Je suis autodidacte. Le dessin me passionne depuis mon plus jeune âge. Souffrant d'une forte myopie qui n'a été diagnostiquée que vers l'âge de dix ans, j'ai passé une partie de mon primaire replié dans mon monde imaginaire, faute de pouvoir voir adéquatement ce qui était écrit au tableau de la classe. J'ai consacré un nombre incroyable d'heures de cours et de loisirs à griffonner : d'abord à dessiner des animaux dans les revues puis à reproduire les créatures de mes cauchemars pour m'aider à me rendormir. Le dessin a toujours été un important exutoire.
On ne m'a jamais donné l'opportunité d'étudier en arts ou de considérer une carrière dans ce milieu. Mes études secondaires terminées, je suis entré dans l'armée pour six ans et ai occupé, par la suite, différents emplois dont onze ans au sein d'une entreprise de vente de logiciels informatiques.
Je n'ai jamais cependant arrêté de dessiner. Jusqu'en 1985, je n'avais que peu ou pas touché à la couleur. J'aimais, et j'aime encore, tenir les crayons (de mine et crayons gras) entre mes doigts et m'appliquais à jouer avec les ombres et les lumières. Vers 1985, j'ai commencé à m'inscrire à des cours d'arts. Je recherchais surtout dans ces cours le contact avec un groupe d'artistes, un contexte propre à la création, une atmosphère. J'y ai été, également, initié à différentes techniques et médiums :
- 1985 : cours de pastel et de sanguine, Pierre Brault, professeur; - 1994 : cours de peinture à l?huile et à l'acrylique, Centre Culturel Jacques Ferron,Longueuil; - 1995 : cours de bandes dessinées, Centre Culturel Jacques-Ferron, Longueuil; - 1995 : plusieurs sessions de dessin de nues, Centre Culturel Jacques-Ferron, Longueuil; - 1995 - 1998: plusieurs cours sur la technique de l'aérographie; - 1998 : cours de peinture à l'huile, École des Arts de St-Lambert. - 1998 - 1999 : École de dessin et de peinture Mission : Renaissance (Beaux-Arts), Montréal (150 heures)
Ce n'est qu'en 2000 que j'ai envisagé me consacrer à temps plein au dessin et à la peinture au moment de l'établissement de notre famille à St-Antoine sur le Richelieu. Depuis, j'ai investi beaucoup de temps à développer des méthodes de travail et expérimenter des techniques. J'ai travaillé à la production de murales pour des clients à Montréal et ai commencé à produire un nombre plus importants d'oeuvres.
La période de 2007 à 2009 a été marquée par la construction de mon nouvel atelier dont la structure et l'isolation est de paille (reflet de mon intérêt pour les techniques originales).
J'ai participé au Parcours des Arts du Richelieu de 2006 à 2009 et y participerai de nouveau en 2010 (du 24 juin au 4 juillet 2010, en atelier). En 2009, j'ai produit deux oeuvres pour la collection privée de la Fondation Avmor et ai participé au concours-exposition du musée des Beaux-Arts de St-Hilaire sur le thème du « métissage ». En 2010, je participerai au concours-exposition organisé par ce musée sur le thème « variations sur l'espace et le temps », au concours de peintures canadiennes de RBC et au concours national de peintures rêves d'automne de Baie-Saint-Paul.