art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
FILS RSS    
 Information:    
 

 Catégorie: Artiste professionnel

 
Vidéo(s) de l'artiste:

 
Biographie et démarche artistique:
 Biographie:

Myreille Dupuis, Mydée est née en 1956, à Grande-Rivière en Gaspésie, dans la province de Québec. Elle est citoyenne de la ville de l’Assomption depuis 2006. Cette artiste s’est impliquée dans toutes les formes d’arts depuis son très jeune âge. Elle réalise une première exposition duo en 1970. Plusieurs de ses toiles originales se vendaient en vente direct. Ses collectionneurs sont partout dans le monde.

Détentrice d’un DEC en Arts plastiques, Baccalauréat en Design de l’environnement à l’UQAM et d’un certificat en Multimédia à l’institut Demers de Longueuil, elle a aussi suivi une mineure en Design Graphique à l’Université Laval et une majeure en Histoire de l’art ainsi qu’un certificat en Art thérapie du Collège Marie-Victorin.

Elle s’est illustrée à titre de professeure en enseignant différentes techniques à l’huile ainsi que pour certains bricolages communautaires. Elle a fait une période comme animatrice pour le Symposium l’Éveil de Repentigny et certains dimanches créatifs de la Chambre des arts et des lettres de l’Assomption.

Après avoir touché à plusieurs médiums tels que l'aquarelle , le pastel et l'acrylique , elle préfère l'onctuosité et la douceur de la peinture à l'huile.

Elle a ce goût du dépassement intime et de l’exploration qui sont les fils conducteurs de sa démarche artistique.

 
 Démarche artistique:

L'appel a commencé très jeune.

Les rencontres marquantes au cours de sa jeunesse vont fixer son destin engagé vers les arts. Très jeune Myreille Dupuis est intriguée par des œuvres exposées au Centre d'art de Percé. Elle s'y promène les dimanches en compagnie de ses parents. L'anecdote suivante est assez éloquente; Suzanne Guité (artiste internationale) lui a offert son premier pinceau et ses premiers tubes de peinture tout en lui conseillant de signé Mydée.

Depuis son jeune âge elle se consacre à son art. Pendant 15 années elle a donné des cours de technique à l'huile en privé et en groupe à son atelier. Elle travailla en animation et en restauration de tableaux anciens pour le Musé du Petit Séminaire de Québec.

Elle a réalisé plusieurs expositions dans le milieu Gaspésien. Depuis son arrivée en banlieue de Montréal, elle a participé à quelques symposiums.

Sa peinture en bref...

Des pigments purs, vifs, travaillés et broyés avec l'aide de différents médiums à l'huile, avec une préférence pour les couleurs terre et toutes les nuances de bleu et de jaune notamment le bleu violet. Une peinture composée soit en une seule couche très épaisse soit au contraire, en superposition de nombreuses couches très fines, posées comme autant de voiles sur une toile.

« Ce que j’ai aimé dans une certaine période de ma vie n’est pas nécessairement aimé dans une autre période de ma vie. En faite, j’ai plusieurs sortes d’expressions je n’apprécie pas de rester accrocher à un seul style. D’ailleurs la permanence dans ce monde dans lequel nous vivons n’existe plus. Nous évoluons rapidement. Mon art et mon esprit s’adaptent et transparaissent dans mes toiles. Donc j’ expérimente afin de ne pas m’enfermer et d’évoluer dans un continuel changement.

« TEL EST MON DÉFIT »

En tant que peintre, elle est constamment en évolution.On reconnaît dans ses tableaux que certains éléments se rassemblent telle comme la ligne interrompue ce qui a progressivement permis son nouveau style. On observe... Ciel en partialité et strié de toute part. En second plan des touches de vert forêt et de vert anglais et parfois des nuances de bleu qui donnent une profondeur et parfois des éclaircies. Au premier plan de petites touches légères, poétiques et surréalistes de jaunes et de rouges. Elle recrée d’une façon réaliste le flux et le mouvement qui donnent vie, fluidité et énergie d’un réalisme magique afin d’amener la nature à un niveau supérieure.

Son art devient un pont entre la grande harmonie universelle et nos âmes. Ses toiles représentent cette harmonie universelle. Son énergie interne devient une expression de sa lumière intérieure. Depuis son jeune âge, elle a manifesté et multiplié ses moyens d’expressions. On observe de plus en plus une espèce d’écoulement entre ses oeuvres et elle-même. Depuis 2013, elle percute encore plus rapidement le public. Son esprit s’incarne dans une manière artistique cosmique.

 Site web:

 http://mydee.artacademie.com

 Lien rapide vers cette fiche:

https://mydee.artacademie.com

 
 
 Galerie(s) qui représente(nt) l'artiste:
  • Galerie d'art de l'Académie
  • GALERIE D'ART DE L'HÔTEL ROCHER PERCE

 
 Association(s) dont l'artiste est membre:
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • CALQ - Conseil des arts et lettres

 Oeuvres:    
 
» Visitez «
ma galerie d'art virtuelle
 

Mireille Dupuis (Mydée) - Une fleur pour toi maman
Mireille Dupuis (Mydée) - La servante
Mireille Dupuis (Mydée) - 'AU DELÀ' Collection Anales Akachiques
 
 
 
 Formations offertes:
 
 
 Fil de presse:
 
 
 Message à l'artiste:
 
Votre nom:
Votre prénom:
Votre courriel:
Votre message:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2020 - Tous droits réservés