art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    
 

 Catégorie: Artiste en devenir

 Année de naissance: 1969

 
Biographie et démarche artistique:
 
 Démarche artistique:

Guay Caroline art visuel Pratique artistique

Après le souci du détail avec des portraits au graphite. Après l’amalgame du portrait, de la couleur et du collage. La prochaine étape de mon évolution artistique fut un élargissement du plan de l'œuvre pour représenter la personne dans un environnement plutôt que le seul visage, mais aussi le désir de choisir les acteurs de notre quotidien plutôt que des célébrités. Abandonner l’obsession de la perfection esthétique et de la ressemblance absolue pour donner toute la place au sentiment et au geste intuitif. Simplifier le contenant pour complexifier le contenu, voilà ce qui exprime ma démarche artistique en 2023.

Inspirées du Fauvisme et de l’Expressionnisme Allemand, ces œuvres singulières s'identifient à ces mouvements artistiques à plusieurs points de vue dont les couleurs contrastantes au traits violemment appliqués sur le papier. Schématisés et stylisés, les personnages occupent l'espace de l'œuvre. Les lignes acérées et la représentation des visages témoignent d'une intensité expressive. Influencée par les crises sociales et identitaires, à la perspective et aux proportions déformées, voire irréelles, je cherche à exprimer mes sentiments et ma vision personnelle de la réalité en déformant les scènes d'origine. L'esthétisme tourmenté, l’utilisation de symboles, la position et l’expressions des personnages doivent susciter une réaction émotionnelle du spectateur. Dans mes œuvres, le langage visuel et sa représentation servent habilement le contenu autant que le contenant de l'œuvre.

Notre vie est un plan-séquence qui interagit avec celui des autres. Une scène de notre vie, un arrêt sur image. Une fois cet instant passé, que nous en reste t-il? Des émotions suscitées par des souvenirs olfactifs, gustatifs, tactiles, auditifs et visuels. Ces souvenirs forment un tout mais dont les composantes sont parfois fragmentaires, parfois imprécises. Pour l’artiste visuelle que je suis, la force de l’image c’est sa capacité à faire resurgir l’émotion et ainsi que ces réminiscences. La trame de notre vie s’écrit à travers ces moments éphémères. Et nos vies, bien qu’unique, ont énormément en commun. Voilà pourquoi chaque œuvre représente une scène de la vie quotidienne à laquelle nous pouvons tous nous identifier. Cette nouvelle approche est pour moi une nouvelle voie mariant les couleurs vives et les contrastes éclatants du fauvisme, les formes simples du primitivisme, le tout dans un cadre figuratif.

Je décris ma représentation du personnage par un mariage entre un portrait-robot rudimentaire et une caricature: absence de détail du visage, mais suffisamment pour en permettre l’identification. L’absence de perspective et de relief illustre que le personnage et l’arrière-plan ne font qu’un. Les gros traits sont un clin d’œil à la naïveté d’un dessin d’enfants et leur extraordinaire facilité à vivre le moment présent. Et finalement, la vivacité des couleurs traduit l’importance de vivre chaque moment avec intensité. Ma démarche est “Le monde où j’habite”. Je veux que mes œuvres témoignent de leur contexte de création, du temps présent. Après avoir longtemps fait du portrait, j’ai le désir de renouveler ma façon de visiter l'être humain, de représenter le monde. Plus qu’un visage, je veux dessiner l’individu dans son quotidien, les saisir, les immortaliser dans un instant de leur vie. Ce sont des gens qui m’entourent, que je rencontre, les lieux que je visite, la maison où j'habite. Ils ont une histoire, ils font partie du décor.

Cette démarche artistique se veut aussi une introspection dans l’existence des autres en me ramenant aussi à ma propre existence. Inspiré par les œuvres du grand dramaturge québécois Michel Tremblay, qui témoigne de la société de son l'époque, inspiré également par des téléromans comme La Petite Patrie de Claude Jasmin, mes œuvres se veulent un hommage au vrai monde mais aussi une critique de notre société, une réflexion sur notre mode de vie.


 Lien rapide vers cette fiche:

https://carolineguay.artacademie.com

 
 
 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • RAAV - Regroupement des artistes en arts visuels du Québec
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • SACQ - Société artistique et culturelle de Québec

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Caroline Guay - Le souper
Caroline Guay - Portrait de Margot
Caroline Guay - Études
 
 
 Événements:
 
 
 Fil de presse:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.) Politique de confidentialité

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2024 - Tous droits réservés