Mon initiation à la peinture commence en 1972, avec un cours par correspondance (The famous Artist Painting). Par la suite, je m'inscrits à divers ateliers commandités par des comités culturels des localités de Girardville et de Dolbeau-Mistassini.
Je présente ma première exposition, en solo en 1985, à l'Hôtel de ville de Girardville. Le titre( Son souci du détail enchante), fut donné par le journaliste Guy Marc Fournier de l'hebdomadaire Progrès-Dimanche. Canard Illimité Québec achète une oeuvre de mes premières oies vu à une exposition à la Diligence de Dolbeau.
En 1997, je termine un baccalauréat interdisciplinaire en art à l'Université du Québec à Chicoutimi. Des professeurs de haut niveaux, entre autre M. Paul Lussier, M. Jean-Paul Vincent et M. Ronald Thibert me guident dans na démarche. Des activités telles qu'un voyage à New-York et un échange culturel Péribonka Chapleau ont influencé mon cheminement artistique.
J'ai évolué à travers différent médium, styles et techniques. Ma première série d'oeuvre significative fut (Parce que j'aime les oies).
En 2009, une tournée des plus beaux sites touristiques de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, de Girardville à La Baie, donne vie à onze triptyques que je nomme (Portes ouvertes sur le rêve). La création de cette collection à fait évoluer mon art et mes relations. Trois oeuvres trouvent preneur.
Mes dernières oeuvres, que je nomme (Vague de blanc), reflètent mon amour pour la nature et son environnement. Un sentiment présent en moi depuis mes débuts. Mon sujet, le loup est présenté de manière plus contemporaine. Mes couleurs sont très douces et contrastent avec le noir d'ivoire. On me dit que mes loups sont mystiques, j'aime à le croire. Par contre, je ne veux pas me limiter seulement à ce thème,
J'ai commencé à dessiner le loup avec des images prise avec permission écrite sur le site d'un éleveur de loup.
Je suis toujours en évolution quant à la forme et au style.
Peindre pour moi est avant tout une histoire d'amour.
J'ai plusieurs expositions en solo et en groupe à mon actif. Chaque année, je participe à plusieurs symposiums de peinture dans la région de Québec et du Lac St-Jean.
Bienvenue dans mon univers.
|