L'appel a commencé très jeune.
Les rencontres marquantes au cours de sa jeunesse vont fixer son destin engagé vers les arts. Très jeune Myreille Dupuis est intriguée par des œuvres exposées au Centre d'art de Percé. Elle s'y promène les dimanches en compagnie de ses parents. L'anecdote suivante est assez éloquente; Suzanne Guité (artiste internationale) lui a offert son premier pinceau et ses premiers tubes de peinture tout en lui conseillant de signé Mydée.
Depuis son jeune âge elle se consacre à son art. Pendant 15 années elle a donné des cours de technique à l'huile en privé et en groupe à son atelier. Elle travailla en animation et en restauration de tableaux anciens pour le Musé du Petit Séminaire de Québec.
Elle a réalisé plusieurs expositions dans le milieu Gaspésien. Depuis son arrivée en banlieue de Montréal, elle a participé à quelques symposiums.
Sa peinture en bref...
Des pigments purs, vifs, travaillés et broyés avec l'aide de différents médiums à l'huile, avec une préférence pour les couleurs terre et toutes les nuances de bleu et de jaune notamment le bleu violet. Une peinture composée soit en une seule couche très épaisse soit au contraire, en superposition de nombreuses couches très fines, posées comme autant de voiles sur une toile.
« Ce que j’ai aimé dans une certaine période de ma vie n’est pas nécessairement aimé dans une autre période de ma vie. En faite, j’ai plusieurs sortes d’expressions je n’apprécie pas de rester accrocher à un seul style. D’ailleurs la permanence dans ce monde dans lequel nous vivons n’existe plus. Nous évoluons rapidement. Mon art et mon esprit s’adaptent et transparaissent dans mes toiles. Donc j’ expérimente afin de ne pas m’enfermer et d’évoluer dans un continuel changement.
« TEL EST MON DÉFIT »
En tant que peintre, elle est constamment en évolution.On reconnaît dans ses tableaux que certains éléments se rassemblent telle comme la ligne interrompue ce qui a progressivement permis son nouveau style. On observe... Ciel en partialité et strié de toute part. En second plan des touches de vert forêt et de vert anglais et parfois des nuances de bleu qui donnent une profondeur et parfois des éclaircies. Au premier plan de petites touches légères, poétiques et surréalistes de jaunes et de rouges. Elle recrée d’une façon réaliste le flux et le mouvement qui donnent vie, fluidité et énergie d’un réalisme magique afin d’amener la nature à un niveau supérieure.
Son art devient un pont entre la grande harmonie universelle et nos âmes. Ses toiles représentent cette harmonie universelle. Son énergie interne devient une expression de sa lumière intérieure. Depuis son jeune âge, elle a manifesté et multiplié ses moyens d’expressions. On observe de plus en plus une espèce d’écoulement entre ses oeuvres et elle-même. Depuis 2013, elle percute encore plus rapidement le public. Son esprit s’incarne dans une manière artistique cosmique. En 2020, elle installe un studio/atelier à Chandler. Un retour aux sources tout près de la mer, ce qui annonce sûrement un changement dans sa perception.
|