art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    

 Académicienne

 

 Catégorie: Artiste professionnel

 Année de naissance: 1941

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

Lisette Tardy est diplômée de l'École des Beaux-Arts de Montréal et de l'Université de Californie, Sonoma. Depuis 1989, elle vit et travaille à Paris. Elle expose principalement en France, au Canada et en Angleterre. L' oeuvre de Tardy s'inscrit dans un parcours intérieur riche et dense qui s'exprime de manière poétique. La mémoire des racines, des grands espaces, le foisonnement des couleurs du pays et la puissance de sa nature - l'identité originelle resurgit lors de son installation à Paris en 1989.

En 2001, la mort de la mère fait émerger un enfant terrorisé. Cet événement donne lieu à la série de toiles intitulée "L'enfant de l'exil". Ce travail délie la sensualité du geste et la figuration. Puis, la lumière parisienne fait apparaître de nouvelles nuances subtiles dans des espaces dépouillés. Les récentes productions expriment maturité et puissance par leur gestuelle déployée, la richesse de textures variées. Ce travail tente d'allier les nuances d'une palette qui ose les noir, gris, ocre et bleu gris.

En 2016 Lisette revient au sources après un séjour de 27 ans à Paris. Elle revient à Verdun, tout près du fleuve, le lieu de son inspiration. Cet immense passage de vie, cette traversée s'inscrit dans son oeuvre récente et sa démarche pour son inscription dans la vie québécoise.

 
 Démarche artistique:

Dans mon travail, je privilégie depuis toujours la peinture à l’huile pour sa sensualité et sa luminosité imparable.

Je cherche une présence dans l’instant qui traduise l’esprit qui l’habite pour tenter d’en exprimer le thème qui s’impose. Cette approche s’inspire des textes sur les peintres anciens chinois (l’unique trait de pinceau). L’œuvre ainsi se déploie ainsi tout au long d’un parcours intérieur et donne lieu à des transformations continues, dans un langage abstrait et évocateur. Ma peinture est poétique.

Dans de grands cahiers à dessin, je médite tout d’abord mon projet par l’écriture d’un court texte. L’idée qui en ressort oriente une esquisse que j’effectue au fusain. La fluidité du geste que permet celui-ci inspire la direction vers laquelle je tends dans la peinture à réaliser.

J’utilise principalement le travail au couteau ce qui permet des textures sensuelles et une richesse des couleurs lors de leurs superposition. Ces textures évoquent toujours les failles des grandes falaises du Québec. Des espaces de respiration sont réalisées grâce aux surfaces exécutées au pinceau. J’utilise les couleurs noir et blanc et ocre depuis quelques années. La puissance du noir se déployant dans divers tons de gris m’a permis de me centrer sur la structure de la peinture et de donner toute la puissance au discours. Je cherche maintenant à agrandir ma palette pour exprimer l’effervescence des couleurs que m’inspire la nature du fleuve que je fréquente tous les jours, ainsi qu’une nouvelle légèreté.

Dans les ténèbres de notre monde actuel, je considère mon approche comme un geste de résistance. « La lumière malgré tout »

 Site web:

 http://www.lisettetardy.com/

 Lien rapide vers cette fiche:

https://lisette-tardy.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Galerie d'art de l'Académie
  • Arteval
  • ARTICITE
  • Galerie d`art Richelieu

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • - La Maison des Artistes
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • - FONDATION TAYLOR

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Lisette Tardy -
Lisette Tardy -
Lisette Tardy -
 
 
 
 Fil de presse:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2020 - Tous droits réservés