art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel

 
  
 
    
« Retour [ VERSION PDF ]
 Informations:    

Capitaine Pierre Taillefer

oN TOP OF THE HILL

Léa-Rose
 

 Année de naissance: 1936


 Maître en Beaux-Arts

 

Galeries qui représentent l'artiste
  • Galerie d'art de l'Académie

Associations dont l'artiste est membre
  • AIBAQ - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
  • CAPSQ - Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec
  • RAAV - Regroupement des artistes en arts visuels du Québec
  • PSEC - Société de pastel de est du Canada-Pastel Society of Eastern Canada

Visitez la galerie d'art virtuelle de l'artiste  

 Liens rapides:
» Informations » Galeries qui représentent l'artiste » Prix 2020 » Expositions solos » Expositions groupes
» Biographie » Démarche artistique » Bibliographie » Couverture médiatique » Vidéographie
» Reconnaissances, prix, mentions » Formation artistique » Collections corporatives » Associations dont l'artiste est membre

 
 Les prix pour 2020:
 
Les prix inscrits en 2020 sont sujets à changement sans préavis.

Les prix inscrits ont été fournis par les galeries, les publications, les artistes, les agents.

DimensionsPrixMédiums
10po x 12po600 $Huile
40po x 60po10500 $Huile
16po x 20po1400 $Huile ou pastel
24po x 30po3000 $Huile ou pastel
30po x 50po7000 $Huile ou pastel
 
 
 Expositions solos:

LieuxVillesAnnées
Festival du Canard Lac Brome 2015
Galerie Clavet Knowlton 2015
Art Alive Quebec Lac Brome 2015
International Bromont Bromont 2014
Club sportif MAA Montréal 2013
Centre Équestre International Bromont 2011
Atelier Galerie Clavet Knowlton 2011
Atelier galerie Clavet Knowlton 2010
Pettes Mémorial Lac Brome 2010
Atelie-Galerie Clavet Kniowlton 2008
Projet Écosphère West Brome 2007
Centre d'Art Boréart Granby 2007
Galerie Charmante Sutton 2006
Théâtre Arts Knowlton Lac Brome 2005
Musée du comté de Brome Lac Brome 2003
Galerie Port Royal Montréal 2001
Atelier des ArtistesRéunis Vieux Montréal 1999
Galerie du Complexe du Canal Lachine Montrél 1997
Galerie du Complexe du Canal Lachine Jonquière 1997
Maison des Arts Laval 1992
Galerie Art Média Montréal 1989
Maison André-Benjamin Papineau Laval 1988
Maison Gardiner St-Lambert 1987
Le Grand Hôtel Montréal 1985
Centre d'art du Vieux Poste Sept-Iles 1980

 
 Expositions groupes:

