art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    

On garde espoir
 [26-04-2007]


Par Louis Bruens | le 2005-09-07

L'INDUSTRIE DU SPECTACLE ET LES PEINTRES ???

L'industrie du spectacle : la musique, chanson, l'humour, la comédie, le film, a vraiment le vent dans les voiles au Québec. Bon Dieu ! En avons-nous des artistes de talent ? C'est à ne pas y croire pour un si petit peuple, mais...

La télévision et la radio en sont naturellement les véritables moteurs de « transmission » avec les nombreux commanditaires. MAIS, les artistes-peintres ne sont-ils pas des agents culturels ? Nous en avons d'excellents. Pourquoi les télévisions n'en parlent pas? À moins qu'ils ou qu'elles soient chanteurs (ses) ou comédiens (nes)... et très amateurs en peinture. Les directeurs de programmes supposent-ils le public trop inculte ? Serait-ce une question de gros sous et donc de commanditaires ?


23 Réaction(s) Écrivez vos réactions à ce texte »

2005-10-05 @ 23:45:31

Je suis d'accord avec vous! J'ai été président fondateur de l'Association des Artistes et Artisans de la Région de Saint-Jean(Lettres patentes mai 1975)(abolie en 2002). Initiateur de la Maison des Arts et de la Culture du Haut-Richelieu( abolie en 2002 ). Un Push par certains artistes, qui ont fondé une coop créative de solidarité artistique en 2002. Je suis membre régulier de cette coop.

Tout cela pour dire qu'il existe des petits groupes au sein d'un grand groupe d'artistes...

Mais, une académie dont vous parlez doit être au-dessus de ces mesquineries. Tous les artistes et artisans devraient avoir une chance égale dans leur créativité artistique. Car, chacun a une évolution, une voie des fois différente des autres, leur travail persistant dans la découverte et recherche a mun mérite certain.

2005-10-12 @ 16:00:55

Article que quelques medias ont eu le courage de faire publier l'été dernier:

Dites-moi comment ça fonctionne? Je ne comprends pas. Depuis près de dix ans, je côtoie des artistes peintres qui peignent du figuratif, des histoires, des images, contrairement à ce qu'on appelle art actuel ou moderne ou abstrait ou même contemporain (comme si l'art d'aujourd'hui n'était pas contemporain, point), et, à lire les journaux, à suivre les émissions de télé, à écouter les postes de radio, ils n'existent pas.

Expliquez-moi pourquoi les médias, quand ils traitent d'art visuel - et je dis bien quand parce qu'en plus, avec la danse, l'art visuel est bien loin dans le traitement de la nouvelle culturelle-, ne parlent que d'art abstrait?

Quand - et surtout pourquoi- a-t-on commencé à séparer l'art abstrait et l'art figuratif. Au Cégep, à l'université? Pourtant quand il est question des expositions dans les Musées des Beaux-Arts du monde entier, on ne fait pas la différence. Renoir, Corot, Van Gogh, Marc-Aurèle Fortin côtoient les Polock, Borduas, Gauvreau. Mais dès qu'on arrive aux années deux mille, fini : il n'y en a plus que pour les centres autogérés, les institutions muséales, les centres culturels, les galeries d'art contemporain, les galeries d'art subventionnées, les galeries d'art municipales.

Que les universitaires, que les conseils de la culture, que les donneurs de subventions de tout acabit lèvent le nez sur l'art figuratif qu'ils appellent « commercial » comme ils diraient « vulgaires », ça les regarde, c'est leur problème. On les ignore ou on joue le jeu, on apprécie quand on montre, le temps d'une exposition, les oeuvres d'un artiste peintre figuratif (qui en général a un nom qui sonne étranger ou mieux encore qui a fait des études dans une université étrangère), mais pourquoi les médias qui ne sont pas à leur solde que je sache?

Expliquez-moi. Depuis plusieurs années j'épluche les journaux, je m'abonne à quelques revues, une seule à ma connaissance couvre exclusivement l'art figuratif, les autres l'effleurent parfois, pour plaire aux annonceurs peut-être. Et ne fuyez pas, en disant que oui, une fois, deux fois, en telle année, nous en avons parlé. Une chronique hebdomadaire reflèterait la réalité.

Donnez-moi des raisons que je les réfute une par une.

Parce que les journalistes ne connaissent pas les peintres? Impossible, ils n'ont qu'à feuilleter un répertoire canadien. Ils ne savent pas que les symposiums, les expositions se multiplient? Impossible, quinze minutes sur Internet et ils s'apercevraient qu'on peut parcourir le Québec au grand complet de mai à novembre et ils n'auraient pas tout vu. Ils reçoivent plus de communiqués de presse des institutions que des organisations, que des peintres? Ça me surprendrait à moins que, découragés devant leur silence, ceux-ci aient renoncé à les informer. Les lecteurs ne s'intéressent pas à cet art? Ils sont déjà des milliers à visiter les expositions champêtres, assister aux vernissages, courir les ateliers pendant la belle saison, s'agglutiner autour de peintres qui peignent sur le motif. Qu'est-ce que ce serait s'ils étaient informés! L'art figuratif n'est pas un art, n'est pas une création, seulement de la décoration? Et bien, soit parlez-en au moins dans la section décoration. Est-ce sciemment que vous avez relégué cette responsabilité aux hebdos régionaux, aux chaînes locales, aux chaînes de télévision spécialisées (que je félicite en passant, eux au moins ils en parlent)? Ça fait d'eux des peintres régionaux et pourquoi alors les artistes peintres en art abstrait ont une visibilité provinciale grâce aux quotidiens, aux émissions de réseau ? Même chose pour les symposiums qui pourtant accueillent des peintres de partout et non seulement quelques personnes d'une même région. L'amateur de Chicoutimi doit savoir qu'il y a un symposium dans les cantons de l'est, qu'il y a un circuit estival en Outaouais, une tournée des ateliers en Gaspésie. Que les gens puissent savoir ce que signifient les acronymes SCA, RCA, IAF. Que tous ces jeunes retraités en recherche de loisirs puissent nommer quelques noms, admirer quelques célébrités, avant de les choisir comme modèles. Montrer d'autres modèles que les vedettes de cinéma, de spectacles. Que les gens apprennent que les couleurs du tableau, au moins quand il s'agit d'un original, n'ont pas à s'harmoniser avec la couleur de leur mur. Une oeuvre d'art est un coup de cour. Que les gens apprennent la différence entre une reproduction, un giclée, une estampe, une lithographie. Que les gens sachent qu'il n'y a pas que Baie-Saint-Paul, le Vieux-Montréal ou le Vieux-Québec qui regorgent de galeries, qui présentent les oeuvres des artistes peintres. Que les tableaux ne sont pas hors de prix. Que ce n'est pas que pour les gens riches. Une préposée d'un centre culturel m'a déjà dit : « les artistes peintres figuratifs peuvent vivre de leur art, ils peuvent vendre leurs tableaux, pas les artistes peintres d'art moderne ». Alors chasse gardée les centres culturels? Installations et techniques mixtes d'abord. Pourquoi de telles cloisons qui ne profitent à personne?

