art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    
 

 Catégorie: Artiste en devenir

 Année de naissance: 1960

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

Autodidacte dans l'âme , j'ai tout de même fait quelques formations en arts , soit à L'Uqam en dessin , peinture et également en pédagogie des arts-plastiques ainsi qu'à Bishop en dessin et peinture également. J'ai également suivi des cours de peinture /atelier avec Anna Laberge de Granby .Maintenant à la retraite je peux me consacrer à temps plein à mon art. L'art a fait partie de ma carrière d'orthopédagogue en classe spéciale. L'art me permettait avec mes petits élèves différents de leur offrir un mode de communication qui va au-delà des mots, un atout indispensable pour communiquer avec mes élèves autistes. À mon tour maintenant de communiquer ma passion.

 
 Démarche artistique:

Mon nom d'artiste reflète bien ma démarche (Joy) Mes peintures sont un journal de bord de mes voyages, de mes escapades, bref des moments de bonheur et de joie que je veux partager. Peindre pour moi est non seulement une forme d'expression mais un moment de méditation et de ressourcement en mettant en scène des paysages ou des personnages qui ont marqué ma route. Pour moi l'art a toujours été une forme de thérapie . L'art sous toutes ses formes sert à communiquer une émotion. Moi j'ai fait le choix conscient d'exprimer par l'art ma gratitude envers la vie. C'est une thérapie du bonheur, un moment de méditation qui me rappelle ce qui a émerveillé l'enfant en moi toujours présent. À la retraite, j'ai débuté une maîtrise en art thérapie que j'ai rapidement abandonné. Pourquoi cette abandon ? Bonne question, la thérapie par l'art que j'ai toujours, sans le savoir, pratiquer avec mes élèves était sans questionnement et dans le plaisir de faire et d'expérimenter et sans jugement d'aucune sorte. C'était une porte ouverte à la découverte de l'autre dans son bon vouloir de partager picturalement ou parfois même verbalement. (Ce qui était magique pour mes élèves et aussi pour moi lorsqu'ils étaient capable de mettre des mots sur leur production). Comme eux parfois je peine à mettre des mots sur mes productions, elles parlent d'elles mêmes lorsque l'émotion de l'image est partagée. Je me suis donc rendu compte que je n'avais aucunement le goût de l'analyse picturale et encore moins le goût de chercher la signification profonde de l'oeuvre, les miennes et celles des autres. Pour moi la thérapie par l'art est le geste de créer tout simplement. Je ne fais pas de long discours non plus sur mes tableaux, le discours est dans le tableau pour l'observateur qui se sent interpellé. JOY


 Lien rapide vers cette fiche:

https://jocelyne.merineau.artacademie.com

 
 
 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • AAPARS - Association des Artistes Peintres Affiliés de la Rive-Sud
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Jocelyne Merineau - famille berbère
Jocelyne Merineau - Au crépuscule de sa vie il est tombé
Jocelyne Merineau - La provence
 
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2021 - Tous droits réservés