art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Devenir

 
  
 
    
« Retour [ VERSION PDF ]
 Informations:    

Espace temps

Regard

Dragon
 

 Année de naissance: 1957


 

Galeries qui représentent l'artiste
  • Galerie d'art de l'Académie

Associations dont l'artiste est membre
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

Visitez la galerie d'art virtuelle de l'artiste  

 Liens rapides:
» Informations » Galeries qui représentent l'artiste » Prix 2019 » Expositions solos » Expositions groupes
» Biographie » Démarche artistique » Bibliographie » Couverture médiatique » Vidéographie
» Reconnaissances, prix, mentions » Formation artistique » Collections corporatives » Associations dont l'artiste est membre

 
 Les prix pour 2019:
 
Les prix inscrits en 2019 sont sujets à changement sans préavis.

Les prix inscrits ont été fournis par les galeries, les publications, les artistes, les agents.

DimensionsPrixMédiums
24 * 36850 $Acrylique
 
 
 Expositions solos:

LieuxVillesAnnées
Brûlerie du Vieux Ste. Rose Montréal 2010
     

 
 Expositions groupes:

LieuxVillesAnnées
Parcours des Arts du Richelieu Saint-Antoine-sur-Richelieu 2006-2007-2008-2009-2010

 
 Biographie:

Yves Bujold

Je suis autodidacte. Le dessin me passionne depuis mon plus jeune âge. Souffrant d'une forte myopie qui n'a été diagnostiquée que vers l'âge de dix ans, j'ai passé une partie de mon primaire replié dans mon monde imaginaire, faute de pouvoir voir adéquatement ce qui était écrit au tableau de la classe. J'ai consacré un nombre incroyable d'heures de cours et de loisirs à griffonner : d'abord à dessiner des animaux dans les revues puis à reproduire les créatures de mes cauchemars pour m'aider à me rendormir. Le dessin a toujours été un important exutoire.

On ne m'a jamais donné l'opportunité d'étudier en arts ou de considérer une carrière dans ce milieu. Mes études secondaires terminées, je suis entré dans l'armée pour six ans et ai occupé, par la suite, différents emplois dont onze ans au sein d'une entreprise de vente de logiciels informatiques.

Je n'ai jamais cependant arrêté de dessiner. Jusqu'en 1985, je n'avais que peu ou pas touché à la couleur. J'aimais, et j'aime encore, tenir les crayons (de mine et crayons gras) entre mes doigts et m'appliquais à jouer avec les ombres et les lumières. Vers 1985, j'ai commencé à m'inscrire à des cours d'arts. Je recherchais surtout dans ces cours le contact avec un groupe d'artistes, un contexte propre à la création, une atmosphère. J'y ai été, également, initié à différentes techniques et médiums :

- 1985 : cours de pastel et de sanguine, Pierre Brault, professeur; - 1994 : cours de peinture à l?huile et à l'acrylique, Centre Culturel Jacques Ferron,Longueuil; - 1995 : cours de bandes dessinées, Centre Culturel Jacques-Ferron, Longueuil; - 1995 : plusieurs sessions de dessin de nues, Centre Culturel Jacques-Ferron, Longueuil; - 1995 - 1998: plusieurs cours sur la technique de l'aérographie; - 1998 : cours de peinture à l'huile, École des Arts de St-Lambert. - 1998 - 1999 : École de dessin et de peinture Mission : Renaissance (Beaux-Arts), Montréal (150 heures)

Ce n'est qu'en 2000 que j'ai envisagé me consacrer à temps plein au dessin et à la peinture au moment de l'établissement de notre famille à St-Antoine sur le Richelieu. Depuis, j'ai investi beaucoup de temps à développer des méthodes de travail et expérimenter des techniques. J'ai travaillé à la production de murales pour des clients à Montréal et ai commencé à produire un nombre plus importants d'oeuvres.

La période de 2007 à 2009 a été marquée par la construction de mon nouvel atelier dont la structure et l'isolation est de paille (reflet de mon intérêt pour les techniques originales).

J'ai participé au Parcours des Arts du Richelieu de 2006 à 2009 et y participerai de nouveau en 2010 (du 24 juin au 4 juillet 2010, en atelier). En 2009, j'ai produit deux oeuvres pour la collection privée de la Fondation Avmor et ai participé au concours-exposition du musée des Beaux-Arts de St-Hilaire sur le thème du « métissage ». En 2010, je participerai au concours-exposition organisé par ce musée sur le thème « variations sur l'espace et le temps », au concours de peintures canadiennes de RBC et au concours national de peintures rêves d'automne de Baie-Saint-Paul.


 
 Démarche artistique:

Mon but? Attirer, intéresser, captiver. Mes peintures ont ceci en commun qu'elles reflètent ma fascination pour l'effet de profondeur et le mouvement. Je ne cherche pas à reproduire des scènes réelles, une époque ou un thème particulier. Je fais émerger mes dessins d'un ensemble de traits aléatoires jetés sur le papier ou la toile. Bien que sortis de mon imaginaire, les sujets présentés collent à une certaine réalité reconnaissable. Je souhaite que le travail achevé suscite l'intérêt, attire le regard du passant. À l'observateur vigilant, mes peintures livreront souvent des secrets à peine dissimulés.

Je ne veux pas me limiter à un seul médium ou à une technique unique. Je suis encore à la recherche de la combinaison qui me permettra le mieux de rencontrer mes objectifs : crayons, fusains, sanguines, peintures acryliques et à l'huile, appliquées au pinceau, à la spatule ou à l'aérographe, sont autant d'outils et de techniques que j'expérimente dans la production de mes toiles. Fréquemment et de plus en plus, j'intègre à mes peintures des matériaux recyclés comme supports ou composantes. L'intégration de pièces sculptées ma permis dans certaines productions de rajouter à l'effet tridimensionnel.


 
 Collections corporatives:

NomsVillesAnnées
Fondation Avmor Montréal 2009
 

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2019 - Tous droits réservés