art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
« Retour [ VERSION PDF ]
 Informations:    



 

 
Associations dont l'artiste est membre
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • CAQ - Conseil des artistes québécois
  • RAAV - Regroupement des artistes en arts visuels du Québec
  • SAC/SCA - Society of Canadian Artists

Visitez la galerie d'art virtuelle de l'artiste  

 Liens rapides:
» Informations » Indices Bruens » Expositions solos » Expositions groupes
» Biographie » Démarche artistique » Bibliographie » Couverture médiatique » Vidéographie
» Reconnaissances, prix, mentions » Formation artistique » Collections corporatives » Galeries qui représentent l'artiste » Associations dont l'artiste est membre

 Indices Bruens:
 
 
 
 Expositions solos:

LieuxVillesAnnées
Hachem (Boutique de matériel d'art)Laval2019
Hachem (boutique de matériel d'art)Mascouche2019

 
 Expositions groupes:

LieuxVillesAnnées
Symposium des Arts UV MutuelleDrummondville2019
CésureMontréal2018
Expo concours La PrairieLa Prairie2018
Le salon des Arts visuels de BrossardBrossard2018
Académie des Beaux-Arts de MontréalMontréal2018
Plaisir d’Artiste- 7e éditionMontréal2016
Exposition Rythme et harmonieMontréal2013
Parcours M, Librairie du Vieux BoucMontréal2012
Via CapitaleMontréal2012
Musée des Maîtres et Artisans du QuébecMontréal2011

 
 Biographie:

Meryem Aouli

Née à Rabat, au Maroc, Meryem arrive au Québec en 2005 avec un Baccalauréat en Biologie de l'université Mohamed V de Rabat. Elle complétera ses études par un Baccalauréat en enseignement en 2008 et une Maîtrise en éducation en 2011 à l'Université du Québec à Montréal. Meryem est enseignante à la Commission Scolaire de Montréal depuis 2006. Autodidacte, ses premières toiles datent de 2001. Très jeune, elle est attirée par la couleur terre du henné, cette plante colorante et odorante que l’on utilise pour faire des tatouages. Elle utilisera cette plante pour ses premières toiles. À l’automne 2017, elle décide de suivre une formation dans le programme de Composition de la figuration à l’abstraction à l’Académie des Beaux Arts de Montréal (ACADEM) avec le professeur et l’artiste peintre Christine Viens. Elle collabore à plusieurs expositions collectives. En 2018, elle remporte la médaille de bronze à la Grande compétition internationale d’œuvres d’art Césure 6e édition avec sa toile ‘Transcendance’.


 
 Démarche artistique:

La démarche artistique de Meryem Aouli est entièrement axée sur la transmission des énergies qui l’entourent. L’artiste s’ouvre aux vibrations de la nature et de l’univers pour les remodeler dans des formes plastiques, entre figuration et abstraction. Elle ne cherche pas à reproduire la nature, mais bien à mettre en forme une énergie métaphysique. Les interrogations et les réflexions qui nourrissent l’art de Meryem portent sur le sens de la vie et de l’univers, sur nos espérances, sur notre propre recherche d’identité, avec sans cesse la volonté de trouver la lumière ou un chemin qui y mène. Par son travail, elle veut nous démontrer que notre réalité est un champ d’énergie informationnelle organisée et consciente qui infuse en nous connaissance et créativité. Ses inspirations viendront des sensations visuelles, acoustiques et des émotions intellectuelles reliées à une expérience vie, pour en donner une vision intérieure, une expression gestuelle et colorée de son monde intérieur. Afin de donner une amplitude émotive à l’œuvre, Meryem superpose les couleurs dans des dynamiques à la fois simples et complexes. Les mélanges de couleurs et d’effets texturés lui permettent de personnifier la puissance de la lumière et de l’énergie.


 
 Réalisations artistiques et pratiques:

NomLieu Année
Montréal Montréal Montréal

 
 Reconnaissances, prix, mentions:

Titres/PrixDonateursAnnées
Médaille de bronzeCésure2018

 
 Formation artistique:

Institutions/ProfesseursVillesAnnées
Académie des Beaux Arts de Montréal - Professeur et artiste peintre Christine ViensMontréal2017

 

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2019 - Tous droits réservés