Né à Montréal en 1933, Jean Letarte a fait l'école des beaux-arts de Montréal et de Québec. Il a étudié avec de grands maîtres comme Borduas, Dallaire, Lemieux et De Tonnancourt.
Il a fait des stages de cinéma d'animation dans divers pays d'Europe dont ceux de Trinka, Zeman, etc. En tant que réalisateur de télévision, il a participé à de nombreux festivals internationaux de courts métrages et a vu un de ces films primés à l'un de ces festivals. Deux fois récipiendaire du prix Wilderness, pour la meilleure réalisation de télévision, il a créé le trophée du Festival International du film en 1977.
Il a à son actif plus d'une trentaine d'expositions de ses oeuvres au Québec, au Canada, et à l'étranger. Plusieurs de ses oeuvres font maintenant partie de collections privées en France, en Belgique, au Brésil, et aux États-Unis.
Jean Letarte est un de ces artistes dont on dit : "Il peut tout faire avec ses mains, depuis le plus subtil dessin à la plume jusqu'à ses plus extravagants bijoux-sculptures qu'il nomme ses transportables".
Dans son atelier, Jean Letarte fait de la gravure, de la peinture, de la sculpture, etc., tout en poursuivant ses recherches dans les techniques ...
|