Étant d’une nature curieuse, je suis en recherche constante de connaissances, d’apprentissages qui m’ouvrent la voie vers une meilleure pratique artistique.
Ainsi, mon approche créative se manifeste dans ce désir de raconter une histoire, d’y laisser passer l’émotion.
Ma production actuelle porte sur le regard, ce contact qui permet de cerner l’âme de mes sujets et de la représenter dans un moment précis de leur vie.
Dans l’élaboration de ce projet particulier, j’utilise comme support visuel la photographie pour définir visuellement le fil conducteur de ma narration et saisir le meilleur angle de départ. Cette série d’œuvres se construit autour de sujets que j’ai eu le privilège de côtoyer et de photographier sur plusieurs années. Ces liens tissés au fil des ans m’ont permis de saisir leur personnalité et lire dans leurs yeux des émotions authentiques.
Afin de poursuivre ma démarche, j’ai choisis l’aquarelle comme médium principal que je mélange à des touches de gouache et de pastel sec sur papier mouillé. L’utilisation de ces trois médiums sont intéressants pour les effets sur le rendu plus riche et puissant des couleurs.
En terminant, le choix de présentation de mes sujets en plan rapprochés, petits et moyens formats s’explique par le vœu de créer une intimité entre l’oeuvre et le regard du spectateur.
J’aime profondément préparer un nouveau cycle de production. Réfléchir, m’imprégner du désir de raconter de nouvelles histoires. Rassembler mes couleurs, mes papiers et mes pinceaux et rendre vivantes des images à l’aide de si peu de choses… J’espère toujours garder cette candeur devant le geste créateur.
|