art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    
 

 Catégorie: Artiste professionnel

 Année de naissance: 1951

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

Née à Plessisville en 1951 j'ai suivi mes études à Drummondville pour finalement m'installer à Sherbrooke où j'ai travaillé en laboratoire médical jusqu'à ma retraite en 2006. Tout au long de ces années j'ai toujours porté sur ce qui m'entourait un regard qui cherchait à décortiquer les couleurs, les formes, les nuances...  J'ai entretenu cet intérêt à travers la peinture à l'huite, la photo, le dessin, les livres d'art jusque vers 2001.  C'est à ce moment que j'ai rencontré Manon Fournier, professeur d'art à Montréal, qui m'a initiée à la création et à la peinture acrylique. Depuis l'exploration continue dans des chemins toujours nouveaux.

 
 Démarche artistique:

LE LABYRINTHE DE LA SOLITUDE

Toute jeune les premiers intérêts de Brigitte Savoie ont été les grottes de Lascaux, l’archéologie, la statuaire africaine. De ce monde minéral et brut avec lequel intervenait l’homme émanait une aura d’histoire, d’enracinement, de lien avec plus grand que soi, un appel à l’infini. Cependant c’est la microbiologie avec son monde de couleurs et de formes multiples qui a constitué son travail professionnel : une archéologie de la vie dans l’infiniment petit. Néanmoins le dessin, la photographie et surtout une très grande curiosité pour tout le monde de la création ont constitué un terreau qui devait mener plus tard à la peinture.

Depuis une dizaine d’années elle a plongé dans le monde de la création en prenant assise sur ses intérêts de toujours. Elle a donc d’abord exploré le thème de la pierre à travers des personnages issus de son observation des rochers autour d’elle. Ainsi sont nés des visages de pierre, archétypes des valeurs universelles de compassion, de patience et d’humanité. Puis se rapprochant du monde réel elle a touché la question du rapport de l’humain à ses semblables à travers des personnages habités d’une émotion profonde mais souvent occultée et porteurs de cette éternelle question en suspend : «Comment tisser des liens solides avec l’autre, quelles sont les racines communes? Naturellement elle en est venue à explorer la place de l’homme dans la société et particulièrement dans le monde urbain d’aujourd’hui. Elle illustre les errances et la fragilité des hommes à la recherche d’enracinement.

L’artiste travaille à l’acrylique et techniques mixtes. Son sujet est souvent traité de très près ou bien tronqué pour laisser place à l’imaginaire. Ses toiles texturées vibrent de tonalités chaudes et lumineuses en contrepoids à l’angoisse existentielle de cette recherche d’enracinement.

L’univers de Brigitte Savoie évolue constamment mais sa préoccupation demeure la condition humaine dans ses aspects les plus intimes et les plus fragiles.

 Lien rapide vers cette fiche:

https://brigittesavoie.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Galerie d'art de l'Académie
  • Galerie des Cantons

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • AVR - Arts Visuels Roussillon
  • RAAV - Regroupement des artistes en arts visuels du Québec
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Brigitte Savoie - Survivance
Brigitte Savoie - La belle rêveuse
Brigitte Savoie - OFFRANDE
 
 
 
 Fil de presse:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2017 - Tous droits réservés