art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    
 

 Catégorie: Artiste professionnel

 Année de naissance: 1952

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

Biographie abrégée

Gérard Desrochers

Naissance : le 26 décembre 1952, à Sherbrooke.

lieu de résidence: granby - Montérégie Est

Scolarité : Études primaires et secondaires à Granby, DEC en graphisme publicitaire, au Collège Ahuntsic Mt. Cours de base, arts plastiques, UQAM, Mtl

Perfectionnement : encaustique auprès de Mr John Monroe, Mtl L’artiste créateur et promoteur, feu Mme Sylvaine Poirier, QC

Enseignement : . Polyvalente Sacré-Cœur, Granby : arts plastiques, sec.1 et sec.2 1989-1993 . Loisirs de Granby : ateliers d’arts enfants et adultes, plus de 30 ans. Affiliation : RAAV depuis 1997

Prestation : ateliers-conférence : l’art de faire des écus, École secondaire l’Envolée, Granby sec.1 et sec.2

Diffusion : Centres d’expositions, maison de la culture, musées autant dans les Cantons - de - l’Est qu’à Montréal ainsi qu’à l’étranger.

Il est récipiendaire de nombreux prix et fut invité à faire partie de jurys. Ses œuvres se retrouvent maintenant tant au Canada que sur les autres continents.

 
 Démarche artistique:

Ma recherche se veut une incitation à déstabiliser le spectateur quittant sa zone de confort, se questionnant, s’interrogeant sur ses propres interprétations. Pour cela, j’utilise la mémoire comme outil référentiel. Mon approche se veut d’abord un réquisitoire sur la prise de position, rappelant le jeu d’échecs, rappel d’une revendication contre le regard amorphe neutre et baladeur du spectateur blasé. Volontairement et insidieusement, je mets en situation une représentation figurative apparemment réaliste mais dont l’ajout d’éléments hétéroclites provoque, chez le spectateur, un désir irrésistible de s’arrêter et de regarder activement. La curiosité piquée, je laisse planer une possibilité sans équivoque, de décrypter un mystère qui s’offre à sa vue, invitant son imaginaire à fouiller des ailleurs symboliques qui s’offrant à ses yeux.

J’accumule. Je collectionne. Je constate. Je mémorise. Pour cela, empruntant aux vitraux sacrés, le statisme de la figuration, de même que la sobriété classique de la couleur sobre et riche issue d’un passé connu, je provoque la curiosité piquée du spectateur utilisant le mode méditatif afin de fouiller l’apparente réalité de lieux imaginaires apparemment fictifs. J’y mêle le calme rassurant d’une visite muséale juxtaposé à une surexcitation visuelle suscitée par l’abondance d’éléments en constant mouvement. Du doute inquiétant, référence à Edward Hopper, Magritte, David Lynch et Alfred Hitchcock, je conserve l’attrait séduisant du mystère dans son fantastique.

Je recherche. J’explore. J’exécute. J'ose.

DESROCHERS

 Site web:

 http://facebook/desrochersartiste

 Lien rapide vers cette fiche:

https://gerarddesrochers.artacademie.com

 
 
 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • RAAV - Regroupement des artistes en arts visuels du Québec
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • CM - Culture montérégie

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Gérard Desrochers - Proclamation
Gérard Desrochers - Le Savoir
Gérard Desrochers - Intériorité
 
 
 Événements:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2021 - Tous droits réservés