Mais qui leur dira si les journalistes n'en parlent pas? Dites-moi pourquoi ils n'écrivent pas sur le sujet? Donnez-moi une seule bonne raison? Journalistes de tout média, osez que diable, diffusez, dites-le. C'est comme le vin, comme la gastronomie : un goût qui se cultive. Qu'attendez-vous pour vous mettre au goût du jour? Avez-vous besoin de noms?

2005-10-15 @ 16:26:27

Une des raisons principale de la fondation de "Académie internationale des beaux arts du Québec" est en fait une réponse à quelques unes des critiques de Claude Lamarche. Il est un fait évident et je me répète, que les médias ne semblent généralement avoir que très peu intérêt pour les arts visuels. Plus l'Académie aura de membres affiliés et plus la force du nombre pourra influencer la TV et les journaux à reconnaître que les peintres et les sculpteurs sont aussi des représentants de la culture québécoise; mais encore faudra-t'il que les artistes, tant figuratifs que non-figuratifs forme un front commun par le biais de l'Académie. Bon nombre d'associations d'artistes auraient avantage à se joindre à une institution professionnelle indépendante comme celle que j'ai mise sur pied, car, après 46 ans de métier, je connais toutes les ficelles, les dessous et les dessus du marché de l'art mieux que personne. Il suffit de lire quelques-uns de mes bouquins pour découvrir mes discours sur la question. Il est à noter que l'Académie ne prend aucune commission ni aucun profit, sur les transactions résultant de nos efforts pour promouvoir nos arts visuels.

2005-10-15 @ 21:49:27

Bonjour M. Bruens. Je vous écris pour vous informer que dans votre commentaire vous écrivez ouvre au lieu oeuvre ( 2 fois). Je suis d'accord avec ce que vous écrivez et Dieu sait que ce n'est pas facile pour un artiste de vivre de son art s'il n'est pas commercial qui souvent est associé au figuratiff et aux belles couleurs et aux sujets non dérangeants. De plus les visages ne se vendent pas bien surtout s'il n'y a pas une belle histoire autour du sujet qui doit ne pas trop déranger. Bref les galeries autres que comtemporaine ou actuelle ne veulent souvent vendre que des sujets de bonheur. Les bonnes ou autres galerie veulent voir un certain rouge et un certain bleu sinon les garléristses vous disent de repasser lorsque vous aurez fait votre changement dans vos toiles et de vous en tenir qu'à un seul sujet comme si on mangeait toujours le même mets toute l'année. Si vous ne voulez pas changer votre palette ou les sujets de vos toiles, ils vous disent vous avez du talent mais je ne peux pas vous prendre et merci bonjour vous repasserai avec mes conditions en plus de prendre un bon pourcentage s'il y a vente ou de vous faire payer une partie des frais de la publicité dans Magazine art(par exemple) sinon votre non n'apparait même pas. Alors on peinds toujours , mais on se retrouve à donner des cours à droite et à gauche pour pouvoir continuer à peindre. C'est notre passion de peindre...notre survie.

Suzanne Brunet

2005-11-01 @ 19:10:19

"Always keep the "Art Spirit".Classe de 53. Miami Jackson High school,Miami,FlorideU.S.A. Anthony John DiMeo, professeur en art visuel.

2005-11-03 @ 21:27:10

Bonjour a tous, Je veux juste dire a quel point je suis heureuse de faire partie de cette Académie. Je disais justement a M. Bruens combien j'étais soulagé enfin qu'une Académie aussi compétente voit enfin le jour.C'est comme un rêve qui se réalise. Je tiens a spécifier que dès que j'ai vu l'annonce dans Magazin Art sur l'Académie des Beaux Arts du Québec, j'ai tout de suite appelé les responsables, et ils n'ont que confirmé ce que je pensais. Soit que nous formerons une grande famille tous réunis ensemble avec la même passion et que ce site est une primeur pour tout artiste qui veux bien percer dans ce métier.(Une lueur d'espoir)

Je vois cette Académie comme enfin un tournant que personne ou aucune organisation n'a jamais fait encore, soit celui de nous faire connaître a notre juste valeur, avec des gens compétents qui travaillent pour nous, enfin , enfin enfin quelqu'un qui veux bien partager cette passion avec nous, bien sûr ont veut tous en vivre, mais pour cela faut-t'il se faire voir un peu.

Cette fenêtre sur Internet avec un site aussi professionnel tel que L'Académie des Beaux Arts du Québec est le début d'une nouvelle perception, un nouvel élan pour les artistes peintre du Québec.