LieuxVillesAnnées
Galerie Z Montréal 2015
Stewart Hall Pointe Claire 2014
Galerie 2456 Montréal 2013
Salle Tudor Montréal 2011
Salle Tudor Montréal 2011
Maison de la Culture St-Antoine-sur-Richelieu 2010
Exposition Nationale "Les Pastellistes" Montréal 2010
Pastel International Salle Tudor Ogilvy Montréal 2009
Maison Bruck Cowansville 2006
Galeria Da Escola Jaime Cortesao Coimbra (Portugal) 2005
Palais Khrediddine Tunis (Tunisie) 2005
Pastel International Salle Tudor Ogilvy Montréal 2005
Musée du conté d Brome Lac Brome 2004
Centre Culturel Popescu Montréal 2004
Pastel International Salle Tudor Ogilvy Montréal 2004
Musée Marius Barbeau Beauce 2003
PSEC Salle Tudor Ogilvy Montréal 2003
Société des pastellistes de France Feytrat, Limoges (France) 2002
Château des Ducs de Duras Lot-et-Garonne, Aquitaine (France) 2002
Siciété Pastel Ogilvy Salle Tudor Montréal 2002
Maison André-Benjamin Papineau Laval 2001
World Heritage Exhibition Willoughby (Australie) 2001
Festival art 2000 Montréal 2000
Exposition PSEC Centre Culturel Dorval 2000
Centre Culturel Brancusi Montréal 2000
Domaine Garth Ville Lorraine 1999
Atelier des Artistes Réunis Vieux-Montréal 1999
Ogilvy, Salle Tudor Montréal 1999
Hellenic Community Center Montréal 1998
Marché Bonsecours Vieux-Montréal 1998
Centre CIBC Montréal 1998
Galerie du Complexe du Canal Lachine Montréal 1998
Centre Communautaire Jonquière 1997
Maison des Arts Jonquière 1997
Maison Lanthier Pointe-Claire 1997
La Poudrière St-Luc Brouage (France) 1996
Maison Richelieu St-Marc- sur-Richelieu 1996
Centre Culturel des Jacobins Saintes (France) 1995
Tour du Stade Olympique Montréal 1995
Salon V.I.P. Le Noble Québec Ste-Marguerite -du-lac-Masson 1994
Centre Culturel Brancusi Laval 1994
Galerie Le Volte Assise (Italie) 1993
Centre Culturel S. Maria di gli Angeli Italie 1993
Domus Pacis Assisi (Italie) 1993
Complexe Guy Favreau Montréal 1993
AZ_ART Lyon (France) 1992
Galerie de l'Alliance Française France 1992
Galerie de l'Alliance Française Ottawa 1992
AZ-ART Vancouver 1991
Maison du Meunier Montréal 1990
Complexe des Salles Sélectes Montréal 1990
MIR ART BEL Mirabel 1989
Galerie Art Jeunesse Montréal 1989
AZ-ART New-York (USA) 1989
Complexe Guy Favreau Montréal 1989
Centre Culturel Roumain Montréal 1987
Festival International des Arts de Montréal Montréal 1986
     

 
 Biographie:

France Clavet

D?origine acadienne, France Clavet est née à Edmundston Nouveau-Brunswick en 1936. Dès l'âge de 6 ans elle commence à étudier l'art et obtient à 9 ans son premier diplôme en dessin de l'Institut Académique de Chicoutimi où elle vit alors. Son enfance sera consacrée à l?étude de l?art et de la musique.

En 1957, elle obtient une Licence en Nursing de l'Université Laval de Québec et part en 1962 vivre à Gand en Belgique où elle y étudiera l'art de l'École Hollandaise. Elle visitera alors les grands musées des pays suivants: Hollande, Luxembourg, France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Suisse, Autriche, Italie, et Afrique du Nord. C'est à cette époque qu'elle explore les thèmes touchant le mythe, le symbole, le rêve, le surréel et la poésie. Ces tableaux serviront plus tard à illustrer le magnifique coffret d'art Mythe et le symbole qu'elle écrira et dont le lancement aura lieu au Salon du Livre de 2006.

De retour à Montréal, Clavet entre en 1968 à l'école des beaux arts de l'Université du Québec . Elle visitera à cette époque les U.S.A. et les territoires du Nord-Ouest Canadien pour se rendre en Israël et en Égypte un peu plus tard. L?obtention d?un 1er Prix en 1987 pour Thémis ainsi que 2e le prix du public pour la même ?uvre ne sera que le prélude à de nombreuses Nominations, Mentions Honorables, Trophées et Prix d?Excellences qui viendront par la suite dont un 1er Grand Prix du public et pour la même ?uvre, un1er Grand Prix toutes catégories sélectionné parmi mille ?uvres de toutes tendances et discipline pour son triptyque Ophélie. Ce prix fut décerné par Guy Robert président du jury au Grand Concours International du CAPSQ en 1995. C?est en 1996 alors qu?elle est invitée à aller peindre une série de tableaux dans les jardins de Monet à Giverny que l?artiste décide de reprendre le pastel, médium qu?elle avait aimé et étudié étant jeune. L?artiste sera par la suite reçue Membre Signataire de la Société Pastel de l?est du Canada en 2001. Sa découverte de l'Alaska à la même époque provoquera chez elle une prise de conscience réelle sur le réchauffement de la planète. S'en suivra alors une série de magnifiques tableaux dont certains de très grands formats sur la faune et les grands espaces menacés du Grand Nord.

