art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
« Retour [ VERSION PDF ]
 Informations:    

Pantalonnade

Bal masqué à la vénitienne

Hommages à Dufy
 

 Année de naissance: 1958


 

Galeries qui représentent l'artiste
  • Galerie d'art de l'Académie

Associations dont l'artiste est membre
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • AVQ - Artistes visuels du Québec
  • AAPARS - Association des Artistes Peintres Affiliés de la Rive-Sud
  • BOREART - Boréart
  • CMCC - Conseil montérégien de la culture et des communications
  • COPIBEC - COPIBEC
  • MBAMSH - Musée des beaux-arts du Mont St-Hilaire
  • RAAV - Regroupement des artistes en arts visuels du Québec

Visitez la galerie d'art virtuelle de l'artiste  

 Liens rapides:
» Informations » Indices Bruens » Expositions solos » Expositions groupes
» Biographie » Démarche artistique » Bibliographie » Couverture médiatique » Vidéographie
» Reconnaissances, prix, mentions » Formation artistique » Collections corporatives » Galeries qui représentent l'artiste » Associations dont l'artiste est membre

 Indices Bruens:

Acrylique - 20po x 24po (Format de référence)

 
 
AnnéesPrix
2017755 $CAN
2020780 $CAN
2021860 $CAN
 
 
 
 Expositions solos:

LieuxVillesAnnées
Centre Culturel France Arbour, salle petit Boréart Granby2021

 
 Expositions groupes:

LieuxVillesAnnées
Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, salon d'automne :Terre-mère en 150 révolutionsMont-Saint-Hilaire2021
Centre Culturel France Arbour- Boréart exposition des membres2021Granby2021
Centre Culturel France Arbour- Boréart exposition des membresGranby2020
Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, salon d'automne 150 variations de confinementMont-Saint-Hilaire2020
Centre Culturel France Arbour- Boréart exposition des membresGranby2019

 
 Biographie:

Domaski

Domaski est une artiste de recherche autodidacte en arts visuels, née en Mauricie dans un petit village connu sous le toponyme Maskinongé. L'artiste peintre désigné au pseudonyme de Domaski en référence à son lieu d'origine demeure présentement en Montérégie. Sa formation autodidacte et ses expériences pratiques depuis l'enfance dans différentes disciplines picturales en arts lui ont permis d'oser et l'ont propulsées à s'exprimer librement au moyen de la plume et du pinceau. Elle travaille les contrastes au niveau des couleurs acryliques et ses thèmes en utilisant le symbolisme loin des termes convenus. Elle crée des oeuvres figuratives. Ses réalisations sous le thème échiquier de vie racontent une réalité teintée de mystérieuses magies oniriques dans la composante des représentations. Artiste de recherche, Domaski crée également des oeuvres ayant pour sujets des personnages fabuleux évoquant des scènes théâtrale issus d'un monde légendaire. C'est en 2009 l'année dont Domaski découvre le médium acrylique avec lequel elle compose principalement ses univers délaissant ainsi la plume. Le monde de la commedia dell'arte l'inspire particulièrement avec l'inclusion anachronique de la figuration de personnages de l'époque moliéresque dans une approche contemporaine et une démarche de type sociétale.


 
 Démarche artistique:

Artiste de recherche autodidacte en arts visuels, ma formation autodidacte m'a permis d'oser dans l'exploration des différentes disciplines picturales. Je m'exprime librement, sans contraintes, travaillant le contraste tant au niveau de la thématique symbolique que dans l'utilisation de couleurs acryliques soutenues amenant mes sujets loin du connu et du su. Propulsée, je texture le support, véritable rideau de scène, apposant à la superposition de couleurs vibrantes tout en m'amusant à créer des atmosphères pénétrantes.

Je priorise l'éloquence spontanée de la tache et du geste dans une affirmation, usant le pinceau à soie longue me permettant une légèreté dans l'approfondissement de mes thèmes récurrents, le cheval et les dalles. je provoque l'émergence. Guidée par le geste soudain, je ne cesse d'explorer, la technique utilisant les médiums aqueux sur le support. Je propulse le sujet au-delàs du miroir, racontant une réalité teinté d'onirisme de par une composition métaphorique très géométrique. Je juxtapose et fais intervenir l'escalier, le plancher, le chemin intercalant le personnage en pleine réflexion dans des poses scrutant l'action passé et/ou à venir.

Pour s'y faire j'imprime, au visage souvent masqué de celui-ci, un regard hagard, dans une pose théâtrale quasi figée à l'architecture chorégraphique. De fait j'interprète sans contrainte, une figuration de personnages issus du monde de la commedia dell'arte, du carnaval de Venise, empruntant la mythologie de l'extravagance des fêtes et des foires. De plus superposant et juxtaposant des univers de jouets enfantins, donnant, à l'ensemble un ton de frivolité au caractère ludique.

De fait, sans, répit je questionne sur le canevas, l'imprévu constatant son inattendu dans sa finalité.

Domaski


 
 Couverture médiatique:

Journal/MagazineParutionnuméro Saison Année
Granby Express Culture Vol. 26-01   2021-04

 
 Formation artistique:

Institutions/ProfesseursVillesAnnées
Mentorat Gérard Desrochers RAAVGranby2018-2021
Autodidacte

 

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2021 - Tous droits réservés