Un artiste ne sait pas tout, et en tant qu'artiste, j'ai beaucoup de chose a apprendre dans le métier notament le côté marketing. Ce métier est vague et sans fin et demande beaucoup d'investisement personnel. Le temps nous manque parfois.

Ce n'est qu'un début.....

A tous ceux qui hésite pour l'inscription, prenez le temps de lire la mission de l'Académie et vous verrez par vous même qu'une organisation comme celle la a pour premier mandat de promouvoirs les arts visuels a l'échelle nationale et internationale.

Que demander de mieux! Avec un seul clik, chaque personne peut voir en un clin d'oeil le profil de l'artiste, les galleries qui le représente ainsi que ses toiles.

Merci a tout ceux qui ont pris le temps pour nous.Merci de croire en nous.

France Gaucher St-Hyacinthe

2005-11-24 @ 10:34:54

Oui, nous sommes un peuple de créateurs au Québec, nourri des multiples cultures qui s'y rencontrent et s'y intègrent. Et les médias pourraient être une courroie de transmission puissante et bénéfique. Mais qu'en est-il véritablement ?

Lorsque Nathalie Simard sort son livre sur les tablettes des libraires, ce sont bien les médias qui font des heures d'antenne avec les joutes ortaoires familiales... pendant ce temps, les communiqués que nous avons envoyés pour inviter les journalistes à un Salon artistique ou à une Exposition rétrospective restent lettres mortes.

Lorsque j'ai ouvert le premier symposium Parole en Art 205 au profit de l'Association des jeunes bègues du Québec, avec 20 peintres professionnels sélectionnés sur jury qui pouvaient exposer gratuitement 3 semaines dans une galerie de 2 étages sur le Plateau Mont-Royal, oeuvres exceptionnelles par leur qualité et originales puisqu'elles étaient produites sur un thème précis, non seulement les journalistes ne se sont pas décplacés ni n'ont saisi leurs plumes pour pondre un article - mais encore la mairesse est passée exactement 45 secondes en coup de vent une heure avant le vernissage !

Lorsque j'ai offert mes talents de rédactrice pour un dossier de presse pour le Symposium pour la paix, les artistes eux-mêmes me répétaient sans cesse que ça ne servirait à rien d'inviter les médias et se vantaient d'être toujours laissés pour compte. Même si c'est une situation bien réelle que de ne pas être accueillis par les télés et les radios, si nous continuons de le clamer haut et fort, rien ne changera (c'est vrai que je crois en la puissance de la pensée et en la puissance de la parole... tout le monde ne partage pas ce point de vue)

Je pourrais ainsi en citer plus d'une comme vous pourriez le faire, artistes du monde entier.

Mais regardons notre responsabilité d'artistes en arts visuels... si nous ne provoquons peut-être pas la situation (imaginons quelques instants que notre parole n'ait aucune influence sur notre réalité), nous la laissons se perpétrer sans mot dire.

Exemples.

Membre de Culture Montréal, je constate que les artistes en arts visuels sont absents des tables rondes, des débats, des producteurs d'écrits et de mémoires, boudent les endroits politiques et ne connaissant pas ou très peu leurs députés.

Membre récemment du Regroupement des artistes en arts visuels, on me disait que les artistes ne connaissent pas leurs droits - d'auteur en particulier, ne défendent pas leurs contrats, ne répondent pas aux propositions de rassemblement pour faire passer des lois et règlements... Bien que certains ont tout de même travaillé fort et dur pour la reconnaissance du statut d'artiste professionnel et que d'autres m'ont murmuré à l'orielle qu'on a pu faire passer celle-là parce que le gouvernement pourrait ainsi mieux nous poursuivre de ses exigences fiscales...

Mais que faisons-nous, nous, les artistes en arts visuels ? Sommes-nous ensemble à vouloir faire connaître notre art et lui donner la couverture médias qu'il mérite ?

Bien sûr, il y a les artistes subventionnés qui semblent connaître tous les rouages gouvernementaux et sont pour la plupart (à moins que je ne connaisse pas les bons...) très avares de leurs informations pour refuser de les partager avec leurs condisciples.

Évidemment, il aurait les "gangs" d'artistes visuels en guerre froide contre d'autres "gangs" qui seraient tout occupés à médire les uns contre les autres et à s'empêcher d'atteindre les médias.

Il est vrai qu'il est dommage qu'un journal comme Voir par exemple ignore les informations culturelles qui ne viennent pas des musées, des galeries annonçant dans leurs colonnes publicitaires ou des lieux alternatifs ou homosexuels montréalais. (en passant, quelqu'un connait-il le secret pour faire passer une information en arts visuels dans Voir ???)

Il existe toute une production extraordinaire en arts visuels - en particulier en peinture, dans les régions québécoises et les galeries régionales y font honneur bien plus qu'à Montréal, à ce qu'il me semble. J'adore les galeries en région car elles donnent une place réelle aux artistes. Mais souffrent-elles aussi d'un vide informationnel médiatique ?

Il existe des magazines d'art qui rendent hommage aux peintres québécois mais là encore, les médias ne soutiennent pas particulièrement ces médias spécialisés qui oeuvrent pourtant comme eux à la diffusion de l'information.

Que pouvons-nous faire dans ce paysage de l'information où nous sommes tristement absents ? Parler, parler haut et fort. Mais avant de pouvoir se faire entendre, il faudrait que nous soyons unis, solidaires, partageant généreusement nos clés de succés, nos impasses à éviter, nos tentatives et nos résultats.

