art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    
 

 Catégorie: Artiste professionnel

 Année de naissance: 1949

 
Vidéo(s) de l'artiste:

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

Originaire de Kamouraska, Hélène Desjardins a d'abord fait une carrière dans l'enseignement des mathématiques au secondaire, avant de se consacrer à l'aquarelle au moment de sa retraite en 2004.

Elle demeure à la campagne, à La Pocatière, où elle peut à loisir peindre les paysages qui l'entourent.

On peut la rejoindre au 135 Boucher à La Pocatière, au 418-856-2589; courriel helenegil@videotron.ca; page Facebook https://www.facebook.com/pages/Hélène-Desjardins-aquarelliste/1497367560537418

 
 Démarche artistique:

Son parcours: Hélène Desjardins commence à peindre à l’aquarelle au début des années 2000. La douceur et la transparence de l’aquarelle n’ont de cesse de la séduire et elle est encore et toujours émerveillée par le pouvoir de l’eau et les possibilités de création qu’elle permet.

Perfectionnement: Autodidacte, cette aquarelliste est animée par le désir d’en apprendre toujours plus. De nombreux ateliers avec divers professeurs chevronnés lui ont permis d’approfondir différentes techniques. Un stage d’aquarelle en France en 2010 et en Italie en 2012, lui ouvre de nouveaux horizons. Le fusain et l’acrylique sont aussi des moyens d’expression qu’elle affectionne.

Expositions internationales: Elle a fait quelques expositions solos et plusieurs expositions de groupe au Québec. La galerie Artéria a exposé ses aquarelles à Istanbul en Turquie, en 2010, à New-Dehi en Inde ainsi qu’à New-York aux USA, en 2011. Ses œuvres se retrouvent chez plusieurs collectionneurs publics et privés au Canada et à l'étranger.

Implication: Hélène Desjardins est impliquée dans la promotion des arts visuels dans sa région. Présidente du groupe Reg'Art qui expose tout l’été à Kamouraska, elle est aussi membre de l'Atelier d'Aquarelle de Québec. Elle est responsable du comité d’expositions de la salle d’exposition du Centre culturel Gérard-Dallaire de La Pocatière où elle a mis sur pied une série d’expositions permanentes, en collaboration avec Ville La Pocatière. Membre de l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec, elle s’est méritée le Deuxième Prix DEMOS « Vote du public » aux finales du concours « Artacademie » de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec en 2011 qui lui a remis par la même occasion une reconnaissance comme artiste professionnelle.

Mme Desjardins est présente au symposium du Kamouraska depuis plusieurs années où elle s’est méritée le Prix Coup de Cœur du Public en 2010 et une Mention d’honneur en 2006.

Publication: Elle a publié en 2006 « Les Carnets de Kamouraska », un recueil d’aquarelles illustrant les multiples visages de son village natal, Kamouraska. Les Carnets sont toujours disponibles auprès de l’auteure et dans les librairies de la région de Kamouraska.

 Site web:

 http://lescarnetsdekamouraska.googlepages.com

 Lien rapide vers cette fiche:

https://helenedesjardins.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Galerie d'art de l'Académie
  • Galerie Reg'art de Kamouraska

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • AAQ - Atelier d'aquarelle de Québec
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • Groupe reg'Art - Regroupement des Artistes en Art Visuels de Kamouraska

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Hélène Desjardins - Jonathan
Hélène Desjardins - Inspiration
Hélène Desjardins - Joies fleuries
 
 
 Événements:
 
 
 Fil de presse:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2017 - Tous droits réservés