LE LABYRINTHE DE LA SOLITUDE
Toute jeune les premiers intérêts de Brigitte Savoie ont été les grottes de Lascaux, l’archéologie, la statuaire africaine. De ce monde minéral et brut avec lequel intervenait l’homme émanait une aura d’histoire, d’enracinement, de lien avec plus grand que soi, un appel à l’infini. Cependant c’est la microbiologie avec son monde de couleurs et de formes multiples qui a constitué son travail professionnel : une archéologie de la vie dans l’infiniment petit. Néanmoins le dessin, la photographie et surtout une très grande curiosité pour tout le monde de la création ont constitué un terreau qui devait mener plus tard à la peinture.
Depuis une dizaine d’années elle a plongé dans le monde de la création en prenant assise sur ses intérêts de toujours. Elle a donc d’abord exploré le thème de la pierre à travers des personnages issus de son observation des rochers autour d’elle. Ainsi sont nés des visages de pierre, archétypes des valeurs universelles de compassion, de patience et d’humanité. Puis se rapprochant du monde réel elle a touché la question du rapport de l’humain à ses semblables à travers des personnages habités d’une émotion profonde mais souvent occultée et porteurs de cette éternelle question en suspend : «Comment tisser des liens solides avec l’autre, quelles sont les racines communes? Naturellement elle en est venue à explorer la place de l’homme dans la société et particulièrement dans le monde urbain d’aujourd’hui. Elle illustre les errances et la fragilité des hommes à la recherche d’enracinement.
L’artiste travaille à l’acrylique et techniques mixtes. Son sujet est souvent traité de très près ou bien tronqué pour laisser place à l’imaginaire. Ses toiles texturées vibrent de tonalités chaudes et lumineuses en contrepoids à l’angoisse existentielle de cette recherche d’enracinement.
L’univers de Brigitte Savoie évolue constamment mais sa préoccupation demeure la condition humaine dans ses aspects les plus intimes et les plus fragiles.
|