Il nous faudrait laisser aller la jalousie et l'envie, la peur de manquer ou de se faire prendre sa place, les doutes et les peurs de se faire mal voir (à écrire cet article, je vais en provoquer des jugements de toutes sortes !!!). Il nous faudrait accepter de s'ouvrir un peu sur notre vulnérabilité et de fonder un réseau d'aide et d'échanges où nous aurions le droit d'être authentiques pour atteindre notre devoir de s'entraider.

Mais pour qu'un tel réseau vive bien, il nous faudrait aussi être responsables de notre propre destinée - et c'est la chose la plus difficile à faire en tant qu'être humain (être responsable) sans crouler sous la culpabilité ni se transformer en Atlas qui porte le monde sur son dos.

Je peux voir comment j'ai abandonné toute tentative de prendre une place plus active pour représenter les arts visuels à Culture Montréal, comment je n'ai pas pris le temps d'optimiser mon membership à la Société des Musées québécois et comment je me sens parfois impuissante dans ce monde de l'art québécois.

Avec l'Académie comme un nouvel organisme prometteur, que pouvons-nous proposer à Caroline et Louis pour mobiliser les médias ?

Nous pourrions constituer une équipe d'artistes passionnés ou connaissants dans ce domaine... et inventer quelque chose de créatif comme nous sommes capables d'inventer la beauté sur nos toiles.

Et si vous avez d'autres idées, écrivez le, proposez le. Ensemble, nous pourrions tellement plus...

Nadia Nadège

2005-12-10 @ 00:20:15

Bonsoir, Je réfléchis à toutes ces idées écrites dans ce forum... Tout porte à croire que les arts visuels, les travaux artistiques sont morts, sans vie, sans création!

Que la gravure, la peinture, le dessin soit de petite dimension ou de grande;il y a toujours l'artiste en mouvement! Ses idées, quelles soient figuratives ou abstraites, elles sont là! à être découvertes par le peuple en mouvement! Donc, ce qu'il faut faire, c'est de s'arrêtre pour observer, découvrir le message présenté, ce qui n'est pas chose facile en cette course effreinée de tous les jours!

Pour moi, chacun a son caractère et sa personnalité et c'est justement cela que nous sommes supposés reconnaître dans les oeuvres proposées aux amateurs d'art!

En ce qui a trait de se conditionner à un seul sujet, à une seule technique, un seul médium, l'artiste piétine et n'évolue pas! il se répète seulement!

L'important est d'être soi-même! Créer une oeuvre d'art est une passion pour soi, en premier lieu et pour les autres, par surcroit!

C'est bien de vendre nos oeuvres d'art, car, nous pouvons acheter d'autres matériels d'artistes et peut-êtrte manger un peu! C'est vrai que d'être reconnu est un vent dans les voiles durant les jours sombres!

Je crois que 2006 sera mon année avec vous!

2005-12-15 @ 11:14:37

ACADÉMIE DES ARTS COMMENTAIRE ENVOYÉ LE 15-12-05 À http://portail.artacademie.com/bloguedetailcommentaire.cfm?id=1

15-12-05 PIERRE LABRECQUE artiste peintre professionnel, BAIE ST-PAUL, CHARLEVOIX,QUÉBEC,CANADA

BONJOUR LOUIS ET CAROLINE....!

LACADÉMIE EST ENCORE UNE FOIS UN BEAU ET GRAND PROJET POUR STIMULER LE MARCHÉ DE L'ART....

CAROLINE ET LOUIS VOUS ÊTES ENCORE JEUNE POUR RÉUSSIR...MAIS MOI... JE ME FAIS VIEUX AVEC MES 54 ANS....

ET OUI...30 ANNÉES PASSÉES, À TEMPS PLIEN, DANS LE OU MON MONDE DE LA PEINTURE FIGURATIVE.

A VRAIS DIRE&UNE FOIS J'AI EXERCÉ UN AUTRE MÉTIER.

J'AI TENTER DE RÉPARER MA PLOMBERIE D'ÉVIER DE CUISINE...QUELS DÉGÂTS...CE NOUVEAU MÉTIER, LUCRATIF D'HABITUDE, VENAIT DE ME COÛTER BEUCOUP DEFFORTS ET D'ARGENTS QUE NÉCESSAIRE.

FINALEMENT CE MÉTIER N'AVAIT DURÉ QUE QUELQUES MINUTES.

ET OUI...COMME JE DISAIS...DÉJÀ TROP VIEUX POUR ÊTRE ENTHOUSIASTE À 100 À L'HEURE DANS CE MONDE UN PEU FOU DE LA PEINTURE ARTISTIQUE.

J'AI PARCOURU LES ÉCRITS DE TOUS CEUX QUI ONT PARTICIPÉS À CE SITE ET JE SUIS HEUREUX QUE L'ACADÉMIE REDONNE TANT D'ENTHOUSIAME À PLUSIEURS DENTRE VOUS.

J'AURAIS ENVIE DE DIRE:' AH SI NOUS AVIONS EU CELA 'L'ACADÉMIE' DANS NOTRE TEMPS....!

VOUS VOUS DITES PEUT-ÊTRE...POURQUOI IL SE SENT SI VIEUX...À 54 ANS...!

JE VOUS DIT PAS VIEUX D'AVOIR 54 ANS...MAIS VIEUX ARTISTIQUEMENT....

JE DONNE UNE EXPLICATION : J'AURAI 60 ANS DANS 6 ANS....EH BIEN... SI JE N'ARRIVE PAS À ÊTRE UN DES MEILLEURS VENDEURS (JE PARLE DE MES TABLEAUX) D'ICI LÀ...

JE NE VAUDRAI RIEN, FINANCIÈREMENT, AU YEUX DES GALERIES D'ART DE CE SI PETIT PAYS...LE QUÉBEC.

S'IL VOUS PLAIT NE PRENEZ PAS LE CALVIER POUR MENCOURAGEZ À FOND...

JE POURRAIS ME SENTIR JEUNE...FAIRE UN OURAGAN DE COULEURS RÉUSSIES SUR MON PROCHAIN TABLEAU...

