art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    

 Grand-Maître en Beaux-Arts

 

 Catégorie: Artiste professionnel

 Année de naissance: 1933

 
Vidéo(s) de l'artiste:

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

Né à Montréal en 1933, Jean Letarte a fait l'école des beaux-arts de Montréal et de Québec. Il a étudié avec de grands maîtres comme Borduas, Dallaire, Lemieux et De Tonnancourt.

Il a fait des stages de cinéma d'animation dans divers pays d'Europe dont ceux de Trinka, Zeman, etc. En tant que réalisateur de télévision, il a participé à de nombreux festivals internationaux de courts métrages et a vu un de ces films primés à l'un de ces festivals. Deux fois récipiendaire du prix Wilderness, pour la meilleure réalisation de télévision, il a créé le trophée du Festival International du film en 1977.

Il a à son actif plus d'une trentaine d'expositions de ses oeuvres au Québec, au Canada, et à l'étranger. Plusieurs de ses oeuvres font maintenant partie de collections privées en France, en Belgique, au Brésil, et aux États-Unis.

Jean Letarte est un de ces artistes dont on dit : "Il peut tout faire avec ses mains, depuis le plus subtil dessin à la plume jusqu'à ses plus extravagants bijoux-sculptures qu'il nomme ses transportables".

Dans son atelier, Jean Letarte fait de la gravure, de la peinture, de la sculpture, etc., tout en poursuivant ses recherches dans les techniques ...

 
 Démarche artistique:

Comme disait Obélix « Je suis tombé dedans quand je suis né »

À l'âge de onze ans, je prenais mes premiers cours de peinture et de dessin chez Paul Emile Borduas à St-Hilaire. Ce fut l'éblouissement que cette rencontre avec la couleur et avec les formes. J'ai été fasciné par la peinture et c'est à ce moment que j'ai décidé d'en faire une carrière.

Aussi, à l'âge de 18 ans, il fut tout naturel pour moi de me diriger vers l'École des beaux-arts de Québec où enfin je pouvais vivre quotidiennement la vie d'artiste et accéder à la liberté de créer.

«Dieu comme on est naïf à cet âge, je me voyais déjà dans les musées mais il fallait aussi manger et vivre et sous Maurice Duplessis ce n'était certes pas la meilleure période pour devenir artiste peintre au Québec.»

La télévision de Radio-Canada, qui naissait alors, m'a vu oeuvrer pendant 30 années comme réalisateur tout en poursuivant ma carrière de peinture et en exposant le plus souvent possible.

J'ai enseigné les Arts Plastiques à l'Université du Québec de Trois-Rivières pendant 20 ans et poursuivit cet enseignement à mon atelier.

Comment définir ma peinture sans reconnaître les influences que j'ai pu recevoir de mes maîtres : les Jean-Paul Lemieux, Jean Dallaire, Benoît East, Jacques De Tonnancourt entre autres.

Je suis fasciné par la couleur et passionné par la recherche de formes et les techniques nouvelles. Pour moi un tableau doit représenter celui qui le fait. Les choses ne sont pas nécessairement ce que l'on voit, aussi le peintre doit pouvoir les interpréter, les exprimer et les vivre.

Ma peinture ne s'inscrit pas dans un mouvement ou dans une mode contemporaine, elle essaie simplement de refléter ce que je suis.

 Site web:

 http://www.jeanletarte.com

 Lien rapide vers cette fiche:

https://jletarte.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Galerie d'art de l'Académie
  • Galerie d'art Arlogos-Riverin
  • Gala Galerie d`art

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Jean Letarte - Salut Gauvreau
Jean Letarte - Le Seigneur des anneaux
Jean Letarte - Point de vue
 
 
 
 Fil de presse:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2017 - Tous droits réservés