France Clavet s'établit 2002 en pleine nature à Knowlton dans l'Estrie québécois où elle y construit son atelier galerie qu?elle se fait un plaisir aujourd?hui d?ouvrir au public à tous les dimanches après-midi. Elle obtiendra en 2004 un 1er Grand Prix catégorie Portrait pour L? armurier . Depuis ce succès, elle se consacre en grande partie à l'art du portrait commissionné. C?est elle qui a d?ailleurs été choisie par le Gouvernement du Québec pour exécuter le portrait posthume du Premier Ministre Jean-Jacques Bertrand pour le Palais de justice J.-J. Bertrand de Cowansville. L?artiste est membre de multiples affiliations professionnelles dont l?Institut Canadien des Artistes Portraitistes et son corpus comprend également la nature morte, le paysage, la scène locale ou animalière. Elle travaille l'huile aussi bien que le pastel, le fusain, la sanguine et la pointe d'argent.

Les toiles de France Clavet feront l'objet d'expositions, de rétrospectives et se retrouveront chez les particuliers, les entreprises commerciales et les collectionneurs des pays suivants: France, Argentine, Espagne, Allemagne, États-Unis, Suisse, République de Chine, Roumanie et Canada.


 
 Démarche artistique:

J'ai le sentiment que la peinture est un monde qui m'habite depuis toujours. Je peux revoir clairement ma première boîte de crayons à colorier en cire; jamais mes trois ans d' existence n'avaient rien vu d'aussi merveilleux. C'est ce jour là que pour moi la grande aventure à commencé. Inscrite très jeune à un cours académique en dessin, j'ai obtenu mon premier diplôme à l'âge de 9 ans. Je suis donc, figurative depuis aussi loin que je me souvienne mais j'ai aussi dans ma façon d'être le pouvoir de transformer, de recréer la réalité et ce à partir de mes idées. Parallèlement à mes années d'études, j'ai poursuivi mon initiation à l'art par le biais des reproductions de grands Maîtres; ces derniers m'ont donc grandement influencée sur le plan technique mais ce fut alternativement à travers des périodes d'euphorie ou de découragements profonds que je suis finalement arrivée à l'aboutissement de mon écriture picturale actuelle. Je trouve important qu'il y ait une certaine technique dans la peinture; Étant musicienne, je sais qu'il est impossible de bien rendre une oeuvre sans posséder une bonne technique. Si je semble la valoriser autant, c'est que je crois qu'en peinture, elle doit être en symbiose avec le concept si l'on veut transmettre la sensibilité d'une oeuvre. Mes toiles sont toujours dessinées avant d'être peintes; la peinture est toujours complémentaire au dessin. Quant à la couleur, elle est le moteur principal de ma peinture; l'excitation vient de là. Les voyages m'ont permis de conserver ma faculté d'émerveillement. Voir d'autres cultures, d'autres paysages et prendre du recul par rapport à soi aide à grandir et réveille un état de conscience. Ce qui m'a impressionné fini un beau jour par être restitué inconsciemment dans l'une ou l'autre de mes oeuvres. J'ai eu cette chance de pouvoir voyager et de visiter plusieurs des plus beaux musées du monde; c'est dans cette culture qu'est né mon goût pour le mythe et le symbole. J'aime confronter le langage mythologique et le rendre visuel. C'est en voyant des Rembrandt que m'est venu le goût d'étudier la technique du ciaro obscuro tout comme les grands maîtres italiens m'ont inspiré l'art du sfumato . Beaucoup de gens ne comprennent pas à quel point une oeuvre est faite de solitude. C'est en vivant à la campagne loin des bruits de la ville que je trouve ce silence dont j'ai besoin pour créer. Je suis très sensible à l'univers sidéral où se côtoie l'infiniment petit et l'infiniment grand et où le mot silence prend toute sa signification. Ce sont mes voyages dans le Grand Nord qui m'ont permis de réaliser la série « SOS Grand Nord » dont certaines toiles sont de formats tels qu'ils ont demandé des mois de réalisation. Comme j'ai toujours eu besoin d'espace, J'aime faire de grands tableaux; le plan de ma toile disparaît alors au profit d'une 3e dimension qui s'installe et j'ai alors l'impression de pouvoir pénétrer à l'intérieur de l'espace que je travaille et de m'y confondre. J'aime bien également une certaine préciosité permettant à ceux qui s'y aventure de découvrir autre chose en allant observer de plus près : voir le détail d'un voile, d'un insecte ou de l'iris . Pour moi, une oeuvre d'art se doit d'émouvoir les gens. Sa vraie vie ne débute qu'au sortir de l'atelier au moment ou quelqu'un d'autre pose un regard sur elle. Même si je n'avais réussi à rendre qu'une seule personne heureuse de ce que je fais, j'aurais réussi ma vie.