ET

REGAILLARDIT...EN SORTANT DE MON ATELIER POUR PHOTOGRAPHIER LE TABLEAU MERVEILLEUX....JE POURRAIT PRENDRE UNE DÉBARQUE DANS L'ESCALIER...

ET

MOURIR EN ILLUSTRE INCONNU DES TÉLÉVISIONS, RADIOS ET REVUES D'ART.

BONJOUR...À LA RELÈVE ET SOYER AUSSI ENTHOUSIASTE QUE JE L'AI ÉTÉ LORSQUE J'AI RENCONTRER LOUIS BRUENS ET CAROLINE POUR LA PREMIÈRE FOIS...

SI CELA VOUS INTÉRESSE...L'HISTOIRE DE CETTE PREMIÈRE RENCONTRE...JE VOUS EN PARLERAI DE LA CORRUPTION À LAQUELLE J'ÉTAIS PRET À ALLER POUR ME POSITIONNER SUR LE MARCHÉ DE L'ART...

LOUIS ET CAROLINE S'EN RAPPÈLE....

A VOUS TOUS...LES PLUS JEUNES DU MONDE DE LA PEINTURE FIGURATIVE...JE SUIS BIEN DÉSOLÉ...QU'APRÈS TOUTES CES ANNÉES PASSÉES& JE N'AIE PAS DE RECETTES DE RÉUSSITES MERVEILLEUSES À VOUS OFFRIR...

DÉSOLÉ...GRANDEMENT DÉSOLÉ...!

AMICALEMENT !

PIERRE LABRECQUE et POUR CEUX QUI VOUDRAIENT CONNAÎTRE LE VIEIL ARTISTE SI SIMPLEMENT JEUNE...! www.pierrelabrecque.com

P.S. SI J'ÉCRIT EN GROSSES LETTRES C'EST PEUT-ÊTRE LA VRAI VIEILLESSE FINALEMENT

ET

S'IL Y A DES FAUTES D'ORTHOGRAPHES...LAISSEZ FAIRE...LISEZ PAR DESSUS...IL Y A PEUT-ÊTRE DES FAUTES DANS VOS TABLEAUX...ET ELLES SERONT PARDONNÉES QUE PAR VOTRE ILLUSTRE SIGNATURE...!

P.L.

2005-12-19 @ 22:37:57

Moi au contraire ,je ne me sens pas vieillisante ,j'aie 53 ans et je suis tres jeune dans le métier, car en peinture on apprend toujours, et je m' émerveille toujours devant la nature . Grâce a elle je continue... à peindre et avoir la foi dans la vie ..sans la peinture je meure... ! je fais des fautes je le sais, mais avec un pinceau alors là.. j'aie confiance a l'art acdemie ,enfin des gens qui font leur possible pour faire connaitre l'art figuratif ,je vous remercie d'avoir penser a ce concept , comme disait Salvador Dali parler- en mal, parler- en bien , mais parlez -en !!!il faut que les medias parle de nous ,pas juste ceux qui achete les journalistes pour se faire connaître ,,mais de toute sorte de peintre .jE suis peintre annimalier et Dieu sais ,que c'est difficile au Québec ,alors peut être cette fois ci que j'aurais de la chance de me faire connaître . Merci Danyele

2006-01-27 @ 12:49:00

J'ai trouvé la solution pour que notre nom d'artiste et nos oeuvres soient vus dans les médias : devenir chanteur ou humoriste ... La preuve ? Voici quelques nons d'artistes peintre dont on voit les oeuvres et dont on parle beaucoup dés qu'ils font une exposition : Diane Dufresne,Clémence Desrochers, Stéphane Rousseau , Ginette Reno ,Ron Wood et bien d'autres... Je ne discute pas le talent de ces artistes. Je fais simplement le constat que les médias parlent des " vedettes ", des gens connus. Donc cercle vicieux, puisque pour être " connu " il faut bien que l'on parle de nous. Alors oui décidemment je prends des cours de chant ou je m'inscris à l'école de l'humour !!!!!!!!!!

2006-01-30 @ 11:38:21

À Catherine Carbonnel,bonne petite humoriste, bravo!

Hé oui! Ce sont tous d'excellents artistes...dans leur domaine respectif, mais qu'en est-il de leur peinture ? Un des objectifs principaux de l'Académie est justement de parvenir à obtenir l'aide de commanditaires à réaliser des émissions de télévision pour nos membres. Heureusement, Chaque jour de nouveaux artistes se joignent à nous...et à vous. Seul le nombre d'affiliés nous donnera les moyens de renverser la vapeur.

2006-01-31 @ 14:27:04

Je suis en communication quotidiennement avec des artistes des quatre coins du Québec et d'ailleurs. Il est rafraîchissant de constater que la majorité d'entre eux sont positifs et surtout enchantés de ce que l'Académie leur offre comme services. C'est pour cela qu'on s'implique à fond. Promouvoir la carrière des artistes en arts visuels. Communiquer directement avec les artistes pour leur offrir du travail «sur mesure», car nous sommes conscients des difficultés de diffusion des arts visuels. Merci à vous tous qui réalisez le travail de moine qu'on fait à l'Académie et bonne journée !

