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artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
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 Informations:    



 

 Année de naissance: 1965


 
Associations dont l'artiste est membre
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • - MAA(Mondial Art Academia)

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 Indices Bruens:
 
 
 Les prix pour 2020:
 
Les prix inscrits en 2020 sont sujets à changement sans préavis.

Les prix inscrits ont été fournis par les galeries, les publications, les artistes, les agents.

DimensionsPrixMédiums
80X120 cm1300 $CANphotographie sur toile ou Alu Dibond numéroté sur 5 exemplaires
 
 Biographie:

Eric David

Eric DAVID, né le 19 août 1965, demeurant dans un petit village de la Drôme, est un créateur de sculpture éphémère. Son art se caractérise essentiellement par une vision et une démarche picturale. Il utilise la photographie comme support (sans montages informatiques), un travail permanent de recherche sur la lumière, la texture et la composition de ses sculptures éphémères. Ses créations dévoilent ce qui est invisible à l’œil nu, il met en scène de façon subtile, les mouvements de gouttes de liquides : tels que l’eau, le lait ou tout autre fluide. À la prise de vues, cet artiste se fait le médium des formes photographiées en créant une image émotionnelle et énergétique. Il installe entre ses images et les spectateurs une résonance forte mais apaisante. Son regard se nourrit d'une grande fascination pour la sculpture éphémère.

www.ericdavid-auteurphotographe.fr contact.eric.ap@gmail.com 07 68 91 82 26


 
 Démarche artistique:

Ma démarche artistique : photographies de sculptures éphémères se scinde en deux volets.

-Tout d’abord, je suis plasticien, créateur de formes liquides. Les formes liquides que je fais apparaître en faisant tomber et percuter des gouttes entre elles, sur des surfaces liquides ou des bulles de savon. Avec des moyens différents de ceux utilisés pour d’autres arts plastiques, je sculpte les liquides. Le peintre a ses pinceaux, ses brosses et ses couteaux ; le sculpteur ses ciseaux, ses gouges et autres instruments pour réaliser son œuvre. Il n’existe pas d’outils pour sculpter les liquides, il m’a fallu les concevoir. Ce sont principalement des distributeurs de gouttes qui libèrent une goutte à un moment précis, en un point prédéterminé, ainsi que des retardateurs qui déterminent l’intervalle de temps entre le départ de chaque goutte et l’instant exact de la prise de vue. Pour maîtriser son art, il est nécessaire de comprendre comment réagit la matière utilisée pour l’œuvre. A ses débuts, un peintre doit comprendre quel effet restitue l’acrylique ou l’aquarelle, la toile ou le papier, un sculpteur expérimente en taillant. C’est d’autant plus nécessaire pour moi qui innove en la matière, rien n’est indiqué dans les livres, aucun maître pour m’enseigner. Je dois comprendre ce qui se passe lorsque la goutte tombe de plus en plus haut, ce qui se produit à tous les instants lorsqu’une goutte percute une surface de liquide ou une autre goutte, l’aspect et la réaction de différents liquides.

-Dans un second temps, je suis photographe. Par définition, le liquide ne garde pas de forme, la photographie à grande vitesse me sert à figer la structure créée à un instant déterminé. La photographie se fait uniquement au flash, la brièveté de l’éclair permet de figer le mouvement. Le réglage de l’éclairage est fondamental afin de mettre en valeur les matières, les transparences, les volumes, les irisations sur les bulles, et l’ambiance que je désire obtenir. La composition est obtenue par la création des formes liquides mais aussi par l’angle de prise de vue et par la présence d’un arrière-plan. J’apporte une dimension supplémentaire par l’ajout de colorants dans les liquides. Le résultat final est une photographie, mais le travail est une réelle intrication entre l’art plastique et la photographie. L’objet photographié a réellement existé, même si ce n’est qu’une toute petite fraction de seconde. L’ensemble des éléments composant l’image avec leurs couleurs est présent au moment de la prise de vue, je ne modifie aucunement la couleur et n’ajoute aucun autre élément sur l’image".

Le travail d’un artiste n’est pas figé. Par de nouvelles techniques, de nouvelles sources d’inspiration, ses réflexions sur son art et son génie créatif, ses œuvres évoluent au fil du temps. En permanence, je cherche à innover, me renouveler en expérimentant.


 
 Reconnaissances, prix, mentions:

Titres/PrixDonateursAnnées
Médaille d'or, photographie.Prix International des Professionnels de l'Art, Mondial Art Académia.2019/12
Prix IMCF Kobe Japon pour l'ensemble des oeuvresAigle de Nice, Saint Laurent du Var (06)2019/11
Prix de la presse "Le Petit Niçois" (section sculpture)Aigle de Nice, Saint Laurent du Var (06)2019/11
Prix de la ville de "Saint Laurent du Var" (section sculpture)Aigle de Nice, Saint Laurent du Var (06)2019/11
Prix spécial "Internet" (section sculpture)Aigle de Nice, Saint Laurent du Var (06)2019/11
Aigle de Nice de Bronze (section photographie)Aigle de Nice, Saint Laurent du Var (06)2019/11
Fine Arts PrizeSalon international Arts KOBE (Japon)2019/08
Premier Prix de la PhotographieSalon international ARTS & PEINTURE de Bourges (18)2019/04
Prix de l'originalité du Fondateur Alain BideauxAigle de Nice, Saint Laurent du Var (06)2018/11
2ème prix du juryGalerie Agora, Eyguières (13)2017/12

 

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