 
 Réalisations artistiques et pratiques:

NomLieu Année
Artiste Centre Équestre Bromont 2011
Portrait Hon.J.J. Bertrand Cowansville 2009
Création de 'Save Us' pour Projer Écosphère West Brome 2007
Lancement du coffret d'art 'Mythe & Symbole' Sherbrooke 2006
Pochette du livre 'Allégories' Jonquière 2005
Créarion de 'Iris' pour site 'Iris la messagère' France 2003
Carte pour L'UNICEF New-York 2001
SOS Grand Nord (30 toiles) Montréal 2000
'In Memoriam' pour Polytechnique Montréal 1990
'Oeuvre de vie' congrès Gnostique International Montréal 1986
Dictionnaire d'enfant France 1975

 
 Bibliographie:

AuteurTitreAnnée Édition Pagination Collection ISBN
France Clavet Mythe et Symbole 2006 Paul Simon 52 Coffret d'art (99 exemplaires) 2-906484-3 987-2-9809484-0-4
France Clavet Myth&Symbol 2006 paul Simon 52 Art Book (99units) 2-906484-3 978-2-9809484-0-4
Magazin'art Répertoire biennal des artistes canadiens 2000-2001 Éditart International 758   0-9680646-2-0
Guy Robert Le Pluralisme dans l'art au Québec 1998 ICONIA 331 Livre d'art 2-92 0058-68-1
Guide Vallée Marché de l'art 1992 Imprimerie Laurentienne 1156   2-920590-02-2
Guy Robert CENT VINGT du CERCLE des Artistes Peintres du Québec 1989 ICONIA 256 Livre d'art 2-92 0058-62
Guide Vallée Marché de l'art 1989 Charles Huot 752   2-920590-10-4

 
 Couverture médiatique:

Journal/MagazineParutionnuméro Saison Année
Journal Le Guide 15 juin     2015
Journal Le Madawaska 26 janvier     2011
Journal Le Guide 5 mai     2010
Magazin'Art  82 Hiver 2008/20
Brome County News Journal 15 octobre     2008
Journal Le Guide 17 octobre     2008
Journal L'Express 26 octobre     2007
Brome County News 31 octobre     2007
La Voix de l'Est 11 octobre     2007
Journal La Voix de l'est 15 jan.     2007
Journal Le Guide 14 juillet     2006
La Voix de l'Est 3 juin     2006
Brome County News 14 juin     2006
Le Tour Art  23 Summer 2006
Le Guide 3 juin     2006
La voix de l'est 15 jan     2005
La Presse de Tunisie 12 jan     2005
Le quotidien de Tunisie 6 jan.     2005
Diario as Berias Coimbra (Portugal) 19 sept     2005
Diario de Coimbra (Portuga)l 9 sept.     2005
Magazin'Art     Hiver 2004/2005
Brome County News 15 déc.     2004
Le Guide 25 déc.     2004
Journal La Voix de l'Est 13 sept.     2003
Journal Le Guide 13 sept     2003
Brome County News 17 sept.     2003
Magazine Chez-soi  248 été 2001
The Westmount Examiner 21 juin     2001
Magazine Quoi     été 2000
La Presse 9juin     2000
The Westmount Examoner 13 mai     1999
La Presse 26 nov     1998
Primeur (Jonquière) 18 juin     1997
Le Réveil (Jonquière) juin     1997
Le Collectionneur  34   1996
Le Réveil (Jonquière) 17 déc.     1995
Journal Rochefort (Brouage) 9 juillet     1995
The Westmount Examiner 9 nov     1995
Journal Info-Sainte (France) 10 juin     1995
Newsletter (Laval) Avril     1992
Journal L'Hebdo 7 juin     1992
Le Courrier de Laval 24 mai     1992
La Presse       1989
Journal de Montréal nov     1988
L'Avenir de Laval 8 mars     1988
Summun  3   Hiver 1988
La presse nov     1987
Magazine Allure     Hiver 1986