2006-02-08 @ 11:39:52

jeudi 9 février Depuis 9 jours ,il est possible de voter pour les tableaux des artistes inscrits à l'Académie. Et depuis 9 jours je découvre de multiples faille au mode de votation. À quoi sert vraiment ce vote ? A déterminer qui est l'artiste au talent indéniable ? Soit.Mais qui vote ? En premier lieu ,les artistes , bien sûr ! Première faille : se donner un 10/10 à soi et dans le même temps donner une note basse à un possible gagnant devient une stratégie . Où est la reconnaissance de l'art et de l'artiste là dedans ? Demander à nos parents,amis et connaissances de voter pour nous , quoi de plus naturel ? Deuxième faille : accepterions-nous , aux Olympiques , que les parents des athlètes soient maîtres du vote ?? Lorsque j'ai demandé à une amie de voter , elle m'a répondu qu'elle le ferait avec plaisir dés qu'elle aurait un moment de libre car c'est une personne trés occupée.Et du même souffle elle me suggère d'utiliser son adresse courriel et de m'occuper moi-même de son inscription et ,bien sûr de son vote . Ce que j'ai fait à partir de mon ordinateur !!!!! Troisième faille : savez-vous avec quelle facilité il est possible d'obtenir des adresses courriel sur des cartes d'affaires,des pamphlets publicitaires,ect... Tout ça pour démontrer à quel point il est facile de manipuler le vote. J'ai utilisé le système.Mais le jeu n'en vaut pas la chandelle.Je ne sais pas à cette date-ci si je vais gagner ou non.Ce que je sais c'est que je ne soumettrai plus de tableaux au vote,car comme le dit le dicton : " à vaincre sans péril,on triomphe sans gloire ". Notez bien que j'aurais pu me taire et utiliser le système jusqu'au 28 février,mais où est l'intérêt ? J'aime mes tableaux et je considère que j'ai un certain talent.Mais si je soumets mon travail au regard et à la critique d'autrui,j'aimerai avant tout que le jugement soit impartial. Comme j'apprécie par dessus tout qu'une critique soit constructive, voici quelques suggestions , qui je l'espère,susciteront des réactions pour améliorer le système de vote: # 1 : au lieu du vote publique, un jury composé de connaisseurs d'art ( historiens d'art,propriétaires de galerie,clectionneurs, critiques d'art). Nous avons en Louis et Caroline ,deux personnes qui oeuvrent dans le domaine depuis des années et connaissent suffisamment le " milieu " pour nous garantir un jury compétent. # 2 : réduire le nombre de tableaux de 5 à 3 : le processus est trop long pour examiner toutes les oeuvres,surtout dans la catégorie des artistes professionnels. # 3 : j'aimerais suggérer, pour stimuler l'intérêt chez les artistes, un concours avec un thème différent à chaque mois : paysages , fleurs et jardins , marines , natures mortes , sujet favori ect... Voilà ,c'est tout .J'attends les réactions et commentaires.

2006-02-08 @ 11:46:07

La lune est un astre qui prend parfois possession de ma tête: nous sommes mercredi le 8 février,n'est-ce pas ?? Ça ne change rien à mon propos précédent,sauf le nombre de jours du vote et la date.

2006-02-08 @ 15:20:02

En réponse à Madame Carbonnel,

J'aimerais apporter quelques précisions. Des failles... oui, des bons côtés peut-être ??? Il serait important de comprendre effectivement ici à quoi sert le vote. Il ne sert pas à couronner quelques peintres, non, il sert à amener l'amateur d'art à regarder attentivement le plus de tableaux possibles et à le sensibiliser ainsi aux arts visuels et à reconnaître l'artiste lorsque sa décision sera prise d'acheter un tableau. Voilà le but du vote du public. Les artistes, comme tout le monde vont voter pour eux-mêmes, donc tous les artistes auront 10 et seront à égalité. Serait-il logique de demander à l'Académie d'enquêter sur chacun de ses amateurs d'art et de leur demander le degré de parenté qu'ils ont avec les artistes ?

L'Académie fonctionne avec des jurys pour décerner: l'Ordre du Grand Mérite académique, les académiciens, la grande distinction, le prix Denis Beauchamp etc. Le vote du public a pour but de présenter de façon ludique et interactive les oeuvres de nos artistes. L'Académie possède un journal de contrôle des courriels afin qu'il n'y ait pas d'abus, nous connaissons les adresses IP, la date, l'heure, etc. et nous pouvons communiquer avec les éventuels tricheurs, mais l'Académie se refuse à enquêter sur les liens d'amitié des voteurs, où est le mal à ce que notre cercle d'amis vienne voir nos dernières créations ? Si un artiste a du temps à perdre à voter de façon abusive sur ses propres tableaux c'est qu'il oublie les statistiques qui démontrent elles, une marge infime entre les participants. Que faites-vous de la loi de la moyenne ? Du relevé du pointage de la trace de l'adresse IP et du léger écart qui existe naturellement entre les tableaux et qui s'exprime, par ordinateur, en centile ?

Il se pourrait, nous l'avons vu dans les sondages insérés dans les livres de Louis Bruens, qu'un artiste passe plusieurs jours à dénicher des adresses de courriels et à créer des comptes fictifs...grand bien lui fasse... L'Académie en est à la première semaine du vote du public nous avons établi un système de rafraîchissement aléatoire dans lequel les tableaux ne se retrouvent jamais à la même place, nous nous sommes dotés d'une programmation qui élimine le double emploi des courriels, un vote par tableau par courriel. Savez-vous que tous les votes en provenance de la même adresse IP ne seront pas pris en compte lors du dépouillement des votes qu'il est facile de repérer les tricheurs avec les adresses IP.

Qui plus est, les personnes concernées sont des artistes affiliés dont l'éthique n'est pas mise en cause actuellement et ou les petits plaisantins seront repérés avec facilité. Aux dernières élections provinciales une plante et un chien ont voté... On ne peut contrôler les gens qui désirent tricher, mais nous pouvons si il y a de l'abus ... communiquer avec les abuseurs- tricheurs, après avoir éliminé les votes doubles. Il faudrait débattre dans le forum de discussion de ce genre d'à priori, probablement que les arguments que nous avançons vous aurait éclairée d'une autre façon et que votre perception en aurait été modifiée.

