art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    

 Académicienne-conseil

 

 Catégorie: Artiste professionnel

 Année de naissance: 1961

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

Auteur d'une quinzaine d'ouvrages - des nouvelles et des biographies de fiction- et spécialiste des récits de vie, Muriel Cayet ( née en 1961) est aussi et avant tout une art-thérapeute et anime depuis plusieurs années des ateliers d'expression picturale et des ateliers d'écriture. L'écriture et la peinture s'imbriquent harmonieusement dans sa vie en permettant à cette professionnelle de la formation et de la relation d'aide, de tester le rôle éminemment thérapeutique de la création , à la fois dans sa propre démarche d'artiste mais aussi lors de ses « accompagnements en création ».

Créer ? c'est bien sûr accéder à ses émotions et les reconnaître comme siennes via la création, la projection sur la toile, permettre la visualisation de ses sentiments dans l'oeuvre et bien entendu la symbolisation. Développement personnel, mieux-être et pourquoi pas bien-être grâce à la création ? La réponse est oui !

Coloriste, ses toiles sont des créations instinctives, intuitives et privilégient une idée : la forme en train de se faire, le plaisir et le bonheur de l'expression, au moment de l'action. Elle a choisi de travailler dans l'urgence, choix qui requiert une créativité rapide, une réelle réactivité face aux outils que sont la toile, les pinceaux, les couleurs ; ainsi le geste ne se perd pas, et le créateur se débarrasse de l'inutile, de toutes ces couches qui cachent? pour dire ! Dire vraiment. Miroir des émotions ? Sans aucun doute !

 
 Démarche artistique:

Ma démarche artistique :

Je vais devoir ici envisager deux états qui en fait n'en font qu'un : celui d'artiste et celui d'art-thérapeute ou artiste accompagnant la création, ou comme encore artiste compagnon de voyage ( termes choisis et bien choisis par MC Joulia, Artiste-peintre, compagnon de voyage à l'hôpital psychiatrique de Bourges). En atelier, nous sommes tous des co-créateurs et nous devons apprendre à créer en compagnie, et parfois à être seuls en compagnie, ou encore à accompagner dans la création en se mettant soi en retrait ! J'aime ce rôle de troisième regard, d'oeil étranger mais néanmoins ami qui se pose sur les toiles ou les écrits de ceux que j'accompagne : je suis comme le guide de haute montagne, j'assure la voie, et ensuite? je me mets en retrait pour ne jamais gêner l'autre dans l'expression.

Etre seul? en compagnie !

Quand j'écris ? pour moi- ou quand je peins, je suis seule le plus souvent, mais jamais je ne me sens quelqu'un de particulier, en dehors de la réalité et des préoccupations du quotidien. Mais je me sens incontestablement plus riche, plus forte aussi, parce que je dispose de ce plus qui me permet de rejeter tous les miasmes de ce quotidien, de les rejeter en les magnifiant par la création artistique. Les artistes sont peut-être des gens à part en ce sens qu'ils sont des éponges et qu'ils absorbent tout : le Bon, le Bien, le Beau, sans doute, mais aussi tout le reste et jusqu'à l'engorgement. Heureusement, l'expression est là pour permettre d'évacuer, de dire, de rejeter dans l'urgence ou dans la réflexion, et de sublimer , concept primordial mais bien compliqué que celui de la sublimation?- les pulsions, mais aussi les peurs, les doutes, les traumatismes ? autre concept primordial que celui de la résilience ? Prix et mentions: Sociétaire de la Fondation Taylor Membre de la Fédération Nationale de la Culture Française- European Art Group Membre actif ARTS-SCIENCES-LETTRES Membre de l’Académie Européenne des Arts-France Académicienne correspondante section : Arts de l’Accademia Internazionale « GRECI-MARINO » (Italie) Membre UNIVERSAL ART SOCIETY – Palmes de Bronze Membre de l’Académie des Beaux-Arts du Québec Membre du Cercle des Seigneurs de l'Art Membre de l'Académie Mazarine Membre Arts et Lettres de France Présidente et co-fondatrice des « Rencontres de la Fontaine » ( association ayant pour vocation l’organisation d’expositions artistiques, de conférences, d’ateliers d’expression) Récompenses et distinctions récentes: 2009: Nomina di Socio Onorario per 2009 - Italia in Arte Membre Honoraire de la Fédération Nationale des Peintres et Sculpteurs de France Grande médaille d'or - FNCF Reconnaissance en tant qu'artiste de niveau international- CIAAZ Québec - Canada Nommée Ac.conseil de l'Académie des Beaux-Arts du Québec 2e Prix du Public du Salon de Printemps de Romorantin Consécration 2009 au Grand Concours International FNCF La toile "Quatre colonnes et une odyssée" entre au musée de la Fondation Pous Invitée d'honneur du salon des Aix d'Angillon(18) Médaille du Conseil Général du Cher 2e Prix du Public au salon international de Chouzy-Blois 2010: Prix Leonardo da Vinci Italia in Arte Nomina di Socio Onorario per 2010- Italia in Arte Membre émérite de la Fédération Nationale des Peintres et Sculpteurs de France - Lion d'Or 2010 de la FNPSF (pour la carrière artistique et la contribution au rayonnement des arts)

 Site web:

 http://www.muriel-cayet.fr
 http://www.murielcayet.org

 Lien rapide vers cette fiche:

https://mcayet.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Galerie d'art de l'Académie
  • Galerie Arc-en-Ciel
  • Art Total Multimédia

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • AIGM - Académie Internationale GRECI-MARINO Monaco
  • ADN - Aigle de Nice Nice France
  • - Fondation POUS
  • AEAF - Académie Européenne des Arts France
  • CIAAZ - Collectif International d'Artistes Art Zoom
  • - Drouot-cotation
  • - Artmajeur
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • - FONDATION TAYLOR

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Muriel Cayet - Huelva
Muriel Cayet - L'attente
Muriel Cayet - Sarabande
 
 
 
 Formations offertes:
 
 
 Fil de presse:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2017 - Tous droits réservés