 
 Reconnaissances, prix, mentions:

Titres/PrixDonateursAnnées
Finaliste International Art Magazine 2014
2ieme Prix Collection Beaux-Arts Réaliste 2014
Prix du public PSEC 2011
Trophée de Cristal AIBAQ 2011
Trophée de Cristal AIBA 2011
Mention Honorable PSEC 2011
Mention Honorable PSEC 2010
Mention Honorable PSEC 2010
Prix du public PSEC 2010
Mention Honorable Concours " Pastel Toujours"l 2010
Mention Honorable PSEC 2010
1er Grand Prix Catégorie Portrait CAPSQ 2004
Prix d'excellence SPEC 2001
Mention Honorable SPEC 2000
Prix d'Excellence CAPSQ 2000
Nomination 2e Grand Prix CAPSQ 1995
1er Prix du Public CAPSQ 1995
Premier Grand Prix toutes Catégories Guy Robert 1995
Prix d'excellence Toutes Catégories Guy Robert 1994
Nomination 2e Trophée CAPSQ 1994
Mention Spéciale Guy Robert 1990
1er Prix du Public CAPQ 1990
2e Prix du Public CAPQ 1989
2e Prix du Public CAPQ 1989
4e Trophée Guy Robert 1989
1er Prix Guy Robert 1989

 
 Formation artistique:

Institutions/ProfesseursVillesAnnées
École des Beaux arts Montréal 1968
École Hollandaise Gand, Belgique 1963
     

 
 Collections corporatives:

NomsVillesAnnées
Gouvernement du Québec Québec 2009
Groupe Alter Ego Montréal 2008
Oriental Trading Shanghï (Chine) 2007
Monïg Korperschaft Berlin (Allemagne) 2006
Fabi Jean R. & Cie Montréal 2005
Groupe Maskatel Drummondville 2005
L'Arc Coop Lac Brome 2004
Paul Simon Édition Longueuil 2004
De Champlain Services financiers Montréal 2003
Avitec S.A. Libreville (Gabon ) 2002
Jolyn Nove Company Sidney (Australie) 2001
United Nations Children's Found New York (USA) 2001
Maskatel Inc. St-Hyacinthe 2001
Deschenaux Corp. Genève (Suisse) 1999
Le Bouclier d'Athéna Montréal 1999
Philippe Fol & Ass. Laval 1997
Seamax International Shanghï (Chine) 1995
Brugeaud & Ass. Saintes (France) 1995
Boeck Cuerpo Las Coulommines (Espagne) 1995
R.Chatein &Ass.Inc. Brossard 1993
Poseïdon Company Ohio (USA) 1992
Sylvester's Studio Los Angeles (USA) 1991
Weiss & Cie. Casablanca (Maroc)) 1990
Bristol Meyer's Montréal 1990
Université de Montréal Montréal 1990
Cociedad Cramer Buenos Aires (Argentine) 1989
Joseph Élie Corp. Nice (France) 1987
Meddlety & Son Toronto 1987
Crescendo Inc. Montréal 1985
Institut Armand Frappier Laval 1985
 

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2020 - Tous droits réservés