Cette activité est une exposition virtuelle, un vote du public, un prétexte qui donnera une meilleure visibilité à l'ensemble des artistes de mois en mois... Je ne peux m'empêcher d'être triste devant ce commentaire... spontanée, mais aussi très négatif.

En réponse à vos suggestions je peux vous assurer qu'il y a d'autres peintres qui profitent de l'Académie qui leur livre des messages d'amitié et qui font preuve d'entraide les uns envers les autres et j'ai heureusement le plaisir d'en être entourée à chaque jour. De plus :

# 1 Nous avons déjà des concours contrôlés par des jurys, le vote du public, celui dont on parle, a pour but d'inviter le plus de monde possible à voir et à connaître les oeuvres de nos artistes, ils pourront ainsi reconnaître le travail de nos peintres et sculpteurs. Il est très difficile d'avoir une tribune pour les arts visuels et il j'espère avoir réussi par mon commentaire à vous donner un angle de perception différent. Il m'apparaît important de ne pas saborder le travail de fond, la quantité et la qualité des services sérieux offerts par l'Académie... et si les ti toine et ti toine toine avec des courriels hotmail.com et tout le bardas Internet que nous repérons par ordinateur comme le nez au milieu de la figure vous indispose... et vous font peur. L'Académie ne peut rien y faire que continuer à travailler pour atteindre les objectifs de sa mission : Promouvoir les arts visuels à l'échelle nationale et internationale.

# 2 Certains artistes ont déjà bénéficié du vote du public pour vendre un tableau, d'autres reçoivent des témoignages les encourageant à poursuivre leur formidable carrière... mais nous sommes en démocratie et comme tel nous nous devons d'accepter les critiques, ce que nous faisons en toute sérénité. En donnant aux artistes la possibilité de faire connaître publiquement leurs commentaires dans le blogue... alors que nous n'y sommes nullement obligés.

# 3 Nous en sommes, comme vous le dites si bien, à notre 8 ième jour de Vote du Public, notre première semaine et c'est déjà un miracle d'avoir réuni une telle variété d'oeuvres à présenter au public. L'Académie est à l'écoute des peintres et surveille le système de votation d'heure en heure et bien sûr, comme dans toute chose, il y a place à amélioration. Nous travaillons d'arrache-pied à sensibiliser le plus de monde possible à aller voter pour mieux faire connaître nos artistes de l'Académie. N'allez surtout pas penser que plus tard nous ne ferons pas de catégories, de thèmes ou d'autres choses, si les artistes le désirent. Très bientôt, en plus du portail, le site principal de l'Académie sera en ligne, la visibilité dans «Investir dans les oeuvres d'art #4» permettra de diffuser le travail des artistes sous un autre angle : l'investissement, le marché de l'art etc., il faut prendre le vote du public comme une activité promotionnelle qui se place parmi tant d'autres activités et services offertes par l'Académie. Au même moment où j'écris ces mots, j'ai appris que certains artistes ont fait une démarche réussie auprès des médias et que des retombées positives profitent au groupe en entier, d'autres artistes ont placé un lien vers le portail et eux aussi contribuent au bien de l'ensemble. Pour ma part, je pense que c'est en travaillant ensemble que nous allons atteindre nos buts : Accroître la visibilité de nos peintres et sculpteurs. De mon côté ... j'attends que les artistes placent de superbes créations pour présenter au public en mars, avril ect.

Seul le plus grand nombre d'artistes affiliés saura nous donner une voix médiatisée auprès de la presse écrite, la radio et la télévision. J'espère, Madame Carbonnel qu'on pourra admirer vos tableaux, dans le portail et autre support pour de nombreuses années.

2006-02-08 @ 17:33:03

Réponse à madame Carbonnel,

Le premier février, le concours Artacadémie, le prix du public, a pris son envol Madame Carbonnel découvre des failles au concours Artacadémie. Après avoir eu vent de cette situation et envoyé des rapports aux personnes concernées, j'ai cru bon de relater la façon de faire et le sérieux des contrôles du système de votation de l'Académie. L'Académie peut prouver, rapports à l'appui, que les votes doublés ne seront pas compilés. Je tiens aussi à apporter une précision à l'effet que Art Académie «Le Vote du public» n'est pas un concours dont le but est de découvrir qui sont les bons et qui sont les mauvais artistes. Il me semble que madame Carbonnel n'a pas perçu, n'a pas compris ou n'a pas lu les raisons essentielles de ce concours. Les objectifs principaux de l'Académie sont les suivants :

1/ Sensibiliser le plus de monde possible aux arts visuels.

2/ Faire connaître le travail et leurs auteurs à l'échelle nationale et internationale.

3/ Permettre aux artistes de se dépasser& pour eux -même

4/ Rappeler aux artistes que la pratique d'un art exige un remise en question constante de leur travail.

5/ Le concours « Artacadémie » a été pensé dans le but précis d'intéresser Monsieur et Madame tout le monde à VOIR et non dans un but de compétition.

6/ Nous sommes très conscients que les membres se donneront 10 étoiles sur leurs oeuvres, raison pour laquelle le programme a été conçu pour empêcher de multiples votes sur la même oeuvre le même mois.

7/ Je suis peut-être encore naïf à mon âge, mais je reste persuadé que tous les artistes ne sont pas des manipulateurs; libre à certain d'entre eux de se regarder le nombril.

8/ Quant à créer un jury composé de galeristes, d'historiens d'art, de critiques d'art, nous y avons pensé, mais, voilà, nous n'aurions pas atteint nos objectifs principaux : le grand public. D'autre part, nous nous réservons à faire appel aux gens du métier pour créer un jury compétent lors des nominations effectives aux titres d'académicien(e) et autres honneurs.

