art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Relève

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    
Marc Brûlé
 

 Catégorie: Artiste professionnel (relève)

 Année de naissance: 1956

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

CURRICULUM VITÆ MARC BRÛLÉ 979 rue Rochon Montréal, Saint-Laurent, Québec, Canada H4L 1V5 Tél.: 514-512-8980 Fax: Courriel: marcbrule514@gmail.com Naissance: 1956-08-24, Canada ________________________________________ BIOGRAPHIE Marc Brûlé est né en 1956 à Sorel, au Québec. Très jeune, il s'intéresse à l’art : la poésie en particulier. Au CEGEP, il publie un premier recueil en français et en espagnol : NAÏDA. Un deuxième recueil en collectif suivra. Bien que son intérêt pour les arts ait toujours été présent, le décès prématuré de ses parents, à l’adolescence, l’amène à faire le choix d'un tout autre parcours de vie et ce, durant plusieurs années. Détenteur d’un DEP en cuisine d’établissement et d'un DEP en gestion de la restauration il travaillera pendant plus de 30 ans dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie pour s'orienter par la suite vers le milieu communautaire. En 2006 il entreprend ses premiers cours de peinture afin de réaliser un de ses rêves, celui de peindre. Autodidacte, il pratique aujourd'hui, régulièrement la peinture et l’écriture réalisant ainsi sa passion pour ces deux médiums artistiques. Il suivra des formations en art visuel avec Maurice D’Amour de 2006 à 2019. En 2013, il participera aux ateliers libres de l’Atelier du geste http://atelierdugeste.qc.ca où il s’adonne à la peinture acrylique et participe à une exposition de groupe. Son goût pour l'huile, lui fera reprendre, en 2014, des cours avec Svetla Velikova, artiste peintre multidisciplinaire dans le cadre d'un cours de peinture contemporaine mixte. Il fait présentement partie d’un groupe de peintres qui se sont réunis sous le nom de Groupe M, qui expose chaque année à Montréal. Divers projets collectifs sont en cours de réalisation. Le groupe M prépare actuellement une exposition qui aura lieu en décembre 2021 à La Galerie Espace, www.galerie-espace.ca à Montréal Ses toiles se retrouvent aujourd'hui pour la plupart dans des collections particulières à Montréal, en Estrie, à Québec, à Chicoutimi et en Abitibi

 
 Démarche artistique:

La peinture à l’huile reste le médium que je privilégie. L’huile sèche lentement. Elle permet de travailler directement sur le frais, alla prima. L’œuvre, la plupart du temps, est construite et définie en une session de travail. Textures, aplats, couleurs, ombres et lumières sont les éléments essentiels qui me permettent de modeler mon travail et de saturer l'espace de la toile. Les couleurs, éléments essentiels traduit l’atmosphère émotionnelle. Transmettre au regard de l’autre, à partir des pigments transposés sur la toile, l’œuvre créatrice qui m’habite. Les couleurs qui m’interpellent sont le magenta, les bleus intenses, les verts tendres, les terres de Sienne et d’ombres brûlés. La spatule est mon outil de prédilection. La texture, l'empâtement, permet de donner une amplitude au tableau. Bosses, creux rythmes mon travail et ponctuent la toile pour lui transmettre un volume dans l’espace. Mettre de la lumière dans une toile c'est jouer avec les ombres. Si la toile vibre, alors je suis content. Si elle est inerte, je la mets de côté et je la retravaillerai ou la recommencerai un autre jour. Elle doit attendre d’être prête à habiter son espace. Par son imaginaire, à travers son regard le lecteur participe à faire vivre l'œuvre. Sa pensée manie l'œuvre plastique pour en faire ressortir une interprétation qui lui est propre. L'espace visuel de la toile laissé à elle-même n’appartient plus au créateur de l’œuvre Il se réfère dorénavant au vécu réel ou imaginaire du spectateur. Pour moi, la peinture doit participer d’une intention significative si elle veut parler par elle-même. Le peintre, n'est là, que pour manifester sa vision artistique du monde qu’il perçoit et qu'il désire partager avec les autres. La toile devient un objet unique en soi, représentatif ou non du monde dans lequel l’œuvre a été, peu importe les époques. Il reste un témoin privilégié et participe à sa propre interprétation du monde.

 Site web:

 http://marcbrule.wixsite.com/peinture

 Lien rapide vers cette fiche:

https://marcbrule.artacademie.com

 
 
 
 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Marc Brûlé -
Marc Brûlé -
Marc Brûlé -
 
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2021 - Tous droits réservés