peinture figurative, bien que réaliste n’est pas mimétique. Elle s’inscrit dans un contexte d’art contemporain, qui correspond à l’art d’aujourd’hui, soit l’art de la diversité, de la liberté d’expression, de la personnification, de l’expression du monde d’aujourd’hui, etc. Par contre, j’utilise souvent la technique du « sfumato » que plusieurs grands peintres anciens employaient dans leurs tableaux en superposant les glacis pour accentuer l’espace. J’ai habituellement recours à un trait précis seulement dans les premiers plans. Le sujet en lui-même devient secondaire car il est imagé à partir des émotions et atmosphères suggérées par l’observation. Mes tableaux témoignent d’un environnement puisque la faune et la flore ont toujours été au cœur de mes préoccupations. Ils sont des éléments souvent à la merci de l’exploitation, de l’industrialisation à outrance, de catastrophes naturelles comme de celles provoquées par les humains. En effet, je suis influencée par l’environnement naturel dans lequel l’eau et ses vapeurs, qu’elles soient brume, glace, neige ou nuages, baignent mes tableaux. Ce choix vient de mon environnement, de mes passions et du respect que j’ai pour les animaux comme pour la nature. S’inspirer de la nature offre des sujets figuratifs et abstraits sans limite.

Toutes mes œuvres résultent d’un processus de création qui origine d’une contemplation, d’une collecte d’éléments observés et croqués sur place. Dans les cas où les prises de vue l’exigent, la photographie devient complémentaire. Dans mon atelier se fait l’organisation de la composition : croquis, études de couleurs, jeux de lumières et effets atmosphériques ont recours à la mémoire. Chaque tableau devient un apprentissage, une motivation, une expérimentation. J’aimerais que mon art continue de se développer vers la simplification d’une atmosphère que le spectateur aimerait retrouver ou y soit sensibilisé. Car, j’ai la conviction profonde que l’humain a fondamentalement besoin de la nature.

 Site web:

 http://sylviaaudet-artistepeintre.com/

 Lien rapide vers cette fiche:

https://sylviaaudet.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Galerie Taillon-Carpe Diem

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • SAC/SCA - Society of Canadian Artists
  • - Répertoire des artistes québécois
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • CCQ - Culture Centre-du-Québec
  • CAPSQ - Cercle des Artistes peintres et sculpteurs du Québec
  • - Répertoire des artistes canadiens
  • - MAA(Mondial Art Academia)
  • FCA - Federation of Canadian Artists
  • - Artists in Canada.com

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Sylvia Audet - Chevaux pinto au printemps
Sylvia Audet - Dégel de janvier
Sylvia Audet - Le chant de la chute Lysander
 
 
 
 Fil de presse:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2018 - Tous droits réservés