9/ En effet, nous réduirons probablement à trois Suvres au lieu de cinq lorsque l'Académie verra en son sein un plus grand nombre de ses membres. Chaque geste que nous posons fait généralement suite aux sondages auprès de gens intéressés aux arts, mais dont ce n'est pas la profession.

10/ La question des catégories de sujets est actuellement à l'étude et nous attendons, là aussi, les opinions des plusieurs personnes à ce sujet.

Première conclusion : La suggestion de l'amie de madame Carbonnel démontre un désintérêt total pour son travail et de l'aveu même de Madame Carbonnel, honnête s'il en est, mais il eut été de loin préférable de s'informer de la procédure et des contrôles de l'Académie dans le cadre des concours comme l'ont fait d'autres artistes. C'est un manque d'honnêteté intellectuelle ou simplement un exemple pas très malin à propager.

Deuxième conclusion : Vous souvenez-vous du concours STAR ACADÉMIE ? Chaque votant pouvait acheter autant de votes qu'il désirait pour le chanteur de sa région. Était-ce vraiment honnête pour les concurrents ?

Troisième conclusion : L'Académie est encore jeune et rien ne sert de courir, il faut partir à point et Paris ne s'est fait en un jour.

2006-02-08 @ 17:34:39

MEA CULPA ! Je suis absolument ravie d'apprendre qu'il est presque impossible de tricher avec le système de vote de l'Académie. Merci de toutes ces précisions qui me rassurent sur le professionnalisme et la probité de l'Académie!

2006-02-08 @ 18:01:00

Merci à Madame Carbonnel pour son honnêteté intellectuelle et longue vie à l'Académie !

2006-02-10 @ 22:49:16

Bonjour,

Quoi dire de plus,c'est sûre que tous les artistes de l'académie ont vu comment déjouer le système,mais tous ne l'ont pas fait.Personnellement je me suis mis des 8/10 car j'ai passé un temps fou sur ces tableaux,j'aurais pu me mettre des 10 comme supposément la plupart l'aurait fait,mais cela aurait voulu dire que je ne me laissait plus de place pour l'amélioration,ce que je considérait comme très farfelue.Ce vote pour moi peut à la limite représenter le pouls du public.Mon conjoint à voté,parce qu'il s'intéresse à ce que je fait et je n'ai pas utilisé l'adresse de mon fils qui n'a que 5 ans,et je suis sure qu'il y en a d'autre qui ont réagit comme moi,si mes amis m'ont donnés de bonnes notes ce n'est pas parce qu'ils sont mes amis,mais plutôt parce qu'ils aiment vraiment ce que je fait,ils ont été les premiers à venir voir mes expositions et à m'encourager à continuer.Si nos amis nous donnent des 10 ce n'est pas de la triche c'est de l'encouragement.J'ai invité plein de gens à venir voter,j'ai placé des feuillets un peu partout au travail,invité des groupe MSN sur les arts à venir voir le travail d'artistes de grand talent.Mon travail est particulier,il n'a pas sa place partout,au début je ne pensait jamais que l'académie oserait s'afficher avec de telles images,a ma grande surprise aucune résistance,aucun préjuger et surtout aucune censure,magnifique.Une académie à la hauteur des artistes,une académie de libre pensée.C'est sure que j'aimerais qu'on me remarque,je voudrais peindre du matin au soir,mais que je gagne ou que je perd en cotation,je suis quand même déja gagnante par des message de gens inconnus qui me font savoir que je n'ai pas fait tout cela pour rien et que m'ont art apporte quelque chose à leur vie,ce qui m'importe vraiment dans ce vote ,ce sont mes propres cotations,car je ne suis en compétition qu'envers moi même.Et je me rends bien compte qu'il y a toujours quelqu'un de meilleur et de moin bon que moi,alors,,,,, Personnellement je n'ai que des mercis à dire à Louis et Caroline car ils ont su s'entourer d'une bonne équipe,le site est magnifique,et surtout vivant,accessible et nous offre une visibilité que mon sous-sol ne m'offre pas,et pour ce qui est des quelques sous que ça nous coûte et bien je pense que nous en avons pour notre argent,l'argent est si vite gaspillé,au moin ici elle peut me rapporter.

Et voilà,merci bien à vous, (excusez les fautes d'orthographes nous ne sommes parfais en rien et c'est magnifique ainsi)

2006-02-17 @ 19:20:09

Bravo, un grand Chapeau à Caroline et Louis de cette initiative qui permettra aux artistes d'être mieux vus et ainsi, qui permettra aux amateurs de visiter ce site qui leur facilitera la tache. Félicitation à tous les deux car ce n'est pas une mince tache. J'ai vu Caroline à la tache et on peut dire qu'elle est une accroc des arts. Nous sommes fiers d'eux et n'hésitez surtout pas à faire poursuivre ce courrier de art académie à tous vos amis afin qu'ils se rendent bien compte qu'au Québec, nous avons les meilleurs.

Jean-Paul Lapointe et Rina

2006-02-19 @ 23:00:20

Un gros merci à Rina et Jean-Paul Lapointe, je ne peux qu'ajouter à tous les intervenants culturels, aux artistes, aux galeristes, aux associations d'artistes... Oui, svp, faites circuler cette adresse http://portail.artacademie.com et surveillez la sortie du deuxième site spécifiquement construit pour mettre à l'honneur les oeuvres de nos artistes, pour augmenter la visibilité des oeuvres présentées et pour lancer «Investir dans les oeuvres d'art # 4» Best Seller de Louis Bruens. Il est important pour nous et nos membres que les artistes se joignent à l'Académie. Bonsoir et à plus...

2006-07-02 @ 21:31:28

Bonjour, J'aimerais obtenir de l'informtaion au sujet de l'artistre-peintre D.Éthier.

Merci!

Marlene Jolicoeur Jolicoeurmj@hotmail.com

 


Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.) Politique de confidentialité

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2024 - Tous droits réservés